http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 28-05-2014 à 11:47:58

 

 

Amertume et douloureuse prise de conscience







Živi zid, l'association qui s'est rendue populaire en prenant la défense des personnes menacées d'expulsion, a semble-t-il décidé de changer de tactique. Alors que jusqu'à présent ils défendaient toute personne que les banques mettaient à la rue, ils viennent désormais de poser un geste inédit. Le motif : la loyauté à un parti politique.

 

En effet, le tribunal du quartier de Sesvete à Zagreb a ordonné l'expulsion de Branko Šepić et de sa famille. L'éviction devrait avoir lieu mercredi à 13h. La famille s'est donc adressée à l'organisation mais est tombée sur un os auquel elle ne s'attendait pas.

 

Aujourd'hui, pour la première fois, une famille que le système bancaire met à la rue s'est vue refuser notre protection. En effet, la femme dont la famille est expulsée est membre du HDZ. Nous avons malgré tout décidé de la défendre mais à condition qu'elle rejette publiquement le HDZ devant les caméras, qu'elle condamne la politique qu'ils prônent et qu'elle se repentisse de son adhésion à ce parti, déclare Ivan Pernar, l'un des chef de l'organisation Živi zid et coprésident du parti politique “Alliance pour le changement”. (Deux structures liées, N.d.T) 

 

Pernar ajoute que la dame en question a rejeté à plusieurs reprises les conditions posées par l'organisation en expliquant qu'elle ne pouvait renoncer au HDZ alors qu'elle en est membre depuis deux décennies.

 

Je l'ai avertie des conséquences que cela aurait mais elle a déclaré que si elle devait choisir elle préférait être délogée plutôt que de renoncer au HDZ. Aussi n'avons nous pas l'intention de nous opposer à l'expulsion de demain. Nous nous contenterons de la filmer en guise d'avertissement pour montrer aux autres qu'elles sont les conséquences qu'entraîne la loyauté au régime” – a expliqué mardi Ivan Pernar sur la page Facebook de Zivi zid.





On vous réclamait de l'aide et vous avez préféré cocher un bulletin de vote”



Cette décision de l'organisation Živi zid ne fait pas l'unanimité. Certains la soutiennent, d'autres la condamnent. Toutefois les dirigeants restent fermes.

 

Je réalise seulement maintenant quelle est la mentalité de ce peuple. Aujourd'hui il a été décidé par vote que Živi zid ne défendrait plus que les gens qui rejoignent la résistance. Nous n'avons plus d'argent ni les moyens de voyager aux quatre coins du pays, or il y a de plus en plus d'évictions. Chacun trouve à redire. Vous récriminez, vous critiquez, vous attaquez, surtout ceux qui jamais de leur vie n'ont ou n'auront l'intention de défendre le foyer d'autrui. D'où vous vient un tel comportement”, se demande Vladimira Palfi, l'une des dirigeantes de Živi zid et également co-présidente de l'Alliance pour le changement, un parti qui épaule Živi zid sur sa page Facebook.

 

Vladimira Palfi ajoute que les personnes qui ont créé l'organisation Živi zid et qui l'a dirigent, “ceux qui endossent le gros des responsabilités, qui paient les amendes, qui sont poursuivis en justice, reçoivent des peines de prison mais sont snobés par le peuple”, ont le droit de décider qu'ils ne se sacrifieront plus pour autrui.

 

Les personnes au sein de Živi zid n'ont pas d'emploi car il s'agit d'un travail à temps plein ; lorsqu'on nous appelle nous devons aller sur les lieux... veiller nuit après nuit. Lorsque nous avons réclamé votre aide, vous avez préféré cocher des bulletins de vote. Qu'est-ce que vous espériez ? Si cela dérange quelqu'un, il est libre d'y aller par lui même et demain de faire le guet à partir de 13h devant la maison d'une membre active du HDZ qui croit en Karamarko et en sa probité”, a écrit Vladimira Palfi.

 

La décision des membres de Živi zid découle de toute évidence des dernières élections pour le Parlement européen. L'Alliance pour le changement n'a obtenu qu'un score décevant (0,47%).

 

Une bonne partie du peuple n'est pas victime mais complice du mal et en subira les conséquences. Živi zid cessera de défendre ceux qui ne veulent pas se défaire du mal”, ont annoncé les membres de l'organisation.









Source : http://www.dnevno.hr/vijesti/hrvatska/123825-kraj-zivog-zida-kakvog-poznajemo-clanica-je-hdz-a-necemo-je-braniti-dok-se-ne-odrekne-karamarka.html?fb_action_ids=518307461607624&fb_action_types=og.comments&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582



 

Note : Décision judicieuse ou pas, mauvais score aux européennes ou pas, la page Facebook de l'organisation continue sa progression. 





 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-05-2014 à 10:48:39

 

ORaH, cassez-vous, y a rien à voir... 

