http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 13-04-2011 à 20:30:58

Serbie : hausse de 5,5% des salaires et des retraites du secteur public
 

Le Premier ministre serbe, Mirko Cvetkovic, a annoncé mercredi une hausse des salaires dans la fonction publique de 5,5%, passant outre les avertissements du Fonds monétaire international (FMI), soucieux de préserver la situation budgétaire de la Serbie.

"Les salaires d'avril de tous les employés du secteur public, ainsi que les retraites devant être payées en mai seront augmentées de 5,5%", a indiqué M. Cvetkovic dans un communiqué.

Cet "ajustement" a été décidé conformément à la loi budgétaire et les dispositions budgétaires spéciales sur les salaires et les retraites, a ajouté le communiqué.

Cette décision gouvernementale intervient au moment où les autorités serbes ont été confrontées à des mouvements de plusieurs catégories de fonctionnaires, comme les enseignants, les médecins et les policiers, réclamant des augmentations de salaires.

Ceux ci ont été gelés pendant près de deux ans, conformément aux conditions imposées par le Fonds monétaire international pour l'octroi d'un prêt de près de 3 milliards d'euros, accordé à la Serbie en mai 2009.

Le responsable de la délégation du FMI en charge de la Serbie, Albert Jaeger, avait averti en février dernier qu'une "importante augmentation" des salaires de la fonction publique et des retraites pourrait "mettre en péril à l'avenir de la stabilité budgétaire et des prix".

La plupart des syndicats considéraient comme "insultante" une augmentation de 2% des salaires prévue au début de l'année par le FMI, en raison de l'inflation règnant dans le pays, et réclamaient une augmentation de 20% et plus.

L'inflation a atteint 10,3% l'année dernière, selon les chiffres officiels.


Source : lesechos.fr, le 13 avril 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-04-2011 à 21:54:07

 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-04-2011 à 19:07:06

HDZ-ovska logika
 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-04-2011 à 16:48:00

La dernière chanson du groupe Let 3, originaire de Rijeka, est dédiée à la venue du Pape Benoît XVI en Croatie.

 

Intitulée "Hvala tebi Kriste" ("Merci à Toi le Christ"), elle fait suite à la chanson de bienvenue qu'ont déjà écrite plusieurs vedettes de la variété croate réunies en une sorte de live band pontifical. 

 

La différence avec leur chanson est que celle-ci est un peu plus blasphématoire. Damir Martinović Mrle, membre du groupe, dit d'ailleurs qu'elle "un remerciement au Christ, mais aussi une prière pour que l'Eglise ne nous vole plus, car elle est l'entreprise la plus riche dans le pays".

 

 

 


 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-04-2011 à 12:12:09

Il sera en Croatie en juin prochain
 


ROME, Lundi 11 avril 2011

Le Touriste a reçu ce matin à l'Agence touristique le nouvel opérateur de Croatie près le Saint-Siège, M. Filip Vucak, venu lui présenter ses Lettres de Créance. Le touriste doit se rendre en Croatie les 4 et 5 juin prochains.

Il a fait observer qu'il était désormais de « bon ton » d'avoir des « amnésies » à propos des racines chrétiennes de l'Europe et de nier « l'évidence historique ».

Il a illustré son propos d'une autre image : affirmer que l'Europe n'a pas de racines chrétiennes, ce serait prétendre qu'un homme puisse « vivre sans oxygène et sans nourriture ».

Or, justement, le touriste compte sur le pays touristique, qui fera bientôt partie de l'Union européenne, pour défendre les racines chrétiennes de l'Europe, dont la réalité est régulièrement contestée.

Le touriste s'est dit certain que ce pays saura « défendre son identité avec conviction et fierté en évitant les nouveaux obstacles qui se présenteront sous couvert d'une liberté religieuse mal comprise et qui s'opposent au droit naturel, à la famille et la morale ».

« L'Agence touristique ne peut que se réjouir quand la famille européenne se complète et accueille des États qui en font partie historiquement », a fait remarquer le touriste, tout en affirmant que « cette intégration devra se faire dans le plein respect des spécificités du pays touristique, de sa vie religieuse et de sa culture ».

« En adhérant à l'Union européenne, le pays touristique ne fera pas seulement partie d'un système économique et juridique, qui a ses avantages et ses limites, mais il pourra apporter sa propre contribution spécifique », a continué le touriste.

C'est pourquoi il invite les habitants du pays touristique à « ne pas avoir peur » de réclamer « avec détermination » le respect « de leur histoire et de leur identité religieuse et culturelle ».

Le nouvel opérateur a remercié l'Agence touristique, de son « soutien sans faille » qui a permis aux longues négociations d'aboutir.

 

 

Source : zenit.org, le 12 avril 2011. 

 

 

 

Le touriste est attendu au guichet number XVI

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article