A l'occasion de l'arrestation de Ratibor Trivunac, mais aussi des autres participants arrêtés durant la manifestation contre l'OTAN en face du Centre Sava à Belgrade, l'Initiative Anarcho-Syndicaliste a émis un communiqué dont voici quelques extraits :
"Lors de la manifestation pacifique contre la tenue de la Conférence de l'OTAN à Belgrade (le 12 juin au Centre Sava), s'inscrivant dans le cadre de la Campagne contre l'OTAN et à laquelle ont participé une centaine de personnes, la police a insulté et projeté les gens en bas d'une pente, et elle a brutalement arrêté huit manifestants pacifiques. Les personnes arrêtées, dont l'une est un ressortissant croate, ont été transférées au commissariat "Novi Beograd" où une garde à vue de 48 heures leur a été signifiée. Deux autres participants arrêtés ont été amenés au Commissariat de la rue 29 novembre, l'un a rapidement été remis en liberté tandis que l'autre, Ratibor Trivunac, a été condamné en comparution immédiate à 15 jours de prison et immédiatement envoyé à la prison Padinska Skela pour y purger sa peine.
Des poursuites pénales ont été engagées contre les personnes détenues à Novi Beograd au motif d'"entrave à un agent public dans l'exercice de ses fonctions". L'une d'entre elle, Kosta Ristić, est même poursuivie pour "agression contre un agent public", bien qu'il apparaisse clairement sur les enregistrements que la police s'est comportée de la façon la plus brutale à son égard. En effet, plusieurs membres des forces spéciales l'ont renversé et traîné dans la rue, et un agent en civil a tenté de lui faire un croc-en-jambe et de le rouer de coups de pied.
Nikola Vukobratović, ressortissant croate, qui au moment de son arrestation était paisiblement assis par terre, a été placé face à un choix par le Premier bureau du procureur : ou il lui sera infligé un mois de détention dans l'enfer de la Prison centrale de Belgrade ou il versera 50.000 dinars sur le compte du Secrétariat municipal pour la santé. Les activistes de la Campagne contre l'OTAN, confronté à un chantage impitoyable de la part des organes judiciaires, ont réuni la somme demandée et l'ont réglée, après quoi Nikola Vukobratović a été relâché et s'est vu remettre ses documents de voyage. Il a ainsi rapidement quitté la Serbie.
Cela fait un mois que la police s'emploie à intimider et faire pression de diverses façons sur les activistes de la Campagne contre l'OTAN, parce que l'Etat ne peut souffrir les rassemblements populaires autonomes et authentiques. Seuls sont tolérés les rassemblements dans des cadres prédéfinis qui s'emboîtent bien dans le système. Cela ressort fort bien du fait que ce même jour les membres de l'organisation cléro-fasciste Obraz ont paradé durant le rassemblement organisé par le Parti démocratique de Serbie (DSS), et que le lendemain des membres du Parti radical serbe (SRS) se sont chamaillés avec la police durant une manifestation tenue en face de la présidence, sans pour autant qu'aucun d'entre eux ne soit arrêté. En revanche la police a chargé les participants non violents du rassemblement pacifique placé sous l'égide de la campagne indépendante contre l'OTAN, elle a arrêté huit personnes et engagé des poursuites pénales."
Source : e-novine.com