Les nouveaux critères de la communauté Facebook : l'oustachisme !
De manière générale je ne suis pas trop favorable à la censure. Qui censure ? Qui délègue cette tâche compliquée à qui ? Quel est le niveau de culture historique et politique des censeurs ? Etc, etc...
Malgré cela j'ai signalé hier un post sur Facebook qui me semblait contenir des "propos ou des symboles haineux", selon la fameuse terminologie.
La photo montre le couteau "spécial" dont se servaient certains oustachis pour égorger leurs victimes (Juifs, Serbes, Tziganes...) durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette photo est accompagnée d'un texte en anglais qui insulte un Serbe, traité de "gauchiste de merde, il a occupé mon pays avec les Russes. Va te faire mettre pute serbe. Va te faire mettre racaille serbe Gay. Les Serbes aux saules"
La formule 'les Serbes aux saules' est aussi dérivée de la violence oustachie puisque cela signifie "pendez-les".
Ce matin j'ai reçu la réponse de Facebook : "Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la photo que vous avez signalée comme contenant des propos ou des symboles haineux et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté."
La page Facebook "Austro-Ugarski Nacionalisti" qui contient cette photo rassemble des nostalgiques de l'Autriche-Hongrie. Un message posté il y a environ une heure dit simplement "Alle Serben müssen sterben!", ce qui traduit de l'allemand signifie "Tous les Serbes doivent mourir!". Mais selon les nouveaux critères de Facebook, je suppose que cela non plus ne doit pas gêner.