La démence a-t-elle des limites ?
La chaîne de télévision croate RTL Televizija a reçu une mise en garde de la part de l'Agence pour les médias électroniques du fait qu'elle ne traduit pas les films serbes qu'elle diffuse de plus en plus souvent dans ses programmes, rapporte Radio Slobodna Evropa.
"La société de diffusion RTL Hrvatska a été informée de l'obligation d'appliquer l'article 4 de la Loi relative aux médias électroniques lors de la diffusion de programmes, en vertu duquel les prestataires médiatiques sont tenus d'émettre leurs programmes en croate ou traduit en croate", lit-on dans les décisions du Conseil pour les médias électroniques arrêtées lors de la séance du jeudi et rendues publiques hier sur la page internet de l'Agence pour les médias électroniques.
Ainsi RTL Televizija a-t-elle été blâmée pour ne pas avoir sous-titré des films serbes.
Bien que tous [les Croates] comprennent la langue serbe, celle-ci est cataloguée parmi les "langues étrangères" et est censée être traduite.
La société RTL n'a pas encore réagi à l'avertissement qui lui a été adressé.
Source : abrasmedia.info, le 22 janvier 2012.
Vers l'Union sans enthousiame
Je viens de placer l'article intitulé "Vers l'Union sans enthousiasme" sur mon blog "La Croatie diverse".
Ensuite je l'ai relu pour une analyse de traduction. Ayant déjà souvent pratiqué ce petit exercice je me suis rendu compte avec le temps que des sites comme "presseurope.eu" ou le "courrierinternational.com" n'hésitent pas à élaguer l'original, parfois même allègrement. Par contre le "Courrier des Balkans" colle généralement davantage à l'article original. Mais peu importe, c'est juste une politique de traduction que chacun a le droit de choisir et je ne polémique pas sur ce point même si je préfère celle suivie par le Courrier des Balkans.
Par contre ce qui est plus ennuyeux c'est de traduire un article qui n'est pas d'une trop grande rigueur intellectuelle.
Je reprends la dernière partie de celui en question pour montrer comment il est facile de brouiller les esprits, a fortiori lorsque le lecteur étranger n'est pas censé connaître la situation locale dans ses détails.
L'auteur dit :
"Le référendum [en Croatie] se prépare sans bagage mythomane, mais avec certaines nouvelles questions posées par la jeune élite intellectuelle, libérée des mythes toudjmaniens. Toutefois, cette dernière propose des réponses qui ne sont pas moins dangereuses.
Ensuite il ajoute :
"Dans ses généralisations simplistes cette élite affirme que l’Europe a depuis longtemps trahi ses principes, voire qu’elle s’est elle-même balkanisée bien avant que les Balkans ne deviennent européens, de même que la Croatie s’est balkanisée avant de devenir européenne.
D’après ce courant de pensée, on n’a pas besoin de cette Europe enfoncée dans la crise économique, ni de celle des valeurs, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Bref, on exige une Europe parfaite pour une Croatie qui est elle-même loin de cet idéal.
Ces nouveaux Croates “irréprochables” se montrent plus arrogants que les Français, plus têtus que les Anglais et plus irresponsables que les Grecs. Ils ne s’excuseront jamais de leurs prophéties ratées, mais ils sont prêts à condamner la Croatie tout entière à un avenir stérile en se considérant comme étant plus européens que l’Europe."
C'est ici qu'il y a tromperie puisqu'à cette "jeune élite intellectuelle, libérée des mythes toudjmaniens" il fait dire des propos qu'on rencontre plus souvent chez les nationalistes de droite, donc chez des gens non-libérés des mythes toudjmaniens. D'ailleurs comment la jeune élite intellectuelle pourrait-elle avoir tenu des prophéties ratées étant donné que par définition il faut un certain temps avant qu'il ne s'avère qu'une prophétie est ratée ?
N.B. : Cet article est disponible en tchèque, allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais, polonais et roumain.
Protestations massives au Monténégro
Plusieurs milliers de manifestants dans la capitale du Monténégro Podgorica ont bombardé aujourd'hui le bâtiment du gouvernement avec des œufs pour protester contre la situation socio-économique difficile et la hausse des prix. Cette action a été organisée par la Fédération des syndicats indépendants et plusieurs organisations d'étudiants.
«Cette manifestation vise à défendre une nouvelle république de Monténégro libre. Nous voulons mettre en prison tous ceux qui se sont enrichis ces 20 dernières années aux frais des autres citoyens», a déclaré le chef de la Fédération des syndicats indépendants. La manifestation s’est déroulée dans le calme, et la police n’essayait pas de gêner les manifestants.
Source : french.ruvr.ru, le 21 janvier 2012.
Voir aussi l'article bien senti du Courrier des Balkans, un article traduit et aromatisé par Persil Aligrudic.
La presse croate dégaine le bazooka !
Comme l'a appris le journal Večernji List, le général Gotovina soutient fortement l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne et il votera "oui" lors du référendum.
Aujourd'hui le général à envoyé depuis la prison de La Haye un appel à l'adresse de l'opinion publique croate par l'intermédiaire de ses avocats.
"J'appelle tous les citoyens et citoyennes de la République de Croatie à participer au référendum du dimanche 22 janvier 2012 et à voter selon leur conscience. Par ce biais je souhaite informer que je voterai demain à La Haye pour l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne, où elle appartient par son histoire et sa civilisation, le référendum n'en étant que la confirmation formelle. La Croatie n'a d'autre place que l'Union européenne", cite le Večernji List.
Source : advance.hr, le 21 janvier 2012.
Commentaires