Polančec : La solution dans des conditions plus libérales de l'appel d'offres pour les chantiers navals
Le vice-Premier ministre et ministre de l'économie, Damir Polančec, a annoncé que le nouvel appel d'offres pour la privatisation des chantiers navals croates pourrait être prêt d'ici deux à trois semaines et que les conditions pourraient être plus libérales pour les offreurs.
"Les acheteurs potentiels refusent avant tout les obligations qu'ils doivent assumer envers les fournisseurs, les salariés et les procès en cours. Peut-être faut-il y chercher la solution pour des conditions encore plus libérales de l'appel d'offres", a déclaré Polančec lors de son passage dans l'émission Otvoreno de la Télévision publique croate (HTV).
Quoique mécontent il a affirmé ne pas avoir été surpris qu'au moment d'ouvrir aujourd'hui les offres pour la privatisation des six chantiers navals ne sont parvenues que deux offres valides pour Brodotrogir et Brodogradilište Specijalnih objekata de Split.
Il n'y a pas eu d'offres pour 3.maj, Brodograđevna industrija Split, Kraljevica et Uljanik, bien que pour ce chantier naval la documentation sur l'offre eût été achetée.
Une telle issue à l'appel d'offres, estime Polančec, est symptomatique des problèmes dans lesquels se trouve la construction navale croate, dont les dettes dépassent les 12 milliards de kunas. Il s'agit d'environ huit milliards de kunas de prêts, couverts par des garanties publiques, et de quatre autres milliards de kunas d'obligations envers les fournisseurs, les salariés et les procès en cours, a-t-il expliqué.
Commentant les affirmations des syndicats pour qui la vente n'aurait pas dû se faire en période de récession, Polančec a déclaré que justement à cause de la crise économique l'Etat ne peut débourser chaque année 1,5 milliards de kunas pour les chantiers navals.
L'Etat alloue plus de 400 millions de kunas à travers des subventions directes, et chaque année les chantiers navals accusent environ un millard de kunas de perte qu'éponge en définitive le budget", a déclaré Polančec.
Il a dit être convaincu que lors du second tour de la privatisation il y aurait davantage d'offreurs et que la privatisation sera menée avec succès, même s'il s'agit d'entreprises avec de gros problèmes, qui sont chargées d'obligations et ont un trop grand nombre de salariés.
Celui qui veut les reprendre doit être "courageux, avoir une vision d'avenir et beaucoup, beaucoup d'argent", a fait savoir Polančec.
Polančec : Rješenje u liberalnijim uvjetima natječaja za brodogradilišta
Potpredsjednik Vlade i ministar gospodarstva Damir Polančec najavio je da bi novi natjecaj za privatizaciju hrvatskih brodogradilišta mogao biti pripremljen u sljedeća dva do tri tjedna te da bi uvjeti mogli biti liberalniji za ponuđače.
"Potencijalne kupce najviše odbijaju obveze koje moraju preuzeti prema dobavljačima, radnicima i sudskim sporovima. Možda se tu mora tražiti rješenje za dodatno liberalnije uvjete natječaja", kazao je Polančec gostujući u HTV-ovoj emisiji Otvoreno.
Ustvrdio je i da unatoč nezadovoljstvu, nije iznenađen što su na današnje otvaranje ponuda za privatizaciju šest brodogradilišta pristigle samo dvije valjane ponude za Brodotrogir i splitsko Brodogradilište Specijalnih objekata.
Ponuda nije bilo za 3.maj, Brodograđevnu industriju Split, Kraljevicu i Uljanik, premda iz ta brodogradilišta otkupljivana ponudbena dokumentacija.
Takav ishod natječaja, smatra Polančec, samo govori o problemima u kojima se nalazi hrvatska brodogradnja, čiji dugovi prelaze 12 milijardi kuna. Riječ je o oko osam milijardi kuna kredita, pokrivenih državnim jamstvima, te još četiri milijardi kuna obveza prema dobavljačima, radnicima i sudskim sporovima, pojasnio je.
Komentirajući tvrdnje sindikata da u prodaju nije trebalo ići u vrijeme recesije Polančec je kazao da upravo zbog ekonomske krize država ne može na brodogradilišta godišnje izdvajati 1,5 milijardi kuna.
Više od 400 milijuna kuna država daje kroz direktne subvencije, a brodogradilišta svake godine naprave oko milijardu kuna gubitaka koje na kraju pokriva proračun", rekao je Polančec.
Kazao je i da je uvjeren kako će u drugom privatizacijskom krugu biti više ponuda te da će privatizacija biti uspješno provedena, iako je riječ o tvrtkama u velikim problemima, koje su opterećene obvezama i imaju preveliki broj zaposlenih.
Onaj tko ih želi preuzeti mora biti "hrabar, imati viziju i puno, puno novaca", poručio je Polančec.
_____________
Source : business.hr, le 1 octobre 2009.
Faible intérêt pour la privatisation des chantiers navals croates
Zagreb - Seules deux compagnies ont répondu à l'appel d'offres pour l'achat de deux des six chantiers navals croates, un secteur industriel qui survit grâce aux subventions de l'Etat, a indiqué mercredi le Fonds croate des privatisations (HFP).
