Croatie : L'Eglise accuse les médias de faire "la publicité du mal"
La puissante Eglise catholique de Croatie a accusé les médias locaux de faire "la publicité du mal", sous l'emprise du marché et de la course au profit et ainsi d'encourager la délinquance et de menacer le moral de la société.
L'Eglise fustige dans un communiqué le "réductionnisme" qui prévaut selon elle dans les médias locaux, une situation où "le marché est devenu la norme et le générateur de toutes les valeurs".
"La course au profit immédiat des propriétaires (des médias) et des publicitaires (...) passe avant le droit des lecteurs à une information vraie et exacte", estime la Conférence des évêques de Croatie, plus haute autorité de l'Eglise catholique dans ce pays où près de 90% des quelque 4,4 millions d'habitants sont catholiques.
Selon l'Eglise, cette situation est "dangereuse pour la santé mentale de la société".
Cette "méthodologie", qui consiste selon l'Eglise à dire que "tous les services publics sont corrompus et que tous les hommes d'affaires sont des voleurs", ne lutte pas contre les effets néfastes du mal mais au contraire les accroît.
Les évêques critiquent également l'abondance dans les médias de photographies et d'images montrant des gens sinistrés, et dénoncent la pratique du "racket" par des médias qui réclament, selon eux, de l'argent en échange d'un "article favorable".
Ils appellent la presse à faire "la publicité du bien".
___________
Source : lacroix.com, le 6 mars 2009.
___________
Crkva opet oštro po medijima
Zagreb - Interesi vlasnika i oglašivča za što većim profitom doveli su u pitanje istinito i točno informiranje, stoji u izjavi "lustita et pax" o medijima.
Gospodarska i financijska kriza pokazala je neodrživost profita kao jedinog i glavnog pokretača društva, istaknuo je predjsednik Komisije biskup Vlado Košić.
Biskupi tako ukazuju na pet pojava koji ugrožavaju medije, a među njima je i medijski reket u kojem pojedini zastupnici ili gradonačelnici plačaju da se o njima dobro piše.
_____________
Source : totalportal.hr, le 6 mars 2009.