Elvis Hadzic ne sera pas extradé en Croatie
Elvis Hadzic de Velika Kladusa qui a été arrêté pour être soupçonné d'avoir participé aux préparatifs visant à assassiner Ivo Pukanic ne sera pas extradé en Croatie même si les soupçons devaient être confirmés, car les lois de la Bosnie-Herzégovine ne permettent pas l'extradition de ressortissants de ce pays, a confirmé vendredi le ministre de la Justice de Bosnie-Herzégovine, Barisa Colak.
"Notre législation est claire en la matière et en tant que ressortissant de la Bosnie-Herzégovine il ne peut être extradé", a déclaré Colak pour la télévision nationale BHT 1.
Il a ajouté que la seule possibilité est que Hadzic soit livré à la juridiction de la Cour de Bosnie-Herzégovine si devaient être confirmés les soupçons sur son implication dans des actes délictueux tels que le terrorisme ou le crime organisé.
Le Parquet de Bihac qui mène l'enquête sur Elvis Hadzic a confirmé durant la journée qu'il a été placé en garde à vue pour un mois.
Hadzic a été arrêté jeudi dans sa maison familiale à Velika Kladusa où il vivait avec son épouse et deux enfants.
Les médias rapportent que jusqu'à présent il était connu de la police en tant que personne impliquée dans différents actes délictueux, y compris la traite des êtres humains.
________________
Source : Business.hr, le 1er novembre 2008.
Serbie : la Banque centrale décide une augmentation du taux directeur
La Banque centrale de Serbie a décidé d'augmenter son taux directeur à 17,75% à partir du lundi 3 novembre, contre 15,75% actuellement a annoncé vendredi cette institution dans un communiqué cité par l'agence Beta.
Le gouverneur de la Banque centrale, Radovan Jelasic, s'exprimera sur cette mesure lundi lors d'une conférence de presse, a indiqué le communiqué.
Le taux directeur avait été augmenté la dernière fois le 29 mai, passant de 15,25% à 15,75%.
Les autorités serbes envisagent pour cette année une inflation avoisinant 10%.
L'Institut pour les statistiques de Serbie a annoncé vendredi que l'inflation au cours de dix premiers mois de l'année s'élevait à 8% dans un communiqué cité par Beta.
Par ailleurs, la monnaie nationale, le dinar, se maintenait à son plus bas niveau annuel, un euro s'échangeant vendredi contre 84,99 dinars, a annoncé la Banque nationale sur son site internet. La baisse du dinar par rapport à l'euro est constante depuis début octobre.
La Banque centrale est intervenue jeudi sur le marché interbancaire en vendant 30 millions d'euros afin de stimuler une participation plus active des banques sur le marché.
____________
Source : agefi.com, le 31 octobre 2008.
Le grotesque électoral
L'inculpé pour crimes de guerre Branimir Glavas n'a visiblement pas l'intention d'être condamné mais il envisage de devenir le nouveau maire d'Osijek.
"J'accepte le défi posé par Djapic et je lui donne à savoir que j'ai moi-même choisi la Ville ! Je me porterai candidat au poste de maire d'Osijek et je l'y attends", a annoncé hier Branimir Glavas à propos de sa décision. Une décision que le chef du Parti croate du droit (HSP), Anto Djapic, a lui-même provoquée lorsqu'il l'avait prévenu de préparer le terrain où "briser les lances".
L'inculpé pour crimes de guerre, Glavas, ajoute que son procès prendra fin au printemps, et cela par un acquittement, et qu'il n'a donc pas de raisons pour ne pas se porter candidat. Il reste à ce que la direction du parti le confirme, mais le chef de l'Assemblée démocratique croate de Slavonie et de Baranja (HDSSB), Vladimir Sisljagic, nous a dit lui avoir déjà accordé son appui personnel. Il ajoute même lui avoir dit qu'il est plus que temps qu'il se porte candidat, en particulier après l'intervention de Djapic.
Dans un SMS : Excellent !
Djapic lui même, qui en provoquant Glavas s'est lui-même assuré ce qu'il désirait - se porter candidat pour le poste de maire -, n'a pas répondu sur son portable, mais il a laconiquement annoncé sur un message SMS : "Excellent !"
L'intervention de Glavas, lequel il y a quelques mois avait annoncé la possibilité d'une telle décision, n'a guère alarmé d'autres candidats potentiels.
"Cela ne m'intéresse pas du tout. C'est sa décision de parti tandis que nous basons les nôtres sur notre travail. Nous n'allons pas choisir notre candidat en fonction des autres candidats. Même si je pense que Glavas va ici se casser les dents. Il a mordu quelque chose qu'il ne peut avaler. Mais nous verrons bien", a déclaré la chef du Parti social-démocrate (SDP), Biljana Borzan. On ne constate pas davantage d'émoi au sein de la Communauté démocratique croate (HDZ).
