Assassinat d'un journaliste croate : un suspect arrêté en Bosnie
La police bosniaque a indiqué avoir arrêté un homme soupçonné d'être impliqué dans l'attentat à la bombe à Zagreb ayant coûté la vie au propriétaire de l'hebdomadaire croate indépendant Nacional, Ivo Pukanic.
"Je peux confirmer que la police a arrêté jeudi un homme soupçonné d'être lié à l'assassinat d'Ivo Pukanic", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Robert Cvrtak.
Il a refusé de donner davantage de détails.
Selon la télévision nationale croate (HRT), la personne arrêtée est Elvis Hadzic, 35 ans, de Velika Kladusa (nord-ouest de la Bosnie).
Selon les médias de Bosnie, la police bosniaque a trouvé des explosifs au domicile du suspect.
Le propriétaire et ex-rédacteur en chef de l'hebdomadaire indépendant croate Nacional, Ivo Pukanic, et son directeur de marketing Niko Franjic, ont été tués le 16 octobre par l'explosion d'une bombe dissimulée sur un scooter, garé près de la voiture de Pukanic, dans le centre de Zagreb.
Journaliste très controversé, Ivo Pukanic, 47 ans, était soupçonné par la presse d'être lié à la mafia locale.
Cet attentat a été le premier du genre visant des membres des médias, mais il est survenu dans le sillage d'une vague d'assassinats et d'agressions à caractère mafieux sans précédent à Zagreb depuis l'indépendance du pays en 1991.
La police croate a déjà arrêté dix personnes, dont huit Croates et deux Serbes, pour leur implication présumée dans l'attentat contre Ivo Pukanic.
Les autorités croates ont assuré qu'elles luttaient fermement pour enrayer le crime organisé.
____________
Source : Lemonde.fr, le 31 octobre 2008.