VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 01-10-2009 à 00:15:46

Faible intérêt pour la privatisation des chantiers navals croates

 

 

Zagreb - Seules deux compagnies ont répondu à l'appel d'offres pour l'achat de deux des six chantiers navals croates, un secteur industriel qui survit grâce aux subventions de l'Etat, a indiqué mercredi le Fonds croate des privatisations (HFP). 

 

"Nous avons ouvert aujourd'hui deux offres (...) que nous allons analyser dans un délai de sept jours", a déclaré le directeur du HFP, Vedran Duvnjak, à la radio nationale. Il s'agit des offres de deux compagnies locales, More Trogir et de Adriamar Brodgradnja, intéressées par deux chantiers situés dans la région de Split (sud).

 

Dans son appel d'offres publié le 1er août, le gouvernement croate avait offert quatre des six chantiers à un prix initial et symbolique de 1 kuna croate (0,14 euros), en raison de leurs dettes accumulées aux cours de ces dernières années et de la nécessité de leur restructuration. 

 

 

 

 

 

Les acheteurs devaient notamment présenter un plan de restructuration sur une période de cinq ans et s'engager à en financer au moins 40% des frais. La restructuration des chantiers navals est l'une des conditions à remplir par la Croatie qui souhaite adhérer à l'Union européenne d'ici à 2011. 

 

Le gouvernement avait aussi proposé près de 60% des parts dans le chantier "Uljanik", situé à Pula (ouest), pour un montant initial de 54,5 millions d'euros. Un autre chantier, "Brodosplit - BSO", visé par Adriamar, avait été proposé pour un montant de 2,5 millions d'euros. 

 

Les syndicats ont qualifié d'"échec total" ce premier appel d'offres et invité le gouvernement à abandonner le projet de vente des chantiers, afin de se consacrer, lui-même, à leur restructuration. 

 

La construction navale croate emploie directement quelque 12.000 ouvriers, auxquels s'ajoutent plus de 30.000 salariés dans des entreprises liées au secteur. 

 

__________

 

Source : marine-marchande.com, le 30 septembre 2009.