http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 07-03-2009 à 13:39:00

Expulsés vers Sarajevo avec un bébé

 

Vézir Omerinovic, 34 ans, et Karine Mnatcakanian, 22 ans, ont été expulsés vers Sarajevo vendredi matin avec leur bébé de quatorze mois après avoir été interpellés jeudi dans le foyer d'accueil d'urgence de Besançon.

 

Le couple a déjà fait l'objet de plusieurs refus de séjour en août 2005, mai 2006 et mars 2007. Vézir, d'origine bosniaque et Karine, une ressortissante arménienne sont, selon la préfecture "de nouveau entrés en France irrégulièrement en août 2008" et ont fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière prononcé par la préfecture du Jura le 20 août dernier, et la requête en annulation a été rejetée par le tribunal administratif de Besançon le 28 août.

 

La situation de l'homme et de la femme, de nationalités différentes, étant compliquée, le Préfet du Doubs a décidé d'attendre que les démarches aient abouti auprès de la Bosnie pour ne pas séparer le couple. "Cette demande ayant abouti, les arrêtés de reconduite, validés par la Justice, n'ont pu qu'être exécutés à destination de la Bosnie, pays désormais 'sûr'".

 

En revanche, le réseau RESF Education sans frontière se dit inquiet pour l'avenir de ces personnes et a décidé de dédier son prochain cercle de silence à cette famille samedi prochain, 15, place de la Révolution à Besançon.

 

________________

 

Source : macommune.info, le 7 mars 2009.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-03-2009 à 11:46:29

Bosnie : phase expulsions

 

C'est au lendemain de la très médiatisée visite en Algérie du ministre des Affaires étrangères bosniaque, Sven Alkalaj, les 8 et 9 février dernier, qu'Omar Frendi, de nationalité algérienne, a été arrêté et placé au centre de rétention de Lukavica, dans l'attente de son renvoi en Algérie. En voilà une fâcheuse coïncidence. Officiellement, les échanges entre Sven Alkalaj et son homologue algérien n'étaient qu'un "échange d'informations" sur les Algériens de Guantanamo, dont trois ont pu rentrer en Bosnie. Rien d'autre n'a filtré. Alors, simple facétie du calendrier ?

 

Quoi qu'il en soit, le sort d'Omar Frendi n'est pas tranché et ne peut s'expliquer uniquement par cette visite. Il ressort plus largement de la politique de la Bosnie vis-à-vis des volontaires étrangers venus dans ce pays dans les années quatre vingt dix. Ancien citoyen bosniaque, Omar Frendi, qui vit depuis plus de dix ans en Bosnie, qui est marié avec une ressortissante bosniaque, Nirsada Nadzić, et qui a deux enfants bosniaques, s'est vu retirer sa nationalité en vertu de la loi de révision des nationalités acquises entre 1992 et 2006, une loi taillée sur mesure pour priver de leur nationalité tous les Bosniaques d'origine arabe ou musulmane venus prêter main forte aux Bosniaques pendant la guerre, soit par leur participation militaire au conflit, soit par leur contribution à des associations humanitaires.

 

Comme des centaines d'autres, il a perdu sa nationalité et son droit au séjour. Et c'est un renvoi vers l'Algérie, où il pourrait être soumis à de mauvais traitements, qui l'attend, en contravention de l'article 3 de la Convention européenne ratifiée par l'Etat bosniaque.

 

Il ne s'agit pas d'hypothèses. La commission a travaillé plusieurs années. Les victimes de la loi ont tenté de se protéger d'un renvoi et ont demandé l'asile et ne l'ont pas obtenu, d'autres ont sollicité le droit au séjour et se le sont vus refuser, d'obscures considérations sur la "sécurité du pays" étant soudain invoquées alors que les personnes concernées vivent dans le pays depuis plus de vingt ans. Les autorités invoquent les facilités pour les Bosniaques à l'avenir à obtenir des visas pour l'Europe lorsque "la Bosnie ne sera plus l'otage d'un petit groupe de personnes dont la présence entache l'image du pays"...