Une lutte "en dessous de la ceinture"
C'est le droit constitutionnel de chaque candidat de Croatie que de se porter candidat s'il est domicilié à Osijek, a seulement déclaré le patron du HDZ à Osijek, Dragan Kovacevic. Ivan Vrdoljak du Parti populaire croate (HNS), qui pour la première fois a annoncé sa candidature, estime que la décision était attendue, mais cela ne l'enchante guère étant donné la façon dont Glavas mène campagne.
"Ce n'est pas le niveau de la ville d'Osijek, mais si les circonstances deviennent plus civilisées, pourquoi pas. Les électeurs décideront quoi qu'il en soit", dit-il.
Cependant, la suite actuelle du feuilleton qui nous attends pour les sept mois à venir, si pas plus, a montré que la lutte se passerait à coup sûr en dessous de la ceinture. Djapic a en effet demandé à Glavas lors de la séance du collège de la Direction municipale qu'il nomme les entrepreneurs que le HSP aurait présumément rackettés pour 200.000 kunas et 2,8 millions de kunas ou qu'il reconnaisse être un menteur.
"Il est mieux informé sur les noms car je n'ai pas pris part à cela", lui a rétorqué Glavas.
_____________
Source : H-alter, le 31 octobre 2008.
Assassinat d'un journaliste croate : un suspect arrêté en Bosnie
La police bosniaque a indiqué avoir arrêté un homme soupçonné d'être impliqué dans l'attentat à la bombe à Zagreb ayant coûté la vie au propriétaire de l'hebdomadaire croate indépendant Nacional, Ivo Pukanic.
"Je peux confirmer que la police a arrêté jeudi un homme soupçonné d'être lié à l'assassinat d'Ivo Pukanic", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Robert Cvrtak.
Il a refusé de donner davantage de détails.
Selon la télévision nationale croate (HRT), la personne arrêtée est Elvis Hadzic, 35 ans, de Velika Kladusa (nord-ouest de la Bosnie).
Selon les médias de Bosnie, la police bosniaque a trouvé des explosifs au domicile du suspect.
Le propriétaire et ex-rédacteur en chef de l'hebdomadaire indépendant croate Nacional, Ivo Pukanic, et son directeur de marketing Niko Franjic, ont été tués le 16 octobre par l'explosion d'une bombe dissimulée sur un scooter, garé près de la voiture de Pukanic, dans le centre de Zagreb.
Journaliste très controversé, Ivo Pukanic, 47 ans, était soupçonné par la presse d'être lié à la mafia locale.
Cet attentat a été le premier du genre visant des membres des médias, mais il est survenu dans le sillage d'une vague d'assassinats et d'agressions à caractère mafieux sans précédent à Zagreb depuis l'indépendance du pays en 1991.
La police croate a déjà arrêté dix personnes, dont huit Croates et deux Serbes, pour leur implication présumée dans l'attentat contre Ivo Pukanic.
Les autorités croates ont assuré qu'elles luttaient fermement pour enrayer le crime organisé.
____________
Source : Lemonde.fr, le 31 octobre 2008.
La Croatie et la Serbie vont-elles créer une équipe policière commune ?
Lors de la réunion d'hier entre Vladimir Faber (le chef de la police de Croatie, N.d.T.) et le directeur du ministère de l'Intérieur de la République de Serbie Milorad Veljovic, il a notamment été abordé la possibilité de créer une équipe policière commune, a confirmé le responsable du Bureau de la direction policière [croate] Krunoslav Borovec.
"Cette possibilité a notamment été abordée, mais rien n'a été fixé", a déclaré Borovec à l'Agence Hina.
Le chef de la police criminelle du ministère serbe de l'Intérieur Rodoljub Milosic a déclaré pour la télévision B92 de Belgrade que lors de la réunion entre les hiérarchies policières serbe et croate ont été échangées toutes les informations opérationnelles ayant été rassemblées dans l'enquête sur le meurtre d'Ivo Pukanic.
Il a ajouté qu'existe une proposition portant sur la création d'une équipe policière commune entre les ministères de l'Intérieur serbe et croate en vue de rendre le travail plus efficace et d'élucider le meurtre d'Ivo Pukanic, mais aussi les futurs actes délictueux.
"Nos réunions vont gagner en intensité de jour en jour", a déclaré Milosic, qui a également assisté à la réunion tenue sur le territoire de la direction policière de Brod-Posavina.
Veljovic a confirmé qu'en Croatie ont notamment été arrêtés parmi les suspects deux ressortissants serbes Svetozar Djurovic (54), originaire de Bara et résidant à Belgrade, ainsi que Milenko Kuzmanovic (25) de Belgrade.
_____________
Source : Business.hr, le 31 octobre 2008.
Commentaires
1. jessyilan le 01-11-2008 à 11:21:57 (site)
bon week end.