Vers l'Union sans enthousiame
Je viens de placer l'article intitulé "Vers l'Union sans enthousiasme" sur mon blog "La Croatie diverse".
Ensuite je l'ai relu pour une analyse de traduction. Ayant déjà souvent pratiqué ce petit exercice je me suis rendu compte avec le temps que des sites comme "presseurope.eu" ou le "courrierinternational.com" n'hésitent pas à élaguer l'original, parfois même allègrement. Par contre le "Courrier des Balkans" colle généralement davantage à l'article original. Mais peu importe, c'est juste une politique de traduction que chacun a le droit de choisir et je ne polémique pas sur ce point même si je préfère celle suivie par le Courrier des Balkans.
Par contre ce qui est plus ennuyeux c'est de traduire un article qui n'est pas d'une trop grande rigueur intellectuelle.
Je reprends la dernière partie de celui en question pour montrer comment il est facile de brouiller les esprits, a fortiori lorsque le lecteur étranger n'est pas censé connaître la situation locale dans ses détails.
L'auteur dit :
"Le référendum [en Croatie] se prépare sans bagage mythomane, mais avec certaines nouvelles questions posées par la jeune élite intellectuelle, libérée des mythes toudjmaniens. Toutefois, cette dernière propose des réponses qui ne sont pas moins dangereuses.
Ensuite il ajoute :
"Dans ses généralisations simplistes cette élite affirme que l’Europe a depuis longtemps trahi ses principes, voire qu’elle s’est elle-même balkanisée bien avant que les Balkans ne deviennent européens, de même que la Croatie s’est balkanisée avant de devenir européenne.
D’après ce courant de pensée, on n’a pas besoin de cette Europe enfoncée dans la crise économique, ni de celle des valeurs, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Bref, on exige une Europe parfaite pour une Croatie qui est elle-même loin de cet idéal.
Ces nouveaux Croates “irréprochables” se montrent plus arrogants que les Français, plus têtus que les Anglais et plus irresponsables que les Grecs. Ils ne s’excuseront jamais de leurs prophéties ratées, mais ils sont prêts à condamner la Croatie tout entière à un avenir stérile en se considérant comme étant plus européens que l’Europe."
C'est ici qu'il y a tromperie puisqu'à cette "jeune élite intellectuelle, libérée des mythes toudjmaniens" il fait dire des propos qu'on rencontre plus souvent chez les nationalistes de droite, donc chez des gens non-libérés des mythes toudjmaniens. D'ailleurs comment la jeune élite intellectuelle pourrait-elle avoir tenu des prophéties ratées étant donné que par définition il faut un certain temps avant qu'il ne s'avère qu'une prophétie est ratée ?
N.B. : Cet article est disponible en tchèque, allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais, polonais et roumain.