 

Mimoun Attou, un Algérien qui avait eu la nationalité bosniaque en 1994, a été déchu de cette dernière et a été renvoyé en Algérie le 9 décembre 2007. Imad El Houssine, Syrien déchu de sa nationalité bosniaque, est au centre de rétention de Lukavica depuis le 6 octobre 2008, dans l'attente de son renvoi en Syrie, autant dire à la torture. C'est le même sort qui attend Omar Frendi. Et dans leur empressement à renvoyer ces ex-Bosniaques, les forces de sécurité feignent d'ignorer les décisions de justice. C'est ainsi que Jilali Raffak, un ex Bosniaque redevenu Marocain, a bien failli être conduit en rétention il y a quelques jours, au mépris d'une décision de la Cour de Bosnie ajournant son expulsion pour un réexamen de sa situation, décision pourtant antérieure à la descente de police.

 

Les tempêtes qui secouent la Bosnie depuis quelques mois, vacance à la tête de la tutelle internationale sur le pays, arrestation en Croatie du vice ministre de la Sûreté bosniaque et président de la commission de révision des nationalités, Vjekoslav Vukovic, n'ont en rien altéré le cours de la répression à l'égard de ces ex-Bosniaques.

 

Signé : Luiza Toscane

 

______________

 

Source : nawaat.org, le 7 mars 2009.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-03-2009 à 20:03:41

Dačić : la Serbie et la Croatie vont prochainement signer un accord de coopération entre les polices

 

Belgrade - Le ministre serbe des Affaires intérieures, Ivica Dačić, a annoncé vendredi que la Serbie et la Croatie allaient très probablement signer en avril un accord portant sur la coopération policière.

 

"Nous avons une bonne collaboration avec la police croate et le ministère des Affaires intérieures. Nous nous attendons à ce que l'accord soit signé à Belgrade, car c'est ainsi que nous en avons convenu", a déclaré Dačić durant la conférence de presse à l'issue de la signature d'une déclaration ministérielle sur la sécurité des frontières en Europe du Sud-est.

 

S'exprimant sur la coopération entre les ministères des Affaires intérieures et les polices des pays dans le Sud-est de l'Europe, Dačić a estimé que de la Yougoslavie d'antan "il est resté la fraternité et l'unité entre les groupes criminels", et qu'il est maintenant nécessaire d'établir "la fraternité et l'unité entre les ministères et la police", afin que les pays dans la région luttent avec succès contre le crime organisé.

 

La déclaration a été signée par les ministres des Affaires intérieures de Serbie, de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de l'Albanie et de la Macédoine dans le cadre de la sixième conférence ministérielle annuelle sur la coopération sécuritaire dans le Sud-est de l'Europe.

 

La Croatie, qui était représentée à Belgrade par le ministre Tomislav Karamarko, participe à la conférence en qualité d'expert et de partenaire qui prête main forte aux pays de la région.

 

Cette conférence, qui avait été organisée par le ministère serbe des Affaires intérieures et le Centre de contrôle démocratique des forces armées (DCAF) basé à Genève, a vu la participation des ministres des Affaires intérieures du Monténégro, de Macédoine, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Serbie ainsi que des pays de l'UE que sont l'Italie, la Slovénie et la Tchéquie.

 

_____________

_____________

 

Daćić : Srbija i Hrvatska uskoro potpisuju sporazum o suradnji policija.

 

 

Beograd - Srbijanski ministar unutarnjih poslova Ivica Dačić u petak je najavio da će Srbija i Hrvatska najvjerojatnije u travnju potpisati sporazum o policijskoj suradnji.

