Rapport russe catastrophique sur neuf fabricants de viande croates
Le journal Jutarnji list publie en exclusivité le rapport complet des services fédéraux russes pour le contrôle vétérinaire sur les manquements en Croatie dans la production de viande et sur les mauvaises conditions dans les abattoirs dont certains ne satisfont pas aux conditions d’hygiène.
Les installations pour la production de viande et de lait dans notre pays sont dans un état déplorable qui frise le scandale. Les porcs sont transportés pour l’abattage avec des numéros d’identification illisibles, dans les unités de pasteurisation du lait ont été observés des insectes et on peut carrément y accéder à partir de la rue, dans certaines unités on ne procède pas au nettoyage et à la désinfection des moyens de transport, le personnel ne respecte pas les règles générales vétérinaires et sanitaires… Telles sont les constatations établies par les services fédéraux russes pour le contrôle vétérinaire et phytosanitaire, des révélations qui viennent confirmer les scandales qui ont été rapportés [précédement] par le Jutarnji list.
Les inspecteurs russes ont séjourné dans notre pays à partir de mars de cette année afin de s’informer des conditions qui règnent dans les entreprises dont ils souhaitent importer chez eux la viande, le lait et les produits traités, rapporte le journal Novi list. Le contrôle a été réalisé dans les [sociétés] PIK Verbovec, Vindija, Koka, Perutnina Ptuj, Belje, Danica, Vindon, Gavrilović ainsi que chez le fabricant de viande Braća Pivac. Les inspecteurs avaient annoncé leur venue mais ils n’en ont pas moins découvert toute une série d’irrégularités. Dans la société Koka l’anesthésie des volailles n’est pas effectuée avec efficacité si bien que la volaille peut arriver à la saignée sans avoir été anesthésiée. Posent également problème les insectes dans les installations pour la production de lait, tels que découverts à Belje, car ils démontrent le manque d’efficacité dans la désinfection.
Dans leurs unités pour la production de viande, il a été noté que le personnel ne respecte pas les règles vétérinaires et sanitaires générales lorsqu’il circule entre les zones de production propres et celles sales. A Gavrilović l’examen des animaux avant l’abattage n’est pas réalisé et l’anesthésie s’exécute par perforation du crâne au moyen d’un pistolet pneumatique. Les résultats révèlent que Vindon ne dispose pas de contrôle de température des produits tandis que sur le sol ont été observés des cadavres de volailles prêts à l’utilisation. A PIK Verbovec le sceau ovale sur les porcs est apposé avant les constatations de la trichinoscopie. Quant à Danica, parmi d'autres failles on ne procède pas au nettoyage ni à la désinfection des moyens de transport.
Source : jutarnji.hr, le 22 juin 2012.