http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 01-08-2011 à 13:01:15

Des prétentions politiques drapées d'habits religieux



L'ancien président Stjepan Mesić a réagi face aux demandes du Pape et du Vatican visant à ce que le monastère sur l'Adriatique soit restitué aux Bénédictins. Nous reproduisons sa réaction dans l'intégralité :



"En tant qu'individu qui pendant dix ans a été à la tête de l'Etat croate et qui, sur base de la Constitution, a représenté la Croatie dans le pays et à l'étranger, je me sens appelé à exprimer mon opinion concernant la demande du Vatican afin que les biens des Bénédictins en Istrie soient restitués à l'ordre des Bénédictins en Italie, en d'autres termes afin que d'énormes compensations soient payées à cet ordre au nom de la Loi sur la restitution des biens confisqués à l'époque du régime communiste.

Je rappelle que les compensations pour ce bien concret confisqué à l'époque de la Yougoslavie ont été réglées, c'est-à-dire payées sur base des Accords d'Osimo, de sorte que réintroduire une demande de dédommagement, plaçant ainsi de ce fait le Vatican au-dessus de la Cour suprême de la République de Croatie, n'est rien d'autre qu'une tentative mal déguisée de réviser, ou d'abolir, les Accords d'Osimo qui ont été et restent le fondement des relations entre la Croatie et l'Italie. Je rappelle également à l'attention le caractère hâtif et imprudent de certains articles de ladite Loi relative à la restitution des biens confisqués à l'époque du régime communiste, mais aussi le fait que l'Etat croate sans raison aucune ni fondement juridique, prétendument sur base de cette loi, restitue, entre autre, les biens religieux confisqués aux Pauliniens (!) à l'époque de l'empereur Joseph II.

Enfin, j'exprime mon étonnement suite à l'absence de réponse instantanée, claire et ferme apportée à la demande du Vatican de la part du sommet de l'Etat et du Gouvernement, mais aussi de la part de l'opposition qui prétend à la victoire lors des prochaines élections parlementaires.

Autant que les intérêts vitaux de la Croatie, ce qui est en jeu ce sont les principes sur lesquels nous avons bâti au fil des ans notre politique extérieure vis-à-vis de l'Italie voisine. Il ne saurait être question de déroger à ces principes ni d'ignorer qu'en substance les prétentions politiques ont été drapées d'habits religieux. Le fait que la demande du Vatican arrive à un moment sensible à la veille de signer le traité d'adhésion avec l'Union européenne n'est pas, ne peut et ne saurait être, une justification pour de quelconques postures tactiques, ou bien une négligence des intérêts nationaux croates.


Source : index.hr, le 1er août 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 31-07-2011 à 13:41:29

Le Pape suspend un évêque croate afin que les Italiens s'emparent de terres en Istrie
 

L'évêque de Poreč et Pula, Mgr. Ivan Milovan, est menacé d'être délogé de sa résidence à Poreč. L'auteur d'un tel plan n'est rien de moins que le Vatican. Cette information à laquelle à peine croyable a été révélée par le JT de la Télévision publique croate. Elle est le dernier rebondissement d'une complexe histoire de droits de propriété sur l'ancien monastère des Bénédictins de Dajla, situé en Istrie. Jadis le monastère avait été confisqué par le pouvoir communiste, après quoi les Bénédictins étaient partis s'installer en Italie.


Une suspension d'une minute

On prétend que les Bénédictins avaient été indemnisés pour ces terrains par la suite intégrés dans la restitution des biens appartenant à l'évêché de Poreč et Pula. Mais cela ne leur a pas suffi. Les Bénédictins ont alors introduit une plainte devant la juridiction croate et ont finalement perdu leur procès.

Par la suite, explique Ilija Jakovljević, chancelier auprès de l'évêché, le Pape a formé une commission spéciale chargée de trancher le litige entre les Bénédictins et l'Eglise catholique de Croatie. Cette commission a feint d'ignorer la décision de la justice croate et elle a restitué les terrains aux Bénédictins italiens, lesquels réclament quatre millions d'euros à l'évêque de Poreč et Pula.

Etant donné que l'évêque istrien, Mgr Milovan, a refusé de signer une telle décision, le Pape Benoît XVI l'a suspendu le temps d'une minute et il a confié la gestion des biens à un évêque espagnol qui a signé la décision prévoyant que les terrains litigieux soient restitués aux Bénédictins. On prétend que le cardinal Josip Bozanić faisait partie de la commission. Celle-ci est maintenant pressée par la Conférence épiscopale croate de demander des comptes au Vatican.


On a du mal à comprendre un tel geste

"Un tel geste nous échappe et nous est incompréhensible. Pourquoi les lois croates et les appels de l'évêché et de l'évêque ont-ils été contournés ?", se demande Jakovljević.

Si cette décision devait être appliquée, l'évêché istrien serait pratiquement menacé de faillite, explique le chancelier Jakovljević. Il déclare que l'évêché de Poreč et Pula a saisi le Parquet, vu que l'argent destiné aux Bénédictins aurait dû être versé à travers leur filiale en Istrie, mais cela sur leur compte établi en Allemagne, ce qui, affirme-t-il, a des odeurs de "blanchiment d'argent".


Source : vecernji.hr, le 29 juillet 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 30-07-2011 à 13:03:46

Video

 

La KFOR préfère éviter la confrontation avec les manifestants serbes du Kosovo

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 29-07-2011 à 16:18:14

La Fondation croate pour la science à court de moyens financiers
 

Sans argent de l'Etat, la Fondation croate pour la science ne sera plus en mesure d'exister pour de nouveaux projets, ce qui remettrait en question les recherches nécessaires au rétablissement de l'économie. Le compte de la fondation sera vide d'ici la fin de l'année 2011, or pour pouvoir fonctionner, comme le spécifie la loi, elle a besoin de 200 millions de kunas permettant de financer entre 10 et 20% des projets soumis. La fondation a pour mission de rapprocher les recherches scientifiques et l'économie, ainsi que de soutenir les recherches scientifiques pouvant apporter une réponse aux besoins de l'économie. Par ailleurs le Plan stratégique de la fondation fait partie intégrante des mesures spécifiées par le Plan de relance économique de la Croatie. La nouvelle loi stipule que la fondation est devenue l'institution centrale pour le financement des recherches scientifiques. Il est question du financement des grands projets de recherche en fonction des thèmes scientifiques prioritaires, ajustés aux nécessités de l'économie mais aussi au système scientifique européen. Le Conseil national pour la science ainsi que le Parlement croate s'étaient prononcés en faveur de l'amendement de la loi. Un tel type de financement pêche toutefois par son financement dans la mesure où la fondation ne peut compter que sur des allocations budgétaires insignifiantes.

Le Conseil d'administration fait le maximum afin d'assurer le fonctionnement en conformité avec la nouvelle loi relative à la Fondation croate pour la science, une loi datant de 2010. Le point essentiel est d'assurer des moyens pour que la fondation puisse oeuvrer comme mécanisme principal de financement compétitif de la science en Croatie, cela en vertu de trois principes : une évaluation internationale des projets, la faisabilité et la convergence avec les priorités de développement du pays - déclare l'académicien Ivica Kostović, président du Conseil d'administration de la Fondation croate pour la science.

[...]

Source : liderpress.hr, le 29 juillet 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-07-2011 à 20:54:14

Video

 

La frontière serbo-kosovare à nouveau calme 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article