Rapport russe catastrophique sur neuf fabricants de viande croates
Le journal Jutarnji list publie en exclusivité le rapport complet des services fédéraux russes pour le contrôle vétérinaire sur les manquements en Croatie dans la production de viande et sur les mauvaises conditions dans les abattoirs dont certains ne satisfont pas aux conditions d’hygiène.
Les installations pour la production de viande et de lait dans notre pays sont dans un état déplorable qui frise le scandale. Les porcs sont transportés pour l’abattage avec des numéros d’identification illisibles, dans les unités de pasteurisation du lait ont été observés des insectes et on peut carrément y accéder à partir de la rue, dans certaines unités on ne procède pas au nettoyage et à la désinfection des moyens de transport, le personnel ne respecte pas les règles générales vétérinaires et sanitaires… Telles sont les constatations établies par les services fédéraux russes pour le contrôle vétérinaire et phytosanitaire, des révélations qui viennent confirmer les scandales qui ont été rapportés [précédement] par le Jutarnji list.
Les inspecteurs russes ont séjourné dans notre pays à partir de mars de cette année afin de s’informer des conditions qui règnent dans les entreprises dont ils souhaitent importer chez eux la viande, le lait et les produits traités, rapporte le journal Novi list. Le contrôle a été réalisé dans les [sociétés] PIK Verbovec, Vindija, Koka, Perutnina Ptuj, Belje, Danica, Vindon, Gavrilović ainsi que chez le fabricant de viande Braća Pivac. Les inspecteurs avaient annoncé leur venue mais ils n’en ont pas moins découvert toute une série d’irrégularités. Dans la société Koka l’anesthésie des volailles n’est pas effectuée avec efficacité si bien que la volaille peut arriver à la saignée sans avoir été anesthésiée. Posent également problème les insectes dans les installations pour la production de lait, tels que découverts à Belje, car ils démontrent le manque d’efficacité dans la désinfection.
Dans leurs unités pour la production de viande, il a été noté que le personnel ne respecte pas les règles vétérinaires et sanitaires générales lorsqu’il circule entre les zones de production propres et celles sales. A Gavrilović l’examen des animaux avant l’abattage n’est pas réalisé et l’anesthésie s’exécute par perforation du crâne au moyen d’un pistolet pneumatique. Les résultats révèlent que Vindon ne dispose pas de contrôle de température des produits tandis que sur le sol ont été observés des cadavres de volailles prêts à l’utilisation. A PIK Verbovec le sceau ovale sur les porcs est apposé avant les constatations de la trichinoscopie. Quant à Danica, parmi d'autres failles on ne procède pas au nettoyage ni à la désinfection des moyens de transport.
Source : jutarnji.hr, le 22 juin 2012.
Interdiction des drapeaux partisans lors des célébrations de la Fête nationale slovène
Cette année, contrairement aux années précédentes, les drapeaux partisans avec l’étoile à cinq branches ne pourront être arborés lors des célébrations de la Fête nationale slovène. Une telle décision prise par le gouvernement du Premier ministre Janez Janša a soulevé la réprobation des associations antifascistes et d’une partie de l’opposition.
La Slovénie moderne a été fondée sur l’antifascisme de 1941 et sur la lutte de l’indépendance de 1991, aussi la décision du gouvernement Janša de ne pas convier les porte-drapeaux du SUBNOR* slovène est-elle une nouvelle tentative de polariser les Slovènes, a fait savoir le parti d’opposition Slovénie positive (PS).
Ce parti envisage de ce fait de boycotter les célébrations qui auront lieu vendredi soir devant le parlement lorsque le président Danilo Türk prendra la parole en présence de tout le sommet de l’Etat.
Le Parti démocratique slovène (SDS), que dirige le Premier ministre Janez Janša, a annoncé qu’il soutenait la décision du gouvernement afin que lors des célébrations de la Fête nationale ne puissent être utilisés que les symboles nationaux officiels et les drapeaux des organisations d’anciens combattants issues de la guerre slovène d’indépendance, et non pas les insignes datant du communisme.
