A l'occasion de l'arrestation de Ratibor Trivunac, mais aussi des autres participants arrêtés durant la manifestation contre l'OTAN en face du Centre Sava à Belgrade, l'Initiative Anarcho-Syndicaliste a émis un communiqué dont voici quelques extraits :
"Lors de la manifestation pacifique contre la tenue de la Conférence de l'OTAN à Belgrade (le 12 juin au Centre Sava), s'inscrivant dans le cadre de la Campagne contre l'OTAN et à laquelle ont participé une centaine de personnes, la police a insulté et projeté les gens en bas d'une pente, et elle a brutalement arrêté huit manifestants pacifiques. Les personnes arrêtées, dont l'une est un ressortissant croate, ont été transférées au commissariat "Novi Beograd" où une garde à vue de 48 heures leur a été signifiée. Deux autres participants arrêtés ont été amenés au Commissariat de la rue 29 novembre, l'un a rapidement été remis en liberté tandis que l'autre, Ratibor Trivunac, a été condamné en comparution immédiate à 15 jours de prison et immédiatement envoyé à la prison Padinska Skela pour y purger sa peine.
Des poursuites pénales ont été engagées contre les personnes détenues à Novi Beograd au motif d'"entrave à un agent public dans l'exercice de ses fonctions". L'une d'entre elle, Kosta Ristić, est même poursuivie pour "agression contre un agent public", bien qu'il apparaisse clairement sur les enregistrements que la police s'est comportée de la façon la plus brutale à son égard. En effet, plusieurs membres des forces spéciales l'ont renversé et traîné dans la rue, et un agent en civil a tenté de lui faire un croc-en-jambe et de le rouer de coups de pied.
Nikola Vukobratović, ressortissant croate, qui au moment de son arrestation était paisiblement assis par terre, a été placé face à un choix par le Premier bureau du procureur : ou il lui sera infligé un mois de détention dans l'enfer de la Prison centrale de Belgrade ou il versera 50.000 dinars sur le compte du Secrétariat municipal pour la santé. Les activistes de la Campagne contre l'OTAN, confronté à un chantage impitoyable de la part des organes judiciaires, ont réuni la somme demandée et l'ont réglée, après quoi Nikola Vukobratović a été relâché et s'est vu remettre ses documents de voyage. Il a ainsi rapidement quitté la Serbie.
Cela fait un mois que la police s'emploie à intimider et faire pression de diverses façons sur les activistes de la Campagne contre l'OTAN, parce que l'Etat ne peut souffrir les rassemblements populaires autonomes et authentiques. Seuls sont tolérés les rassemblements dans des cadres prédéfinis qui s'emboîtent bien dans le système. Cela ressort fort bien du fait que ce même jour les membres de l'organisation cléro-fasciste Obraz ont paradé durant le rassemblement organisé par le Parti démocratique de Serbie (DSS), et que le lendemain des membres du Parti radical serbe (SRS) se sont chamaillés avec la police durant une manifestation tenue en face de la présidence, sans pour autant qu'aucun d'entre eux ne soit arrêté. En revanche la police a chargé les participants non violents du rassemblement pacifique placé sous l'égide de la campagne indépendante contre l'OTAN, elle a arrêté huit personnes et engagé des poursuites pénales."
Source : e-novine.com
Zagreb - Les projets de la Croatie concernant la gestion des fleuves pourraient détruire le plus grand espace fluvial protégé en Europe, une zone appelée l'Amazone de l'Europe, s'est inquiétée vendredi le WWF.
111 kilomètres de l'"Amazone de l'Europe", là où le Danube, la Drava et la Mura se déploient en méandres en Croatie, pourraient être canalisés de manière à ce que le plus grand espace fluvial protégé en Europe soit détruit sans apporter de véritable avantage économique à la région, a indiqué dans un communiqué la branche pour le Danube et les Carpates du Fonds mondial pour la nature (WWF).
Les trois plus importants projets de régulation des rivières dans l'espace frontalier avec la Hongrie et la Serbie que la Croatie a tenté de mettre en oeuvre depuis 2008, consistent notamment à extraire du gravier et du sable des lits des rivières pour améliorer la navigation et se prévenir de crues.
Le WWF considère que de tels travaux ne sont pas nécessaires.
La mise en oeuvre de tels projets dépassés juste avant l'adhésion de la Croatie à l'UE est un grand scandale, a indiqué le coordinateur de projet de la WWF, Arno Mohl, cité dans le communiqué.
Selon lui, les projets constituent la plus grande menace pour le Danube, la Drina et la Mura en Croatie de ces 30 dernières années.
Cette mise en garde du WWF intervient alors que les ministres européens des Affaires étrangères s'apprêtent lundi à donner leur feu vert, proposé par la Commission européenne, à une adhésion de la Croatie à l'Union en 2013.
Cinq pays d'Europe centrale (Autriche, Croatie, Hongrie, Serbie et Slovénie) ont signé en mars un accord pour lancer une réserve naturelle commune allant du sud de l'Autriche à la Serbie.
Cette réserve de quelque 800.000 hectares, a été qualifiée de plus grande réserve d'Europe de zones humides par le WWF.
La réserve comprend des forêts aux espèces rares, ainsi que des îles fluviales. Elle dispose de la plus grande densité de couples de reproduction d'aigles à queue blanche et héberge des espèces en voie de disparition, telles que la petite sterne, la cigogne noire et des loutres, selon le communiqué.
Source : romandie.com, le 17 juin 2011.
Commentaires