http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 06-04-2010 à 15:18:19

Gutman participe à une tribune publique à l'Institut bosniaque

 

 

L'Association "Bošnjačka asocijacija 33" organise une tribune publique à l'Institut bosniaque où s'exprimera en tant qu'invité Roy Gutman, bénéficiaire du prix Pulitzer pour le journalisme. 

 

Les rapports écrits par Gutman durant l'été 1992 sur les camps de prisonniers en Bosnie-Herzégovine avaient contribué à faire intervenir les organisations humanitaires internationales dans la Bosanska Krajina. En accomplissant son travail de journaliste il aida à ce que des milliers de vies soient sauvées. Les reportages de Gutman ont donné naissance au livre "Bosnie : Témoin du génocide". Et pour ses rapports sur la guerre en Bosnie-Herzégovine durant l'année 1993 il a reçu le prix Pulitzer. 

 

A Sarajevo, Gutman se verra remettre la récompense "La Clé de la Ville de Sarajevo" à l'occasion du 6 avril - Journée de la libération au cours de la Seconde Guerre mondiale. 

 

 

 

Gatman na tribini u Bošnjačkom institutu 

 

 

Udruženje "Bošnjačka asocijacija 33" organizuje tribinu u Bošnjačkom institutu na kojoj će kao gost govoriti Roj Gatman, dobitnik Pulicerove nagrade za novinarstvo.

 

Gatmanovi izvještaji u ljeto 1992. o konclogorima u BiH doprinijeli su dolasku međunarodnih humanitarnih organizacija u Bosansku krajinu. Obavljajući svoj posao novinskog izvještača iz Bosne, on je doprinjeo spašavanju hiljada života. Od Gatmanovih reportaža nastala je knjiga "Svjedok genocida", a za ratne izvještaje iz BiH 1993. godine dobio je Pulicerovu nagradu.


Gatmanu će u glavnom gradu biti uručena nagrada "Ključ Grada Sarajeva" u povodu 6. aprila - Dana oslobođenja u Drugom svjetskom ratu.

 

Source : bosnian.irib.ir, le 6 avril 2010. 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-04-2010 à 14:01:07

La caricature croate se bat pour survivre
 

Récemment les pneus crevés sur la voiture du caricaturiste croate le plus connu, Nik Titanik, ont révélé la mauvaise situation que traverse cette profession, autrefois très dynamique.

Les pneus crevés par trois fois en raison de caricatures provocantes sont hélas une risque professionnel que doit assumer le caricaturiste Nikola Plečko, plus connu sous le nom de Nik Titanik. A qui est-ce que son héroïne principale, Šefica Jambriščak "l'amie de la nuit", qui croise les politiciens et les fausses célébrités du show-biz en leur offrant ses services, a-t-elle bien pu marcher sur les pieds ? L'enquête y répondra. Quant à Titanik, lui-même ne semble pas trop s'inquiéter de telles menaces. Même plus, elles lui servent comme source d'inspiration.


Les publicités ont tué la caricature

Mais pendant que Nik Titanik continue courageusement de nous dessiner sa vision de l'envers de la société, la tradition de la caricature croate disparaît elle peu à peu. Nikola Plečko est l'un des rares caricaturistes croates qui parvient à vivre de son travail car les revues et journaux qui commentent les événements du jour à l'aide de caricatures d'auteur se font de plus en plus rares. Jadis les principaux journaux n'étaient pas concevables sans commentaires graphiques - que l'on se rappelle seulement du légendaire "Grga" dessiné par le défunt Ico Voljevica, de "Pero" d'Otto Reisinger ou encore de "Felix" conçu par Srećko Puntarić toujours en activité. A l'inverse, aujourd'hui, selon Frano Dulibić, qui a écrit le livre récemment publié "Histoire de la caricature en Croatie jusqu'en 1940", l'espace pour les annonces a englouti celui pour les caricatures parce que les rédacteurs considèrent que l'humour ne fait pas vendre les journaux. "Etant donné qu'une annonce rapporte de l'argent, tandis qu'il faut payer pour la caricature, elles ont donc tendance à disparaître, tant est que le rôle de la caricature est aujourd'hui marginalisé", estime Dulibić. Ce point de vue est partagé par Nikola Plečko qui est convaincu que les lecteurs aiment la caricature, animée d'une force reconnaissable comme l'ont montré les événements au Danemark : "La caricature est un moyen particulièrement fort pour critiquer la société, mais les journaux sont en proie à un capitalisme déformé en ce sens que la plupart des rédacteurs ne la voient pas comme quelque chose capable d'attirer les lecteurs, les annonceurs, l'argent..."


