Croatie : Brève tentative de classification des forces politiques en présence
La scène politique croate se répartit en quatre blocs :
- Le SDP : C'est le parti au pouvoir. Il est en phase de décomposition avec une guerre des chefs à sa tête : Le Premier ministre Milanovic contre son ancien ministre des finances, Slavko Linic. Truand contre truand. L'issue est incertaine.
- Le HDZ : C'est l'opposition. Elle est menée par Tomislav Karamarko.
Ces deux partis forment le bloc du pouvoir. Tous deux ont dirigé la Croatie depuis son indépendance dans une pseudo-alternance. Pour se distinguer le SDP prend des positions plus libérales que le HDZ sur les thèmes sociétaux (la surface des choses).
Ces deux partis parviennent encore à mobiliser tant bien que mal le noyau dur de leurs électeurs respectifs mais le reste de la population ne se déplace même plus pour assurer le cirque. Trois quart d'abstention lors des récentes élections européennes !
Leur acquis historique : la brutale redistribution des richesses au profit de l'establishment (c'est-à-dire eux-mêmes). Motif invoqué : politique d'austérité.
***
- ORaH : le nouveau venu qui tente de s'intercaler dans le bipartisme. Sa chef dispose désormais d'une petite fiche wiki en français. On y apprend qu'avant de fonder son propre parti elle s'est fachée avec son ancien chef du SDP à cause de thèmes écologiques ! Ce n'est pas mentir puisque à part ça elle a voté toutes les autres décisions du gouvernement néo-libéral.
Ce que l'on sait d'elle grâce à un article du Courrier des Balkans repris sur La Croatie diverse :
- Elle n'a pas l'intention d'aller à Strasbourg.
- Son parti ne trouve pas de raison pour demander un vote de défiance.
- Son parti ne sera pas présent à la prochaine élection présidentielle.
- Ils sont là pour informer les citoyens sur les questions énergétiques et environnementales.
ORaH remplace les travaillistes qui mimaient une sensibilité sociale alors qu'eux miment une sensibilité écologiste.
***
- L'Alliance pour la Croatie : Ce sont les identitaires. En toute conséquence ils mastiquent des thèmes identitaires. Ca les aide à se tenir éveillé. Ce mastiquage provoque parfois un peu de nuisance sonore et c'est alors qu'on remarque leur présence. Ils ont failli obtenir un poste d'euro-député mais Karamarko leur a fauché l'herbe sous le pied.
***
L'Alliance pour le changement : Ce sont les anti-systèmes. Ils tentent de bricoler quelque chose avec les moyens du bord pour agir sur le système (la substance). Publiquement ils ne manifestent quasiment aucun intérêt pour les thèmes sociétaux.
Les nouveaux critères de la communauté Facebook : l'oustachisme !
De manière générale je ne suis pas trop favorable à la censure. Qui censure ? Qui délègue cette tâche compliquée à qui ? Quel est le niveau de culture historique et politique des censeurs ? Etc, etc...
Malgré cela j'ai signalé hier un post sur Facebook qui me semblait contenir des "propos ou des symboles haineux", selon la fameuse terminologie.
La photo montre le couteau "spécial" dont se servaient certains oustachis pour égorger leurs victimes (Juifs, Serbes, Tziganes...) durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette photo est accompagnée d'un texte en anglais qui insulte un Serbe, traité de "gauchiste de merde, il a occupé mon pays avec les Russes. Va te faire mettre pute serbe. Va te faire mettre racaille serbe Gay. Les Serbes aux saules"
La formule 'les Serbes aux saules' est aussi dérivée de la violence oustachie puisque cela signifie "pendez-les".
Ce matin j'ai reçu la réponse de Facebook : "Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la photo que vous avez signalée comme contenant des propos ou des symboles haineux et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté."
La page Facebook "Austro-Ugarski Nacionalisti" qui contient cette photo rassemble des nostalgiques de l'Autriche-Hongrie. Un message posté il y a environ une heure dit simplement "Alle Serben müssen sterben!", ce qui traduit de l'allemand signifie "Tous les Serbes doivent mourir!". Mais selon les nouveaux critères de Facebook, je suppose que cela non plus ne doit pas gêner.
Tout foot le camp
Le club de foot Orijent cesse ses activités après 95 ans d'existence ! Ainsi en a décidé la juge Liljana Ugrin qui a mis fin à l'agonie du club de Sušak (faisant partie de Rijeka). La juge a mené de bout en bout la procédure de dépôt de bilan engagée sur proposition d'un des nombreux créanciers. La décision sera publiée prochainement dans le Journal officiel, après quoi la procédure visant à rayer le club du registre des associations sera entamée.
L'aventure sportive dont pouvait s'enorgueillir Sušak rejoint les oubliettes de l'histoire. Les créanciers eux n'empocheront jamais les quelque cinq millions de kunas qui leur sont dû. D'après le rapport du liquidateur temporaire, le compte du club a été bloqué depuis l'année 1999. Depuis 2006 le club n'emploie personne et ses biens se résument à 70 coupes, 10 ballons et une vingtaine de maillots... Le tout n'a même pas suffi à couvrir les dépenses du liquidateur judiciaire.
[…]
Pétition pour la sortie de la Slovénie de l'OTAN
http://www.peticie.com/peticia_za_vystupenie_slovenska_z_nato
(Je ne lis pas le slovène mais le mot Ukraine apparait dans les motivations de cette pétition)
Il semble que les fonctionnaires de l'OTAN devront compter avec la solidarité slave qui commence à s'organiser sur Internet.
C'est eux ou nous
Cette image est extraite de la page Facebook de l'organisation Slavia Dusha.
On reconnaît les couleurs panslaves sur la droite.
Commentaires