 

"Mi dobro surađujemo s hrvatskom policijom i ministarstvom unutarnjih poslova. Očekujemo da će sporazum biti potpisan u Beogradu, jer smo se tako dogovorili", rekao je Dačić na tiskovnoj konferenciji nakon potpisivanja Ministarske deklaracije o sigurnosti granica u jugoistočnoj Europi.

 

Govoreći o suradnji ministarstava unutarnjih poslova i policija zemalja u jugoistočnoj Europi, Dačić je ocijenio da je od negdašnje Jugoslavije" ostao bratstvo i jedinstvo kriminalnih skupina", te da je sada potrebno "bratstvo i jedinstvo ministarstava i policija", kako bi se zemlje u regiji uspješno borili protiv organiziranog kriminala.

 

Deklaraciju su, u okviru šeste godišnje ministarske konferencije o sigurnosnoj suradnji u jugoistočnoj Europi, potpisali ministri unutarnjih poslova Srbije, Bosne i Hercegovine, Crne Gore, Albanije i Makedonije.

 

Hrvatska, koji je u Beogradu predstavljao ministar Tomislav Karamarko, sudjeluje na konferenciji u svojstvu stručnjaka i partnera koji pomaže zemljama u regiji.

 

Na skupu, koji su priredili srbijansko ministarstvo unutarnjih poslova i ženevski centar za demokratski nadzor oružanih snaga (DCAF), sudjelovali su ministri unutarnjih poslova Crne Gore, Makedonije, Hrvatske, BiH, Albanije, Srbije i zemalja EU-a Italije, Slovenije i Češke.

 

_______________

 

Source : Jutarnji list, le 6 mars 2009

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-03-2009 à 00:16:45

Croatie : L'Eglise accuse les médias de faire "la publicité du mal"

 

 

La puissante Eglise catholique de Croatie a accusé les médias locaux de faire "la publicité du mal", sous l'emprise du marché et de la course au profit et ainsi d'encourager la délinquance et de menacer le moral de la société.

 

L'Eglise fustige dans un communiqué le "réductionnisme" qui prévaut selon elle dans les médias locaux, une situation où "le marché est devenu la norme et le générateur de toutes les valeurs".

 

"La course au profit immédiat des propriétaires (des médias) et des publicitaires (...) passe avant le droit des lecteurs à une information vraie et exacte", estime la Conférence des évêques de Croatie, plus haute autorité de l'Eglise catholique dans ce pays où près de 90% des quelque 4,4 millions d'habitants sont catholiques.

 

Selon l'Eglise, cette situation est "dangereuse pour la santé mentale de la société".

 

Cette "méthodologie", qui consiste selon l'Eglise à dire que "tous les services publics sont corrompus et que tous les hommes d'affaires sont des voleurs", ne lutte pas contre les effets néfastes du mal mais au contraire les accroît.

 

Les évêques critiquent également l'abondance dans les médias de photographies et d'images montrant des gens sinistrés, et dénoncent la pratique du "racket" par des médias qui réclament, selon eux, de l'argent en échange d'un "article favorable".

 

Ils appellent la presse à faire "la publicité du bien".

 

___________

 

Source : lacroix.com, le 6 mars 2009.

 

___________

 

Crkva opet oštro po medijima

 

Zagreb - Interesi vlasnika i oglašivča za što većim profitom doveli su u pitanje istinito i točno informiranje, stoji u izjavi "lustita et pax" o medijima.

 

Gospodarska i financijska kriza pokazala je neodrživost profita kao jedinog i glavnog pokretača društva, istaknuo je predjsednik Komisije biskup Vlado Košić.

 

Biskupi tako ukazuju na pet pojava koji ugrožavaju medije, a među njima je i medijski reket u kojem pojedini zastupnici ili gradonačelnici plačaju da se o njima dobro piše.

 

_____________

 

Source : totalportal.hr, le 6 mars 2009.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-03-2009 à 13:47:14

Video

 

Ivo Sanader : "Le blocage de la Slovénie dans nos négociations à l'UE n'est pas correct"

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article