http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 12-04-2011 à 10:47:53

Les Belgradois ne sont pas très disciplinés

 

 

Dimanche, sur la Place de la République à Belgrade, un rassemblement appelé "Belgrade pour le Japon" a été organisé en signe de solidarité envers ce pays frappé par le tremblement de terre et le tsunami. Parti d'un bonne intention le rassemblement a hélas donné lieu à une grosse bousculade lorsque sont arrivés deux autobus chargés de boutures de cerisiers du Japon pour être distribués gratuitement. 

 

 

 

 

 

 

D'après le site lupiga.com, dont je tire ce bref article, l'ambassadeur du Japon n'a pas qu'été un peu surpris par une pareille effervescence. Circonstance aggravante, le cerisier du Japon serait le symbole de l'amour et du progrès...

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-04-2011 à 21:01:39

La baudruche commence peu à peu à se dégonfler. On voit qu'il n'a jamais été sérieusement question de faire tomber le régime de Kadhafi. Ce n'était donc pas la peine de se déchirer en deux camps férocement hostiles : ceux qui sont pour le renversement du colonel et ceux qui y voient une ingérence néo-coloniale inadmissible. 

 

Tout au plus nous avons eu droit à une velléité de faire partir Kadhafi. Malheureusement ce n'est pas avec des velléités qu'on fait l'histoire. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-04-2011 à 14:15:33

Miroslav Zdravković : En février la Serbie a davantage exporté que la Croatie
 


Le ministre de la Défense, Dragan Šutanovac, a déclaré que durant la visite de Tadić au Koweït allait être signé un accord de coopération dans le domaine de la défense qui permettra la remise en état de 149 chars de combat.

Outre les entreprises de Serbie, celles de Croatie et de Slovénie devraient prendre part à ce travail, ce dont il a été question lors de la rencontre entre le président de la Serbie et les Premiers ministres de Croatie et de Slovénie, respectivement Jadranka Kosor et Borut Pahor, le 1er avril à Smederevo.

D'après les économistes, il faut voir un signe de bonne santé dans la reconcentration des firmes de l'ex Yougoslavie.

- Après la Grèce, la crise mondiale a le plus frappé les pays de notre région - déclare Miroslav Zdravković, le rédacteur du site makroekonomija.org.

- Les données montrent que c'est l'économie croate qui a le plus souffert tandis que l'économie slovène a quant à elle enregistré un plus fort recul que celle de la Serbie.

La plus grande chute de la production en Serbie a été enregistrée en novembre 2010. En décembre de l'année dernière ainsi qu'en janvier et février de cette année, dix pays de la région ont subi une plus forte chute de la production que la Serbie, parmis lesquels la Croatie et la Slovénie.

Le rétablissement de l'économie de ces pays, affirme-t-il, dépend en grande partie du rythme de croissance de l'économie de l'Union européenne, or ces pays pourront bien moins facilement augmenter prochainement leurs exportations sur les marchés des pays membres de l'UE que dans le reste du monde.

- C'est pourquoi la Serbie, de même que ses voisins, la Slovénie y compris, doit chercher de nouveaux marchés - estime Zdravković.


Pourquoi la Serbie est-elle désormais un partenaire économique acceptable pour la Croatie et la Slovénie ?

- La Serbie bénéficie d'un Accord de libre-échange avec la Fédération de Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et la Turquie. Ainsi investir dans la production en Serbie facilite la percée sur ces marchés. En outre, la Serbie semble plus en mesure de se remettre plus rapidement de la crise mondiale et elle réalise une croissance économique supérieure à celles de la Croatie et de la Slovénie - affirme Zdravković.

- Son économie dépasse de 40% celle de la Croatie. Il y a deux ans nous avons atteint le même niveau, et d'ici 2015 la taille de l'économie serbe dépassera celle de la Croatie de 10%, d'après les pronostics du FMI.

Zdravković fait remarquer qu'en février 2011, au bout de 19 ans, la Serbie a exporté davantage que la Croatie. De plus, la Serbie a enregistré ce mois-là un excédent dans ses échanges avec la Slovénie, ce qui constitue un vrai miracle. La Serbie a tout intérêt à se méfier du "syndrome croate", prévient-il.

Ce qui veut dire qu'elle ne peut augmenter sa dette extérieure, car dans ce cas les bénéfices de la croissance future devront être dépensés pour couvrir les taux d'intérêts.



Source : seebiz.eu, le 11 avril 2011

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-04-2011 à 10:32:22

L'ordre numérique avant tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-04-2011 à 00:33:02

La cerise sur le gâteau

 

 

Manifestation pacifique de supporters contre la direction du club de football Dinamo. Cette manifestation a été interrompue par... devinez... la police. 

 

Galerie de photos

 

Comme je vous le disais dans un article précédent, après avoir détruit économiquement le pays, le HDZ en a fait un véritable Etat policier.

 

 

 

 

 

 

Désormais les policiers sont partout, ils interviennent pour n'importe quelle raison. Désormais ils font partie de notre vie. 

 

Et plus on en voit, moins on se sent en sécurité. 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article