Le groupe sidérurgique américain CMC abandonne l'aciérie de Sisak. 1130 postes menacés !
Commercial Metals Company (CMC) a pris la décision de se retirer de l'Aciérie de Sisak en cédant ou en fermant l'usine, lit-on sur la page officielle de la compagnie texane.
CMC va refermer le carnet de commande existant et s'attend à ce que les opérations s'éteignent dans les prochains mois. Le responsable de CMC, Joe Alvarado, explique dans un communiqué que pas mal de temps et d'investissements auraient été nécessaires afin d'atteindre une rentabilité soutenue, or il s'agit d'un site de production qui ne représente pas leur activité de base.
- Ceci est une décision pénible qui a été prise après avoir procédé à une analyse en profondeur et une évaluation complète des marchés et de nos possibilités de production - ajoute Alvarado.
La fermeture de Sisak pourrait signifier la perte de 1130 postes de travail. CMC avait fait l'acquisition de l'Aciérie de Sisak en 2007.
Source : vecernji.hr, le 7 octobre 2011.
Conflit Croatie-Serbie : l'UE appelle à la prudence
L'UE a exhorté à la « prudence » hier (6 octobre), alors que la tension monte entre la Croatie, un pays candidat à l'UE qui devrait devenir son 28e Etat membre, et sa voisine, la Serbie, qui a accusé des citoyens croates de crimes de guerre lors des guerres fratricides entre 1991 et 1995.
suite de l'article sur euractiv.fr
Le parti des "gens honnêtes" continue de piquer du nez
Il semble que ni sa rhétorique musclée [c'est-à-dire nationaliste] ni ses empoignades avec l'opposition ne réussissent à Jadranka Kosor. Pas plus que ses inaugurations de tout et n'importe quoi. Sa côte de popularité, ainsi que celle du HDZ, qu'elle vante comme le "parti des gens honnêtes", continue de piquer irrésistiblement du nez.
Le tout dernier sondage d'opinion effectué par l'agence "CRO Demoskop" sur une base mensuelle, celui d'octobre, révèle une perte de popularité de la Premier ministre Jadranka Kosor.
En léger recul par rapport au mois dernier (à 37%), la coalition de gauche serait élue par 36,7% des personnes sondées et garde donc une nette avance sur l'opposition de droite.
La coalition au pouvoir, HDZ+DC et le HSS en solo, recueillerait 23,4% des suffrages. Eux aussi enregistrent un léger recul par rapport à septembre.
Pour la première fois les labouristes passent le seuil électoral [c'est-à-dire 5%]. Tous les autres partis sont en deçà.
Un grand pourcentage d'indécis demeure (18%).
Le principal parti dans le pays est le SDP (28,4%), suivi par le HDZ (18,9%) et le HNS en troisième position (5,6%).
Le politicien jugé le plus positif est le président Ivo Josipović, soutenu par 43,6% des personnes sondées. Vient en deuxième position le gouverneur de la banque centrale Željko Rohatinski (8,6%), talonné par le chef de l'opposition Zoran Milanović (7,5%). Jadranka Kosor est quatrième avec 7% de soutien.
Source : abrasmedia.info, le 6 octobre 2011.
Si les élections se gagnent au centre alors soyez certains que le sub-déchet a décidé de continuer sa course folle vers les poubelles de l'histoire. Nous l'encourageons sur cette voie et la prions de ne commettre aucun faux pas qui pourrait nous décevoir sur ses capacités de sub-déchet de la vie politique.
Commentaires