Sarajevo a été libéré par les partisans et non par Allah
L'acte de vandalisme consistant à inscrire "Seul Allah est éternel" sur la Flamme éternelle, le monument dédié à la libération de Sarajevo par les antifascistes, a suscité l'indignation d'une grande partie de l'opinion.
En réponse, hier soir, un calicot au contenu ironique a été accolé sur le mur contigu de la Flamme éternelle : "Sarajevo a été libéré par les partisans et non par Allah".
Source : mladi-antifasisti.hr, le 16 septembre 2011.
Zagreb - Le procureur anti-corruption croate a levé les soupçons de
corruption qui pesaient sur l'ancien vice-Premier ministre croate, Damir
Polancec, pour son rôle dans la vente du groupe pétrolier et gazier
national INA au géant énergétique hongrois MOL, ont rapporté lundi les
médias croates.
Le bureau national pour la lutte contre la
corruption (USKOK) n'a pas trouvé de preuves que M. Polancec avait aidé
l'ex-Premier ministre Ivo Sanader, soupçonné d'abus de pouvoir, ont
rapporté plusieurs médias croates. USKOK n'était pas joignable lundi
pour confirmation officielle, mais M. Polancec a lui-même indiqué qu'il
n'était plus suspect dans cette affaire.
Cela montre seulement que ce que je disais depuis le premier jour s'est avéré vrai au cours de l'enquête, a-t-il déclaré.
Son
ancien mentor, M. Sanader, fait l'objet d'une enquête pour avoir conclu
un accord présumé avec le directeur de MOL, Zsolt Hernadi, qui devait
payer 10 millions d'euros à l'ancien Premier ministre croate pour
assurer à l'entreprise hongroise des droits de gestion disproportionnés à
ses parts dans INA.
MOL, qui rejette fermement avoir effectué
des paiements illégaux aux responsables croates, détient 47,25% de parts
d'INA. Le gouvernement croate contrôle 44,84%, alors que les 8%
restants sont entre les mains des actionnaires privés.
MM Sanader
et Polancec sont tous les deux suspects dans des affaires de
corruption. Un procès contre M. Polancec et sept autres personnes est
déjà en cours pour le détournement de plus de 50 millions d'euros d'une
compagnie locale de produits d'alimentation.
M. Sanader fait face
à plusieurs enquêtes pour corruption et il a été accusé en août d'avoir
touché dans les années 1990 une provision de l'équivalent de 480.000
euros pour avoir négocié un prêt accordé au gouvernement croate par une
banque autrichienne.
Il a été à la tête du gouvernement croate de 2003 à 2009, avant sa démission soudaine.
La
lutte contre la corruption est l'une des conditions principales
imposées à Zagreb pour l'adhésion à l'Union européenne, attendue en
2013.
Source : romandie.com, le 19 septembre 2011.
Croatie : La croissance revue à la baisse
Les analystes de la Privredna banka Zagreb ont revu à la baisse leurs prévisions concernant la croissance de l'économie croate pour l'année 2011, en la faisant passer de 1,0% à 0,7%. Il s'attendent par ailleurs à ce que la croissance s'établisse à environ 1,5% l'année prochaine avec un risque important que cette croissance ne soit en-deça.
Les analyses hebdomadaires de la PBZ précisent que cette prévision de croissance a été revue en raison d'une combinaison d'évolutions notée dans l'économie locale et d'un ralentissement attendu dans l'Union européenne, qui vont se répercuter avec un certain décalage sur l'économie croate.
[...]
Quoiqu'ils considèrent que le troisième trimestre sera témoin du premier retour d'un taux de croissance échappant à la probabilité d'une erreur statistique, la dynamique dans les pays voisins les fait s'attendre à un nouveau ralentissement durant le dernier trimestre de cette année.
La propagation du ralentissement économique global, notamment européen, sur l'économie croate est inévitable même si nous nous attendons à un certain décalage dans le temps, lit-on.
La situation économique de notre principal partenaire économique, l'Italie, mais aussi le ralentissement sur d'autres marchés européens n'a rien de prometteur. Combiné avec la maigre dépense intérieure (chômage élevé, nécessité de réformes structurelles qui à court terme peuvent avoir une incidence négative sur la croissance), cela ne nous rend pas non plus très optimiste sur l'évolution en 2012, estime Ivana Jović.
Les analystes de la PBZ s'attendent actuellement à ce que la croissance économique avoisine 1,5% l'année prochaine, avec un risque important qu'elle ne soit en-deça.
Il est ajouté que les échéances tardives des élections parlementaires vont décaler le processus budgétaire, ce qui ajoute un surcroît d'incertitude au niveau des paramètres fiscaux de l'année prochaine, un point auquel les agences de notation attachent de l'importance.
Dans l'ensemble il faut s'attendre à une année exigente sur le plan économique, avec le risque d'une série de chocs externes et internes tels que l'adaptation à l'intégration au marché commun de l'UE, conclut Ivana Jović.
Source : business.hr, le 19 septembre 2011.
Il a bien choisi son moment
Au 14ème Congrès du HDZ, dans la salle de l'Arena, on a également noté la présence du ministre de l'Intérieur, Tomislav Karamarko, tout nouveau membre du HDZ. Il a dit être satisfait du meeting car on y a fait preuve d'unité et il a déclaré que tout le parti ne peut être accusé à cause d'individus.
Nous l'avons interrogé sur l'avenir de ces individus dans le parti.
- Je ne peux pas répondre pour l'instant. Nous avons fait preuve d'unité dans ces moments difficiles et nous disposons d'un sérieux capital en vue des élections, a rétorqué Karamarko.
Nous lui avons demandé ce qu'il a entrepris concernant la "fuite" d'informations.
- J'avais eu le même problème au sein du SOA [le service de renseignement civil, N.d.T.] et je l'ai résolu. Je pense que de concert avec le Parquet nous parviendrons jusqu'à ceux qui portent la responsabilité, ce faisant je ne pense pas aux journalistes mais aux gens du système.
Est-ce que vous vous sentez le bienvenu dans le parti ?
- Je suis un vieux HDZ et pendant longtemps j'ai été critique envers le parti, mais maintenant qu'il est soumis à des attaques frénétiques j'ai décidé d'y revenir.
Source : vecernji.hr, le 17 septembre 2011.
Karamarko : un cas fascinant et... hypnotique
L'administration municipale d'Osijek passe aux deux roues
L'administration de la Ville d'Osijek a décidé de remplacer par des bicyclettes les déplacements en voiture lorsque les circonstances s'y prêtent.
Si la pluie ne tombe pas, à partir de cet été le maire et ses collaborateurs se rendront aux divers événements, célébrations et autres rendez-vous en se servant de vélos.
Le maire Krešimir Bubalo s'est dit satisfait par ce projet pilote et il a annoncé qu'au printemps viendra "un gros achat de bicyclettes et un recours maximum aux deux roues".
"Par notre exemple nous souhaitons pointer l'importance de réduire l'usage des voitures qui de toute évidence polluent l'environnement et créent souvent des embouteillages inutiles, alors qu'en revanche la conduite à vélo, qui est en essor dans le monde entier, est bonne pour la santé."
Bubalo a souligné qu'Osijek est la ville qui compte le plus grand nombre de pistes cyclables en Croatie. "Nous sommes fiers d'avoir construit ces dernières années jusqu'à 40 kilomètres de pistes cyclables", a-t-il déclaré.
Source : zamirzine.net, le 16 septembre 2011.
Commentaires