VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-04-2010 à 10:09:14

Sur internet a été publié le registre, subtilisé, des anciens combattants croates

 

 

Sur une page internet intitulée Registarbranitelja.com, qui a cessé d'être accessible peu après que le JT de la Télévision publique croate eut annoncé son existence, une personne inconnue a publié la liste de tous les citoyens croates qui bénéficient du statut d'ancien combattant. 

 

Tant que celle-ci a fonctionné, le registre a effectivement révélé des informations tenues secrètes à ce jour sur les unités et le numéro de contrôle de tous ceux qui jouissent du statut d'ancien combattant à l'exception des membres du ministère de l'Intérieur. 

 

Josip Đakić, le président de l'Union des invalides de la guerre patriotique (HVIDRA) a aussitôt condamné la publication du registre et demandé à ce que les auteurs fassent l'objet de poursuites pénales. 

 

La personne qui a publié le registre a signalé sur la page d'introduction que "l'intérêt public est supérieur aux [intérêts] particuliers et privés", et que de toutes façons la publication du registre n'est qu'une question de temps dès lors où tant d'institutions ont accès aux données.

 

 

Na internetu objavljen ukradeni registar hrvatskih branitelja
 


Na internetskoj stranici Registarbranitelja.com, koja je nedugo nakon što je u HTV-ovu Dnevniku objavljeno njegovo postojanje postala nedostupna, netko nepoznat objavio je popis svih hrvatskih građana koji imaju status branitelja.

Dok je radio, registar je doista otkrivao do sada tajne podatke o postrojbi i kontrolnom broju svih koji imaju braniteljski status osim pripadnika MUP-a.

Josip Đakić, predsjednik Hvidre, u prvoj je reakciji već osudio objavu registra i traži kaznu za odgovorne.

Osoba koja je objavila registar na uvodnoj stranici ističe da je "javni interes nadređen pojedinačnom i privatnom" te da je ionako pitanje vremena kada će registar biti objavljen s obzirom na to koliko institucija ima pristup podacima.

 

Source : business.hr, le 7 avril 2010.