La Jeunesse du SDS a indiqué qu’elle était pour que soient bannis des célébrations les drapeaux des partisans/vétérans slovènes étant donné qu’y figure l’étoile à cinq branches qui renvoie symboliquement à l’ex-Yougoslavie et à son régime non-démocratique et totalitaire avec lequel la Slovénie a pris ses distances dans ses documents lors de la déclaration d’indépendance le 25 juin 1991.
La décision du gouvernement Janša de renoncer cette année par souci d’économie au concours pour le meilleur programme culturel et artistique en vue de la célébration de la Fête nationale, dont le coût s’élevait jusqu’à présent à un demi-million d’euros, a également suscité des vagues. Cette année l’orchestre philharmonique, quoi qu’il en soit financé par l’Etat, devrait s'y substituer ainsi que diverses associations issues de tout le pays.
Cette décision a fait persifler les médias hostiles au gouvernement pour lesquels ce dernier montre ainsi son attitude dédaigneuse envers l’art et la culture en général puisqu’il pense qu’il s’agit d’une dépense superflue.
* Association fédérale des anciens combattants de la guerre de libération
Source : abrasmedia.info, le 21 juin 2012.
Croatie : Arrestation de syndicalistes
Trois syndicalistes de Jadrankamen ont été amenés aujourd’hui à la police judiciaire de Split après que la liquidatrice judiciaire Anči Bašić les eut dénoncés pour entrave à l’exercice des fonctions.
Trois syndicalistes de Jadrankamen ont été conduits jeudi matin devant la police judiciaire de Split. La liquidatrice judiciaire Anči Bašić les avait dénoncés mercredi pour entrave à l’exercice des fonctions.
Une centaine de personnes dont des travailleurs de Jadrankamen et des membres de l’association Žene kamene l’avaient empêchée de quitter le site de l’usine à Pučišće à bord d’un véhicule officiel.
Ils avaient entouré le véhicule et constitué un rempart de leurs corps si bien que la liquidatrice avaient dû être secourue par la police.
Anči Bašić ayant refusé de donner les clés du véhicule aux travailleurs, les syndicalistes lui avaient retiré les deux pneus arrières en l’empêchant ainsi de s’en aller avec une voiture dont ils estiment qu’elle fait partie de la masse de la faillite de Jadrankamen.
Jeudi, vers sept heures du matin, une dizaine de policiers sont arrivés à Pučišće et ont arrêté trois dirigeants syndicaux. Après un bref entretien au poste de police de Supetar ils ont été amenés à Split en hors-bord.
Tonči Drpić [président du Syndicat indépendant de Jadrankamen, N.d.T.] a déclaré mercredi qu’il ne pensait pas que la police avait des raisons de procéder à leur arrestation car ils n’ont enfreint aucune loi et n’ont fait qu’empêcher le ministère de tutelle de fermer Jadrankamen et d’abandonner de précieux terrains à Bruno Orešar [propriétaire de Jadrankamen] et au chef de la localité, dont il est convaincu qu’ils les vendront à des Russes.
Source : h-alter.org, le 21 juin 2012.
Le Premier ministre de la Republika Srpska va au café en hélico
Hier, à quelques encablures de Kneževo tout près de Banja Luka, le Premier ministre de la Republika Sprska, Aleksandar Džombić, a tout bonnement atterri en hélicoptère sur le parking en face d’un café. Un journaliste du site Muški portal qui se trouvait sur place en a profité pour réaliser cette photographie.
Comme on peut le noter, des véhicules officiels avec des gyrophares allumés arrivent tout droit de Travnik et Banja Luka ; seul le Premier ministre se rend en hélicoptère dans un local qu’à peine une heure de route sépare de Banja Luka.
Source : 6yka.com, le 21 juin 2012.
Commentaires