VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 31-10-2008 à 18:24:16

Le grotesque électoral

 

L'inculpé pour crimes de guerre Branimir Glavas n'a visiblement pas l'intention d'être condamné mais il envisage de devenir le nouveau maire d'Osijek.

 

"J'accepte le défi posé par Djapic et je lui donne à savoir que j'ai moi-même choisi la Ville ! Je me porterai candidat au poste de maire d'Osijek et je l'y attends", a annoncé hier Branimir Glavas à propos de sa décision. Une décision que le chef du Parti croate du droit (HSP), Anto Djapic, a lui-même provoquée lorsqu'il l'avait prévenu de préparer le terrain où "briser les lances".

 

L'inculpé pour crimes de guerre, Glavas, ajoute que son procès prendra fin au printemps, et cela par un acquittement, et qu'il n'a donc pas de raisons pour ne pas se porter candidat. Il reste à ce que la direction du parti le confirme, mais le chef de l'Assemblée démocratique croate de Slavonie et de Baranja (HDSSB), Vladimir Sisljagic, nous a dit lui avoir déjà accordé son appui personnel. Il ajoute même lui avoir dit qu'il est plus que temps qu'il se porte candidat, en particulier après l'intervention de Djapic.

 

Dans un SMS : Excellent !

 

Djapic lui même, qui en provoquant Glavas s'est lui-même assuré ce qu'il désirait - se porter candidat pour le poste de maire -, n'a pas répondu sur son portable, mais il a laconiquement annoncé sur un message SMS : "Excellent !"

 

L'intervention de Glavas, lequel il y a quelques mois avait annoncé la possibilité d'une telle décision, n'a guère alarmé d'autres candidats potentiels.

 

"Cela ne m'intéresse pas du tout. C'est sa décision de parti tandis que  nous basons les nôtres sur notre travail. Nous n'allons pas choisir notre candidat en fonction des autres candidats. Même si je pense que Glavas va ici se casser les dents. Il a mordu quelque chose qu'il ne peut avaler. Mais nous verrons bien", a déclaré la chef du Parti social-démocrate (SDP), Biljana Borzan. On ne constate pas davantage d'émoi au sein de la Communauté démocratique croate (HDZ).

 

Une lutte "en dessous de la ceinture"

 

C'est le droit constitutionnel de chaque candidat de Croatie que de se porter candidat s'il est domicilié à Osijek, a seulement déclaré le patron du HDZ à Osijek, Dragan Kovacevic. Ivan Vrdoljak du Parti populaire croate (HNS), qui pour la première fois a annoncé sa candidature, estime que la décision était attendue, mais cela ne l'enchante guère étant donné la façon dont Glavas mène campagne.

 

"Ce n'est pas le niveau de la ville d'Osijek, mais si les circonstances deviennent plus civilisées, pourquoi pas. Les électeurs décideront quoi qu'il en soit", dit-il.

 

Cependant, la suite actuelle du feuilleton qui nous attends pour les sept mois à venir, si pas plus, a montré que la lutte se passerait à coup sûr en dessous de la ceinture. Djapic a en effet demandé à Glavas lors de la séance du collège de la Direction municipale qu'il nomme les entrepreneurs que le HSP aurait présumément rackettés pour 200.000 kunas et 2,8 millions de kunas ou qu'il reconnaisse être un menteur.

 

"Il est mieux informé sur les noms car je n'ai pas pris part à cela", lui a rétorqué Glavas.

 

_____________

 

Source : H-alter, le 31 octobre 2008.

 

Commentaires

jessyilan le 31-10-2008 à 18:48:51
Hebergeur d'images