Des "célébrités" susceptibles


Toutefois, la raison pour laquelle une tradition à la fois riche et précieuse est en train de s'éteindre ne réside pas seulement dans l'"affreux" capital, mais aussi dans la vanité, ou plutôt tel que le perçoit Frano Dulibić, dans le peu d'entrain dont font preuve les pouvoirs, les politiciens et les puissants en général à affronter l'humour et la caricature. "Dans notre milieu, ils ne sont pas prêts à accepter de telles piques, ils ne sont pas aptes à rire à leurs dépens et à envisager qu'il faudrait peut-être changer quelque chose". Plečko, lui, n'a pas attendu qu'on lui crève ses pneus ou ceux de ses collègues pour prendre conscience de l'acuité visuelle de sa critique. Il admet que durant la phase initiale de sa carrière vieille de dix ans il était plus provocateur, plus incisif, moins scrupuleux, alors qu'aujourd'hui il connaît très bien la limite qu'il ne peut pas franchir. "Cependant, je veille toujours à ce que cette autocensure n'émousse pas mon tranchant, autrement dit à ce que je sois le plus critique possible envers ce dont je traite - pour piquer sans pour autant trouer", explique le populaire Nik Titanik.

 

Il a appris qu'au delà de savoir dessiner et traduire son idée, il lui faut être à la fois un journaliste et un chroniqueur de la société - en somme vivre la caricature vingt-quatre heures sur vingt-quatre. "Tu dois écouter ce que racontent les gens dans la rue, dans le tramway, la commère au magasin, les voisins, la famille, ce qui est écrit sur internet - il faut toujours être en état d'alerte, tendre l'oreille à tout ce qui t'entoure et réagir rapidement."

 

 

La satire est morte


Le public, poursuit Plečko, aime surtout rire des politiciens, mais selon lui c'est la preuve que nous vivons dans une époque en déroute où la politique nous a entièrement envahis, alors que d'un autre côté, dit-il, on a affaire à une variété totalement "débile" ainsi qu'à des quasi-vedettes qui sans tempérament font les titres et produisent des pseudo-oeuvres derrière lesquelles il n'y a rien.

Les commentateurs inspirés et courageux de la réalité, dont les travaux sont publiés dans les journaux, tendent à disparaître. En plaisantant, Plećko, dit qu'il en est resté "autant que les doigts d'un travailleur étourdi dans une scierie". Leur mission, estime néanmoins l'historien de l'art Dulibić, a été reprise par d'autre médias, parmi lesquels figure l'art supérieur : "En font certainement partie Siniša Labrović avec ses performances, Nikolina Ivezić qui fabrique des reliefs, ou encore le défunt Šutej et bien d'autres artistes."

En réalité, il leur arrive souvent d'exprimer leur critique sociale justement par un humour piquant propre à la caricature, quoique cela ne compensera pas le vide en train de naître dans les médias de masse suite à la disparition de commentaires sous forme de caricatures cinglantes, limpides et spirituelles, telles que nous en avons besoin dans un monde où dominent les politiciens corrompus, la pègre influente et les insolentes vedettes d'un soir.

 

Source : e-novine.com, le 5 avril 2010. 

 

 

 

George Bush lors de sa visite en Croatie, par Nik Titanik

 

niktitanik.com

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-04-2010 à 19:03:26

Musique

 

Nouvel album de Damir Avdić Diplomatz, artiste de Bosnie. 

 

La chanson "Bratstvo i jedinstvo" (Fraternité et unité), que l'on peut écouter sur myspace, est le single annoncé pour son troisième album "Život je raj" (La vie est le paradis), qui sortira bientôt sous le label Monlee Records. 

 

 

 

 

 

En attendant, voici une chanson plus ancienne

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-04-2010 à 12:29:36

Conférence internationale
 

« La Croatie à la veille de son entrée dans l’Union : les voies de la réforme »

Zagreb, les 29 et 30 avril 2010

Sheraton Zagreb Hôtel Kneza Borne 2, 10000 Zagreb

 

En vertu de l’intérêt prononcé manifesté par la France et l’Autriche pour la région des Balkans occidentaux, le Centre Franco-Autrichien a prévu de se pencher à nouveau, en 2010, sur les développements politiques et économiques propres à cet espace géographique. Le Centre consacrera, en conséquence, l’une de ses conférences internationales à la situation actuelle de la Croatie ainsi qu’à sa future adhésion à l’Union européenne.

La Croatie remplit désormais presque tous les critères d’adhésion. Elle a fait d’énormes avancées dans bon nombre de domaines, en particulier s’agissant de l’État de droit. Il lui reste toutefois quelques progrès à accomplir en matière de réforme de la justice et de l’administration, de lutte contre la corruption et au regard de sa coopération avec le TPIY.

Il s’agira également d’analyser la situation économique de la Croatie, dont l’économie de marché est tout aussi ancrée et stable que celle d’une grande part des pays de l’Union.

