Plusieurs centaines de manifestants ont protesté en Croatie contre la loi ACTA
Ce samedi, la Croatie s'est insérée dans le mouvement de protestation contre la controversée loi ACTA. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Zagreb, Split, Rijeka, Osijek et Pula. A Zagreb quelque 200 manifestants munis de banderoles affichant des messages tels que "ERROR 404 : Democracy not found", "Stop ACTA", "Stop à la censure d'Internet"... ont scandé "Arrêtez ACTA" devant le ministère des Affaires étrangères. Quelques boules de neige ont volé dans la direction du ministère.
Les manifestants ont ensuite tourné leurs pas vers la place Saint-Marc mais ont été interceptés par la police placée à ses abords. Après une brève station et des messages exprimés laissant entendre que ce gouvernement n'était pas meilleur que le précédent, les manifestants sont revenus sur la place du Ban Jelačić. Ils se sont ensuite dispersés en annonçant de nouvelles mobilisations contre ACTA.
En dépit des intempéries, de la neige, des rafales de vent et du froid, des manifestations se sont également déroulées à Rijeka, Osijek, Split et Pula.
Source : advance.hr, le 11 février 2012.
Des activistes croates accusent la police d’avoir transmis des données personnelles à un magnat du secteur agroalimenaire
Aujourd’hui les activistes de l’Action citoyenne ont à nouveau campé en face de la tour abritant la firme Agrokor et ils ont décoché une nouvelle salve de flèches en direction de cette société détenue par Ivica Todorić. La raison de ce geste est un article paru hier dans le journal Večernji list où ils sont dépeints comme des exécutants à la solde de groupes d’intérêt qui ont tenté de saboter la vente de l’enseigne slovène Mercator au groupe agroalimentaire croate Agrokor.
Ils ont pointé le fait qu’a été mentionnée la présence parmi les activistes d’un Tchèque et d’une Roumaine et ils n’hésitent pas à suggérer qu’Agrokor n’a pu recevoir ces informations qu’auprès du ministère de l’Intérieur, cela de manière illégale.
L’Action citoyenne est un groupe d’activistes qui ne souhaite pas placer son engagement sous le signe d’individualités. Par ses actions elle a publiquement égratigné Agrokor dont il n’est permis de parler qu’en termes positifs dans la grande majorité des médias croates étant donné l’énorme part du marché publicitaire dont la firme dispose et les autres formes de collaboration qu’elle a établies avec certains groupes de presse.
« Nous demandons que la police nous en dise plus sur ce partage manifeste de données avec Agrokor. Nous demandons aussi qu’Agrokor nous dise ce qui lui permet d’affirmer que nous sommes financés par les Slovènes », ont questionné les activistes réunis en face du siège de la société.
Source : business.hr, le 10 février 2012.
Montana Tech Components : deux acquisitions haussent les ventes de 240 mio EUR
Menziken (awp) - Le groupe industriel Montana Tech
Components (MTC) acquiert d'Hypo Alpe Adria, pour un prix non communiqué, la
majorité de AluFlexPack et TLM-TVP, les deux plus importantes sociétés croates
actives dans l'aluminium, à travers sa filiale Alu Menziken. Le contrat, signé
le 3 février, doit encore recevoir l'accord des autorités compétentes, selon un
communiqué publié lundi.
Cette double acquisition est réalisée pour renforcer les parts de marché du
groupe dans le segment Aerospace & Industrial Components et se diversifier.
Une fois réalisée, le chiffre d'affaires du groupe Alu Menziken sera doublé à
460 mio EUR. Les domaines emballage et laminage formeront de nouveaux segments
du groupe, à côté de celui Aerospace et Industrial Components qui existe déjà.
Le nombre de sites de produits passera de quatre à dix. Le chiffre d'affaires
total de Montana Tech Components AG monterait à 650 mio EUR, y compris les
autres groupes Alpine Metal Tech et Varta.
AluFlexPack et TLM-TVP réalisent un chiffre d'affaires de 240 mio EUR et
emploient 1100 collaborateurs sur six lieux de production, dont un en Pologne.
Source : letemps.ch, le 10 février 2012.
Commentaires