"Nous avons ouvert aujourd'hui deux offres (...) que nous allons analyser dans un délai de sept jours", a déclaré le directeur du HFP, Vedran Duvnjak, à la radio nationale. Il s'agit des offres de deux compagnies locales, More Trogir et de Adriamar Brodgradnja, intéressées par deux chantiers situés dans la région de Split (sud).
Dans son appel d'offres publié le 1er août, le gouvernement croate avait offert quatre des six chantiers à un prix initial et symbolique de 1 kuna croate (0,14 euros), en raison de leurs dettes accumulées aux cours de ces dernières années et de la nécessité de leur restructuration.
Les acheteurs devaient notamment présenter un plan de restructuration sur une période de cinq ans et s'engager à en financer au moins 40% des frais. La restructuration des chantiers navals est l'une des conditions à remplir par la Croatie qui souhaite adhérer à l'Union européenne d'ici à 2011.
Le gouvernement avait aussi proposé près de 60% des parts dans le chantier "Uljanik", situé à Pula (ouest), pour un montant initial de 54,5 millions d'euros. Un autre chantier, "Brodosplit - BSO", visé par Adriamar, avait été proposé pour un montant de 2,5 millions d'euros.
Les syndicats ont qualifié d'"échec total" ce premier appel d'offres et invité le gouvernement à abandonner le projet de vente des chantiers, afin de se consacrer, lui-même, à leur restructuration.
La construction navale croate emploie directement quelque 12.000 ouvriers, auxquels s'ajoutent plus de 30.000 salariés dans des entreprises liées au secteur.
__________
Source : marine-marchande.com, le 30 septembre 2009.
Les nuitées de touristes espagnols en Croatie ont progressé de 6% durant les huit premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année dernière, lorsqu'elles avaient déjà augmenté de 12%, selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Office de tourisme croate (OTC).
Concrètement, les nouveaux vols directs effectués vers Dubrovnik et Zagreb ont favorisé les nuitées dans ces villes, avec des augmentations de 12 et 14 pour-cent respectivement, même si les visiteurs venus d'Espagne ont augmenté de 25% dans certaines villes comme Zadar.
L'Office du tourisme de Croatie a attribué "la continuité" des niveaux de 2008, malgré la crise, à l'augmentation des lignes et fréquences entre l'Espagne et la Croatie, en particulier aux vols directs entre Madrid, Barcelone et Valence pour Zagreb et Dubrovnik.
"L'offre variée de voyages organisés, la facilité des liaisons aériennes et les prix, qui s'adaptent à toutes les bourses, contribuent sans doute à ce que nous continuions à maintenir la hausse des voyageurs espagnols", a souligné la représentante de la OTC en Espagne, Sania Jelicmas.
***
Las pernoctaciones de turistas españoles en Croacia crecen un 6% hasta agosto
Las pernoctaciones de turistas españoles en Croacia aumentaron un 6% en los ochos primeros meses del año respecto al igual periodo de 2008, cuando ya crecieron un 12%, según publicó hoy la Oficina de Turismo de Croacia (OTC).
En concreto, los nuevos vuelos directos operados hacia Dubrovnik y Zagreb impulsaron las pernoctaciones de españoles en estas ciudades, con incrementos del 12% y 44%, respectivamente, aunque los visitantes procedentes de España aumentaron un 25% en cuidades como Zadar.
La Oficina de Turismo de Croacia atribuyó "la continuidad" de los niveles de 2008 a pesar de la crisis al incremento de rutas y frecuencias entre España y Croacia, sobre todo, a los vuelos directos desde Madrid, Barcelona y Valencia a Zagreb y Dubrovnik.
"La variada oferta de viajes organizados, la facilidad de la conexiones aéreas y los precios, que se ajustan a todos los bolsillos, contribuyen sin duda a que sigamos manteniendo el incremento de viajeros españoles", subrayó la representante de la OTC en España, Sania Jelicmas.
____________
Source : europapress.es, le 30 septembre 2009.
Končar a présenté un nouveau train électrique à plancher surbaissé pour la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH)
Le nouveau train est destiné au transport régional de voyageurs ; sa vitesse peut atteindre les 160 km/h et il accueille 500 passagers.
La firme de Zagreb Končar - Električna vozila a présenté aujourd'hui un prototype de train électrique à plancher surbaissé construit pour les besoins des Chemins de fer de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.
Le prototype a été soumis au banc d'essai sur le site, ce qui marque le début des tests à l'intérieur de l'usine avant le tour de ceux sur rails, a déclaré le président de la Direction du groupe Končar Elektroindustrie, Darinko Bago.
Le nouveau train est destiné au transport régional de voyageurs ; sa vitesse peut atteindre les 160 km/h et il accueille 500 passagers.
Les équipements les plus modernes que développe Končar ont été intégrés dans le train, tels que les système de conduite et de communication, les moteurs, les transformateurss, les bogies et les parties fabriquées par de nombreux fournisseurs croates, de sorte que la part de la production locale dépasse les 70%, selon le Directeur de Končar - Elecktrična vozila, Ivan Bahun.