Finalement, cette conférence traitera des enjeux de la coopération régionale en mettant l’accent sur le rôle de la Croatie dans la région après son adhésion, notamment concernant les prochains élargissements.

Tous ces aspects, relatifs aux développements futurs du pays, sur les plans économique, géostratégique et européen, mais touchant aussi à la politique intérieure et extérieure de la Croatie, seront étudiés lors d’une rencontre qui aura lieu les 29 et 30 avril 2010 à Zagreb, qui sera intitulée :

« La Croatie à la veille de son entrée à l’Union : les voies de réforme »

Ces différentes questions et leurs développements les plus récents seront abordées, dans une approche régionale et européenne, grâce à la participation de dirigeants politiques et d’experts internationaux de haut niveau.

Ces débats, qui se concentreront principalement sur les perspectives d’avenir de ce pays, se dérouleront à un moment opportun, alors que des changements majeurs semblent s’annoncer dans les relations entre la Croatie et l’Union européenne.

La préparation et l’organisation de cette conférence internationale feront l’objet d’une étroite coopération avec l’Institut français des relations internationales (Ifri), les Ministères français et autrichien des Affaires étrangères, le gouvernement de la République de Croatie, la Commission européenne, ainsi que les organisations internationales actives en Europe du Sud-Est.

Les débats et les présentations se tiendront comme à l’accoutumée dans les langues officielles du Centre, le français et l’allemand, ainsi qu’en anglais et dans la langue du pays.

"L'Institut pour les relations internationales" (IMO) et le "Croatian Center for the Renewal of Culture" (COK) sont les co-organisateurs de cette conférence, qui est subventionnée par la "VOLKSBANK HRVATSKA".



Međunarodna konferencija
 

Croatia on the Eve of EU Accession: The Path of Reform
Zagreb, Hrvatska, 29. i 30. travnja 2010.

 

Mjesto održavanja


Hotel Sheraton, Zagreb, Kneza Borne 2.

 

Organizatori

 

The Austro-French Centre for Rapprochement in Europe, Beč, Austrija
French Institute for International Relations, Pariz, Francuska
Institut za međunarodne odnose (IMO), Zagreb, Hrvatska
Centar za obnovu kulture (COK), Zagreb, Hrvatska

 

Povod konferencije

 

Nadolazeće članstvo Hrvatske u Europskoj uniji usmjerava pozornost na pitanja političkog i ekonomskog upravljanja te nužnih reformi u procesu pridruživanja Uniji. Osim toga, članstvo Hrvatske u EU-u imati će važne posljedice za cjelokupnu regiju jugoistočne Europe i njezinu europsku perspektivu. Iz tog razloga Austrijsko-francuski centar za približavanje Europi, Francuski institut za međunarodne odnose, Institut za međunarodne odnose (IMO) i Centar za obnovu kulture odlučili su organizirati međunarodnu konferenciju u Zagrebu koja će se baviti perspektivama i izazovima budućeg hrvatskog članstva u Uniji, te njegovog utjecaja kako na Hrvatsku tako i na regiju jugoistočne Europe. Austrijsko-francuski centar usmjerio je svoje aktivnosti prema regiji jugoistočne Europe nakon proširenja Unije iz 2004. godine, stoga ova konferencija predstavlja dio nastojanja u unaprjeđenju europske perspektive regije. Centar je organizirao sličnu konferenciju prošle godine u Srbiji, dok je ove godine u središtu pozornosti Hrvatska i njezina europska budućnost.

 

Svrha konferencije

 

Svrha konferencije je angažirati kreatore politika, stručnjake i druge aktere uključene u proces pridruživanja Uniji s ciljem razmjene analiza i iskustava trenutnih procesa u Hrvatskoj i regiji. Poseban naglasak stavljen je na reformske procese u nizu područja s kojima se Hrvatska susreće, a čije je ispunjavanje dodatno otežano posljedicama ekonomske krize. Također, s obzirom da cjelokupna regija dijeli slične izazove i prepreke, konferencija je dobra prigoda za unaprjeđenje regionalne suradnje i razmjene iskustava na nizu područja: od reforme policije, pravosuđa i javne uprave do načina borbe s krizom i uspostavljanja preduvjeta za gospodarski rast. Vanjskopolitički dio konferencije baviti će se pitanjima regionalne suradnje, energetske sigurnosti, vanjske politike EU-a prema regiji te položajem Hrvatske u regiji nakon punopravnog članstva.

Konferencija je podijeljena na tri dijela sa ukupno šest panela

 

Prva sesija:
Na putu prema demokraciji:

  • Funkcioniranje demokracije
  • Reforma policije i pravosuđa

Druga sesija:
Prema boljem upravljanju državom i ekonomijom:

  • Prema boljem upravljanju državom
  • Nošenje s ekonomskom krizom i garancija održivog rasta?

