VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 19-09-2011 à 19:52:04

La Croatie renonce à une enquête contre l'ancien vice-Premier ministre
 

 

Zagreb - Le procureur anti-corruption croate a levé les soupçons de corruption qui pesaient sur l'ancien vice-Premier ministre croate, Damir Polancec, pour son rôle dans la vente du groupe pétrolier et gazier national INA au géant énergétique hongrois MOL, ont rapporté lundi les médias croates.

Le bureau national pour la lutte contre la corruption (USKOK) n'a pas trouvé de preuves que M. Polancec avait aidé l'ex-Premier ministre Ivo Sanader, soupçonné d'abus de pouvoir, ont rapporté plusieurs médias croates. USKOK n'était pas joignable lundi pour confirmation officielle, mais M. Polancec a lui-même indiqué qu'il n'était plus suspect dans cette affaire.

Cela montre seulement que ce que je disais depuis le premier jour s'est avéré vrai au cours de l'enquête, a-t-il déclaré.

Son ancien mentor, M. Sanader, fait l'objet d'une enquête pour avoir conclu un accord présumé avec le directeur de MOL, Zsolt Hernadi, qui devait payer 10 millions d'euros à l'ancien Premier ministre croate pour assurer à l'entreprise hongroise des droits de gestion disproportionnés à ses parts dans INA.

MOL, qui rejette fermement avoir effectué des paiements illégaux aux responsables croates, détient 47,25% de parts d'INA. Le gouvernement croate contrôle 44,84%, alors que les 8% restants sont entre les mains des actionnaires privés.

MM Sanader et Polancec sont tous les deux suspects dans des affaires de corruption. Un procès contre M. Polancec et sept autres personnes est déjà en cours pour le détournement de plus de 50 millions d'euros d'une compagnie locale de produits d'alimentation.

M. Sanader fait face à plusieurs enquêtes pour corruption et il a été accusé en août d'avoir touché dans les années 1990 une provision de l'équivalent de 480.000 euros pour avoir négocié un prêt accordé au gouvernement croate par une banque autrichienne.

Il a été à la tête du gouvernement croate de 2003 à 2009, avant sa démission soudaine.

La lutte contre la corruption est l'une des conditions principales imposées à Zagreb pour l'adhésion à l'Union européenne, attendue en 2013.

 

 

Source : romandie.com, le 19 septembre 2011.