 

 

ORaH, le nouveau gadget au service de l'establishment croate, a évidemment les faveurs du Coucou qui lui consacre déjà un deuxième article.

ORaH, et son discours écolo et moderniste, est la nouvelle arnaque du système pour remplacer les travaillistes qui se sont effondrés lors des élections européennes. Les travaillistes croates étaient eux-mêmes parfois qualifiés dans la presse francophone de “gauche de la gauche” ou encore de “gauche radicale”... des appellations à hurler de rire.

ORaH, qui veut dire noix en croate, offrira des cacahuètes à ses électeurs tout en tenant la même langue de noix (pardon de bois) que ses accolytes du système : HDZ, SDP et autres virus véreux de la démocratie croate.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-05-2014 à 21:54:17

 

 

Les inondations dans les Balkans rappellent la nécessité de prévention des risques



Par Sandra Besson





Les inondations dans les Balkans rappellent cruellement la nécessité de mettre en place des programmes de résilience pour réduire le risque de catastrophe et limiter leur impact.

 

La Bosnie, la Croatie et la Serbie sont en train d’évaluer le coût économique et humain des inondations dévastatrices causées par les précipitations les plus importantes jamais enregistrées dans la région.

 

Les services météorologiques et hydrologiques de la région ont fourni des alertes précises et régulières des risques de déluge, aidant ainsi à limiter mais non à empêcher les victimes. Sans ces alertes, la perte de vies aurait pu être encore plus importante.



En s’appuyant sur les réseaux existants de coopération, les Services Hydrologiques et Météorologiques Nationaux de la Bosnie, de la Croatie et de la Serbie prévoient de former une équipe commune pour une analyse détaillée et de la catastrophe.



Les inondations et les glissements de terrain ont tué au moins 46 personnes, forcé des milliers de personnes à quitter leur maison, causé des millions d’euros de dégâts, inondé des régions entières, menacé les centrales électriques et perturbé les approvisionnements en eau et en électricité.

 

La catastrophe a fait reculer le développement socio-économique de la région de plusieurs années, d'après l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

 

Les précipitations importantes qui ont commencé à la mi-avril se sont intensifiées le 9 Mai. Plus de 100 mm de précipitations ont été enregistrés dans certaines parties de la région les 14 et 15 Mai.

 

En Serbie, des niveaux d’eau sans précédent ont été enregistrés dans les fleuves Sava, Mlava et Kolubara, résultant sur des inondations et des glissements de terrain nombreux dans tout le pays.

 

En Bosnie-Herzégovine, les fleuves de Bosna et Vrbas ont dépassé les taux d’urgence le 19 Mai, affectant principalement les parties nord, centrale et de l’est du pays. Suite aux précipitations importantes, les eaux des inondations ont provoqué 2000 à 3000 glissements de terrain.

 

La catastrophe souligne l’importance d’un projet de deux ans cogéré par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et la Stratégie Internationale de l’ONU pour la Réduction des Risques de Catastrophes (UNISDR) pour augmenter la résilience aux extrêmes climatiques dans les Balkans et en Turquie. Ce projet appelé IPA est financé par le Directorat Général de la Commission Européenne pour l’Elargissement.

 

Ce projet transfrontières vise à renforcer les services de gestion du risque de catastrophe ainsi que les servies météorologiques et hydrologiques dans la région. Les trois premières zones de travail sont : construire et améliorer le réseau régional et la coordination pour la réduction du risque de catastrophe ; renforcer la coopération transfrontières sur la gestion du risque de catastrophe ; et améliorer la capacité régionale pour surveiller et prévoir les dangers hydrométéorologiques.

 

Dans le cadre du projet, un atelier de formation sur l’évaluation des pertes liées aux inondations a eu lieu à Sarajevo les 12 et 14 mai, à la veille des inondations. Des méthodes et des exemples ont été présentés. Ces derniers se concentraient sur l’évaluation des pertes suite à une inondation. Ils expliquaient aussi comment estimer la réduction des pertes liées aux inondations en mettant en place des mesures de réduction.





Source : http://www.actualites-news-environnement.com/32410-inondations-Balkans-resilience.html%20.html





 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-05-2014 à 19:34:04

 

 Une odeur de charcuterie souffle à nouveau de l'Est

 

 

 

 

Le boucher de Kiev 

 

 

 

 

 

Le boucher des Balkans

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-05-2014 à 19:13:24

 

 

 

Arthur Rimbaud





Predosjećaj

U plav ljetnji suton, krenuću na staze,
Hoću, bockan žitom, da kroz nisku travu,
U njenoj svježini, moje noge gaze
I da vjetar kupa moju golu glavu.
Bez misli, bez riječi, pozvan od daljina,
S dušom, od ljubavi silne opijenom,
Na put ću poći, poput ciganina,
Kroz Prirodu - sretan kao s nekom ženom.





Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.



 

 

 

Izvor : http://poezija.6forum.info/t942-arthur-rimbaud

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article