VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 05-06-2014 à 22:46:58

 

 

Croatie : Brève tentative de classification des forces politiques en présence 

 

La scène politique croate se répartit en quatre blocs :

 

 

- Le SDP : C'est le parti au pouvoir. Il est en phase de décomposition avec une guerre des chefs à sa tête : Le Premier ministre Milanovic contre son ancien ministre des finances, Slavko Linic. Truand contre truand. L'issue est incertaine.

- Le HDZ : C'est l'opposition. Elle est menée par Tomislav Karamarko

 

Ces deux partis forment le bloc du pouvoir. Tous deux ont dirigé la Croatie depuis son indépendance dans une pseudo-alternance. Pour se distinguer le SDP prend des positions plus libérales que le HDZ sur les thèmes sociétaux (la surface des choses).

 

Ces deux partis parviennent encore à mobiliser tant bien que mal le noyau dur de leurs électeurs respectifs mais le reste de la population ne se déplace même plus pour assurer le cirque. Trois quart d'abstention lors des récentes élections européennes !

 

Leur acquis historique : la brutale redistribution des richesses au profit de l'establishment (c'est-à-dire eux-mêmes). Motif invoqué : politique d'austérité. 

 

 

***

 

 

- ORaH : le nouveau venu qui tente de s'intercaler dans le bipartisme. Sa chef dispose désormais d'une petite fiche wiki en français. On y apprend qu'avant de fonder son propre parti elle s'est fachée avec son ancien chef du SDP à cause de thèmes écologiques ! Ce n'est pas mentir puisque à part ça elle a voté toutes les autres décisions du gouvernement néo-libéral. 

 

Ce que l'on sait d'elle grâce à un article du Courrier des Balkans repris sur La Croatie diverse :

- Elle n'a pas l'intention d'aller à Strasbourg.

- Son parti ne trouve pas de raison pour demander un vote de défiance. 

- Son parti ne sera pas présent à la prochaine élection présidentielle. 

- Ils sont là pour informer les citoyens sur les questions énergétiques et environnementales.

ORaH remplace les travaillistes qui mimaient une sensibilité sociale alors qu'eux miment une sensibilité écologiste. 

 

 

***

 



- L'Alliance pour la Croatie : Ce sont les identitaires. En toute conséquence ils mastiquent des thèmes identitaires. Ca les aide à se tenir éveillé. Ce mastiquage provoque parfois un peu de nuisance sonore et c'est alors qu'on remarque leur présence. Ils ont failli obtenir un poste d'euro-député mais Karamarko leur a fauché l'herbe sous le pied.

 

 

***



L'Alliance pour le changement : Ce sont les anti-systèmes. Ils tentent de bricoler quelque chose avec les moyens du bord pour agir sur le système (la substance). Publiquement ils ne manifestent quasiment aucun intérêt pour les thèmes sociétaux.