Končar predstavio novi elektromotorni niskopodni voz za FBIH
Novi voz namijenjen je regionalnom željezničkom putničkom saobraćaju za brzine do 160 kilometara na sat i prima 500 putnika.
Zagrebačka firma Končar - Električna vozila predstavila je danas prototip niskovodnog elektromotornog vozila izrađenog za potrebe Željeznica Federacije Bosne i Hercegovine.
Prototip je dovezen u ispitnu stanicu i time je označen početak njegova ispitivanja unutar tvornica, prije nego što bude ispitivan na pruzi, izjavio je predsjednik Uprave koncerna Končar Elektroindustrije Darinko Bago.
Novi voz namijenjen je regionalnom željezničkom putničkom saobraćaju za brzine do 160 kilometara na sat i prima 500 putnika.
U voz je ugrađena najsuvremenija oprema razvijena u Končara, kao što su sistemi upravljanja i komunikacije, motori, transformatori, postolja te dijelovi mnogobrojnih domaćih dobavljača, tako da udio domaće proizvodnje premašuje 70 posto, rekao je direktor Končar - Električnih vozila Ivan Bahun.
___________
Source : dnevniavaz.ba, le 28 septembre 2009.
Jean-François Terral se dit choqué par la violence en Serbie
Belgrade - L'ambassadeur de France à Belgrade, Jean-François Terral, s'est dit surpris par le fait que la Serbie n'ait toujours pas trouvé le moyen pour lutter contre les groupes extrémistes.
"Je suis quelque peu choqué par une certaine tolérance face à ce phénomène, en particulier par les déclarations qui nient la nécessité de dissoudre ces groupes, ce qui en définitive conduit à ce que ceux-ci agissent en toute liberté", a déclaré Terral pour le journal "Blic". L'état du ressortissant français Brice Taton reste sérieux.
Parlant de l'agression perpétrée dans le centre de Belgrade contre trois supporters de Toulouse, dans laquelle le Français Brice Taton a reçu des blessures mettant ses jours en danger*, l'ambassadeur a déclaré qu'il est important que tous les coupables soient rapidement déférés devant la justice et qu'ils reçoivent les peines qu'ils méritent, "c'est-à-dire, des peines très sévères".
Ferral a ajouté qu'il avait été "choqué par la violence gratuite" à l'encontre des supporters français et qu'il est encore pire que cette agression "ait été commise délibérément, de façon planifiée".
Selon l'ambassadeur, une pareille violence, tout comme l'incapacité de l'état à garantir la sécurité aux participants de la "Marche de la fierté", raison pour laquelle elle a été annulée, terni la réputation de la Serbie dans le monde.
"Il est certain que de tels événements, et avant tout le lynchage de Brice Taton, jette une ombre sur l'image de la Serbie dans le monde. Cela vaut aussi pour la France, en particulier la région de Toulouse, où cet événement a suscité une forte émotion. C'est un grand dommage, car la Serbie mérite mieux", a déclaré Terral.
Feral šokiran nasiljem u Srbiji
Beograd - Ambasador Francuske u Beogradu Žan Fransoa Teral izjavio je da je iznenađen činjenicom da Srbija još nije pronašla način borbe protiv ekstremističkih grupa.
"Donekle sam šokiran izvesnom popustljivošću pred ovom pojavom, naročito izjavama koje opovrgavaju neophodnost raspuštanja tih grupa, što na kraju dovodi do toga da one potpuno slobodno deluju", rekao je Teral za "Blic". Stanje povređenog državljanina Francuske Brisa Tatona i dalje teško.
On je, govoreći o napadu na trojicu navijača Tuluza u centru Beograda, u kom je Francuz Bris Taton zadobio povrede opasne po život, izjavio da je važno da svi krivci bude brzo privedeni pravdi i da dobiju kazne koje zaslužuju, "to jest, veoma stroge kazne".
Teral je dodao da je bio "šokiran neizvaznim nasiljem" nad francuskom navijačima i da je još gore što je taj "napad bio izveden s predumišljajem, planirano".
Kako je francuski ambasador ocenio, slično nasilje, kao i nesposobnost države da garantuje bezbednost učesnicima "Povorke ponosa" zbog čega je ona otkazana, šteti ugledu Srbije u svetu.
"Izvesno je da takvi događaji, a pre svega linčovanje Brisa Tatona, bacaju senka na sliku Srbije u svetu. To važi i za Francusku, naročito za oblast Tuluza, gdje je ovaj događaj izazvao snažne emocije. To je velika šteta, jer Srbija zaslužuje bolje", izjavio je Teral.
***
Source : B92.net, le 28 septembre 2009.
***
* 29 septembre - Brice Taton, le supporter de Toulouse agressé avant la rencontre de Ligue Europa contre le Partizan Belgrade et le TFC, le 17 septembre dernier, est décédé mardi matin, annonce la radio locale B92. Le jeune homme, âgé de vingt-huit ans, avait été hospitalisé au Centre médical de la capitale serbe suite aux incidents, mais son état s'était aggravé ces dernières heures.
Commentaires