VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 17-06-2011 à 14:53:02

La justice croate obéit au princide de deux poids deux mesures
 

Aujourd'hui (17-06-2011) la condamnation de trois Roms :

Pour un échange de tirs sur l'Autoroute de Karlovac ayant eu lieu le 25 octobre, motivé par une vendetta contre un clan adverse qui avait blessé deux des membres de leur famille deux jours plus tôt, le tribunal de Karlovac a condamné en première instance trois Roms de la famille Hudorović. Le premier accusé, Juraj, a reçu une peine unique de 30 ans de réclusion, le second accusé, Nenad, une peine unique de 27 ans de réclusion tandis que l'enfant mineur a été soumis à une mesure éducative dans un centre de redressement.  

La Chambre présidée par le juge Ante Ujević a estimé que la preuve avait été faite que le trio, en vue de venger leurs parents, avait tiré un grand nombre de coups de feu en direction d'un camion TAM, à la suite de quoi une personne est décédée, deux autres ont été grièvement blessées et deux mises en danger. [...]  

Source : jutarnji.hr


Quatre jours auparavant la condamnation de deux Croates :
 
Lors du procès renouvelé pour crimes de guerre contre des civils de nationalité serbe à Marino Selo non loin de Pakrac, le Tribunal d'Osijek a infligé en première instance un total de 27 ans de réclusion à deux anciens membres de la Police militaire : Tomica Poletto et Željko Tutić.

Poletto écope d'une peine de 15 ans de réclusion et Tutić d'une peine de 12 ans. Quatre autres membres de la Police militaire qui étaient accusés du même crime sont libres à partir d'aujourd'hui. Il s'agit de Damir Kufner, Pavau Vancaš et Antun Ivezić qui sont blanchis de l'accusation tandis que Davor Šimić a entre temps bénéficié de la prescription.

Lors du premier procès tous les six avaient été condamnés.

Tous étaient accusés d'avoir torturé 24 civils serbes, dont 17 ont été assassinés, dans une prison improvisée tout près de Marino Selo. La Chambre a conclu que Poletto avait directement participé à l'assassinat de dix civils, et Tutić à celui de sept civils. [...]

Source : index.hr