posté le 13-04-2011 à 20:30:58
Serbie : hausse de 5,5% des salaires et des retraites du secteur public
Le Premier ministre serbe, Mirko Cvetkovic, a annoncé mercredi une hausse des salaires dans la fonction publique de 5,5%, passant outre les avertissements du Fonds monétaire international (FMI), soucieux de préserver la situation budgétaire de la Serbie.
"Les salaires d'avril de tous les employés du secteur public, ainsi que les retraites devant être payées en mai seront augmentées de 5,5%", a indiqué M. Cvetkovic dans un communiqué.
Cet "ajustement" a été décidé conformément à la loi budgétaire et les dispositions budgétaires spéciales sur les salaires et les retraites, a ajouté le communiqué.
Cette décision gouvernementale intervient au moment où les autorités serbes ont été confrontées à des mouvements de plusieurs catégories de fonctionnaires, comme les enseignants, les médecins et les policiers, réclamant des augmentations de salaires.
Ceux ci ont été gelés pendant près de deux ans, conformément aux conditions imposées par le Fonds monétaire international pour l'octroi d'un prêt de près de 3 milliards d'euros, accordé à la Serbie en mai 2009.
Le responsable de la délégation du FMI en charge de la Serbie, Albert Jaeger, avait averti en février dernier qu'une "importante augmentation" des salaires de la fonction publique et des retraites pourrait "mettre en péril à l'avenir de la stabilité budgétaire et des prix".
La plupart des syndicats considéraient comme "insultante" une augmentation de 2% des salaires prévue au début de l'année par le FMI, en raison de l'inflation règnant dans le pays, et réclamaient une augmentation de 20% et plus.
L'inflation a atteint 10,3% l'année dernière, selon les chiffres officiels.
Source :
lesechos.fr, le 13 avril 2011.