Treća sesija:
Hrvatska i njezino međunarodno okruženje:

  • Položaj Hrvatske u jugoistočnoj Europi… i dalje
  • Doprinos Hrvatske Europi sutrašnjice

Program
Konferencija će se sastojati od pozdravnih govora, predavanja izlagača te debate koja će uslijediti.

Radni jezici
Engleski, francuski, njemački i hrvatski uz simultano prevođenje.

Sudionici

Politički predstavnici, visoki vladini dužnosnici, dužnosnici međunarodnih organizacija, predstavnici akademske, nevladine i poslovne zajednice iz Hrvatske, Francuske, Austrije, jugoistočne Europe te dužnosnici institucija Europske unije.

Kontakt
Mrs.Petra Schuh-Leitner
Austro-French Centre for Rapprochement in Europe


petra.schuh@oefz.at, Fax: +43 1 533 89 27-10, phone +43 1 533 89 27-21

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-04-2010 à 11:15:17

Chine : 15e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques avec la Bosnie-Herzégovine
 

L'Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec l'Etranger a organisé vendredi soir une réception pour marquer le 15e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Bosnie-Herzégovine.

Les liens entre les deux pays ont connu un développement constant depuis le 3 avril 1995, date à laquelle les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques.

Le gouvernement chinois attache une grande importance à ses relations avec la Bosnie-Herzégovine, respecte sa souveraineté, son intégrité territoriale et son mode de développement, a indiqué Chen Haosu, président de l'association.

La Chine a toujours considéré la Bosnie-Herzégovine comme un ami et partenaire fiable. Le renforcement de la coopération et des échanges entre les deux pays répond aux intérêts fondamentaux des deux peuples, a poursuivi Chen Haosu.

Amel Kovacevic, ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en Chine, a indiqué de son côté que son pays continuerait à renforcer la confiance politique avec la Chine, à promouvoir la coopération bilatérale et à encourager les entreprises chinoises à investir en Bosnie.

Il souhaite que les deux pays fassent progresser leurs relations bilatérales.

Source : french.cri.cn, le 2 avril 2010.


Obilježena 15. godišnjica uspostavljanja bilateralnih odnosa Kine i Bosne i Hercegovine

Kineska narodna asocijacija za prijateljstvo sa stranim državama i ambasada Bosne i Hercegovine u Kini su večeras zajednički organizovali svečanost povodom obilježavanja 15. godišnjice od uspostavljanja bilateralnih odnosa između NR Kine i Bosne i Hercegovine. Svečanosti su prisustvovali potpredsjednik Državnog komiteta Svekineskog narodnog političkog konsultativnog savjeta, Abdulaidi Amudureksili, predsjednik Kineske narodne asocijacije za prijateljstvo sa stranim državama Čen Haosu, zamjenik ministra spoljnih poslova Kine, Fu Jing, ambasador Bosne i Hercegovine u Kini, Amel Kovačević sa suprugom, ministar-savjetnik u ambasadi Bosne i Hercegovine Zorica Zirojević i drugi.

Prisutnima su se obratili predsjednik Kineske državne asocijacije za prijateljstvo sa drugim državama, Čen Haosu i ambasador BiH u Kini, Amel Kovačević.

Čen Haosu je istakao da kineska vlada poklanja veliku pažnju odnosima sa Bosnom i Hercegovinom i uvažava bosansko-hercegovački suverenitet, teritorijalni integritet i put razvoja. Kina takođe poklanja veliku pažnju daljem razvoju uzajamno korisnih odnosa sa Bosnom i Hercegovinom, svojim prijateljem i partnerom.

Ambasador Kovačević je u rekao: "Povjerenje gradi prijateljstvo! Imati prijatelja u teškim trenucima uvijek je spas, a u lijepim trenucima, sa prijateljem se dijeli radost i uspjeh. BiH će ubuduće, kao što je to i do sada radila, nastaviti graditi političko povjerenje, produbljivati obostrano korisnu saradnju, izražavati dobrodošlicu kineskim građanima i kapitalu, te podsticati svoje građane da se upoznaju sa NR Kinom i njenim dostignućima. Potpuno sam uvjeren da će obostrani napori doprinijeti daljem razvoju prijateljskih odnosa BiH i NR Kine i njihovih naroda. "

Potpredsjednik Državnog komiteta Svekineskog narodnog političkog konsultativnog savjeta, Abdulaidi Amudureksili i ambasador BiH Amel Kovačević su na večerašnjoj svečanosti razmenili poklone.

Priredile: Tatjana Soldat, Vang Ping

Source : serbian.cri.cn, le 2 avril 2010. 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article