VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 31-07-2011 à 13:41:29

Le Pape suspend un évêque croate afin que les Italiens s'emparent de terres en Istrie
 

L'évêque de Poreč et Pula, Mgr. Ivan Milovan, est menacé d'être délogé de sa résidence à Poreč. L'auteur d'un tel plan n'est rien de moins que le Vatican. Cette information à laquelle à peine croyable a été révélée par le JT de la Télévision publique croate. Elle est le dernier rebondissement d'une complexe histoire de droits de propriété sur l'ancien monastère des Bénédictins de Dajla, situé en Istrie. Jadis le monastère avait été confisqué par le pouvoir communiste, après quoi les Bénédictins étaient partis s'installer en Italie.


Une suspension d'une minute

On prétend que les Bénédictins avaient été indemnisés pour ces terrains par la suite intégrés dans la restitution des biens appartenant à l'évêché de Poreč et Pula. Mais cela ne leur a pas suffi. Les Bénédictins ont alors introduit une plainte devant la juridiction croate et ont finalement perdu leur procès.

Par la suite, explique Ilija Jakovljević, chancelier auprès de l'évêché, le Pape a formé une commission spéciale chargée de trancher le litige entre les Bénédictins et l'Eglise catholique de Croatie. Cette commission a feint d'ignorer la décision de la justice croate et elle a restitué les terrains aux Bénédictins italiens, lesquels réclament quatre millions d'euros à l'évêque de Poreč et Pula.

Etant donné que l'évêque istrien, Mgr Milovan, a refusé de signer une telle décision, le Pape Benoît XVI l'a suspendu le temps d'une minute et il a confié la gestion des biens à un évêque espagnol qui a signé la décision prévoyant que les terrains litigieux soient restitués aux Bénédictins. On prétend que le cardinal Josip Bozanić faisait partie de la commission. Celle-ci est maintenant pressée par la Conférence épiscopale croate de demander des comptes au Vatican.


On a du mal à comprendre un tel geste

"Un tel geste nous échappe et nous est incompréhensible. Pourquoi les lois croates et les appels de l'évêché et de l'évêque ont-ils été contournés ?", se demande Jakovljević.

Si cette décision devait être appliquée, l'évêché istrien serait pratiquement menacé de faillite, explique le chancelier Jakovljević. Il déclare que l'évêché de Poreč et Pula a saisi le Parquet, vu que l'argent destiné aux Bénédictins aurait dû être versé à travers leur filiale en Istrie, mais cela sur leur compte établi en Allemagne, ce qui, affirme-t-il, a des odeurs de "blanchiment d'argent".


Source : vecernji.hr, le 29 juillet 2011.