Croatie : Arrestation de syndicalistes
Trois syndicalistes de Jadrankamen ont été amenés aujourd’hui à la police judiciaire de Split après que la liquidatrice judiciaire Anči Bašić les eut dénoncés pour entrave à l’exercice des fonctions.
Trois syndicalistes de Jadrankamen ont été conduits jeudi matin devant la police judiciaire de Split. La liquidatrice judiciaire Anči Bašić les avait dénoncés mercredi pour entrave à l’exercice des fonctions.
Une centaine de personnes dont des travailleurs de Jadrankamen et des membres de l’association Žene kamene l’avaient empêchée de quitter le site de l’usine à Pučišće à bord d’un véhicule officiel.
Ils avaient entouré le véhicule et constitué un rempart de leurs corps si bien que la liquidatrice avaient dû être secourue par la police.
Anči Bašić ayant refusé de donner les clés du véhicule aux travailleurs, les syndicalistes lui avaient retiré les deux pneus arrières en l’empêchant ainsi de s’en aller avec une voiture dont ils estiment qu’elle fait partie de la masse de la faillite de Jadrankamen.
Jeudi, vers sept heures du matin, une dizaine de policiers sont arrivés à Pučišće et ont arrêté trois dirigeants syndicaux. Après un bref entretien au poste de police de Supetar ils ont été amenés à Split en hors-bord.
Tonči Drpić [président du Syndicat indépendant de Jadrankamen, N.d.T.] a déclaré mercredi qu’il ne pensait pas que la police avait des raisons de procéder à leur arrestation car ils n’ont enfreint aucune loi et n’ont fait qu’empêcher le ministère de tutelle de fermer Jadrankamen et d’abandonner de précieux terrains à Bruno Orešar [propriétaire de Jadrankamen] et au chef de la localité, dont il est convaincu qu’ils les vendront à des Russes.
Source : h-alter.org, le 21 juin 2012.