Le ministre de la Défense, Dragan Šutanovac, a déclaré que durant la visite de Tadić au Koweït allait être signé un accord de coopération dans le domaine de la défense qui permettra la remise en état de 149 chars de combat.
Outre les entreprises de Serbie, celles de Croatie et de Slovénie devraient prendre part à ce travail, ce dont il a été question lors de la rencontre entre le président de la Serbie et les Premiers ministres de Croatie et de Slovénie, respectivement Jadranka Kosor et Borut Pahor, le 1er avril à Smederevo.
D'après les économistes, il faut voir un signe de bonne santé dans la reconcentration des firmes de l'ex Yougoslavie.
- Après la Grèce, la crise mondiale a le plus frappé les pays de notre région - déclare Miroslav Zdravković, le rédacteur du site makroekonomija.org.
- Les données montrent que c'est l'économie croate qui a le plus souffert tandis que l'économie slovène a quant à elle enregistré un plus fort recul que celle de la Serbie.
La plus grande chute de la production en Serbie a été enregistrée en novembre 2010. En décembre de l'année dernière ainsi qu'en janvier et février de cette année, dix pays de la région ont subi une plus forte chute de la production que la Serbie, parmis lesquels la Croatie et la Slovénie.
Le rétablissement de l'économie de ces pays, affirme-t-il, dépend en grande partie du rythme de croissance de l'économie de l'Union européenne, or ces pays pourront bien moins facilement augmenter prochainement leurs exportations sur les marchés des pays membres de l'UE que dans le reste du monde.
- C'est pourquoi la Serbie, de même que ses voisins, la Slovénie y compris, doit chercher de nouveaux marchés - estime Zdravković.
Pourquoi la Serbie est-elle désormais un partenaire économique acceptable pour la Croatie et la Slovénie ?
- La Serbie bénéficie d'un Accord de libre-échange avec la Fédération de Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et la Turquie. Ainsi investir dans la production en Serbie facilite la percée sur ces marchés. En outre, la Serbie semble plus en mesure de se remettre plus rapidement de la crise mondiale et elle réalise une croissance économique supérieure à celles de la Croatie et de la Slovénie - affirme Zdravković.
- Son économie dépasse de 40% celle de la Croatie. Il y a deux ans nous avons atteint le même niveau, et d'ici 2015 la taille de l'économie serbe dépassera celle de la Croatie de 10%, d'après les pronostics du FMI.
Zdravković fait remarquer qu'en février 2011, au bout de 19 ans, la Serbie a exporté davantage que la Croatie. De plus, la Serbie a enregistré ce mois-là un excédent dans ses échanges avec la Slovénie, ce qui constitue un vrai miracle. La Serbie a tout intérêt à se méfier du "syndrome croate", prévient-il.
Ce qui veut dire qu'elle ne peut augmenter sa dette extérieure, car dans ce cas les bénéfices de la croissance future devront être dépensés pour couvrir les taux d'intérêts.
Source : seebiz.eu, le 11 avril 2011