ZAGREB - La Croatie a enregistré une hausse de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) sur un an au troisième trimestre, qui représente ainsi le premier trimestre de croissance depuis les trois derniers mois de 2008, a annoncé vendredi le bureau national des statistiques.*
Le recul du PIB depuis le début de 2010 s'établit désormais à 1,6% par rapport à la même période de 2009. Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement table sur une baisse de 1,5% du PIB après la chute de 5,8% subie en 2009.
Pour l'année sur le point de commencer, Zagreb table sur une croissance de 1,5%.
(Bureau de Zagreb, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)
Source : fr.reuters.com, le 31 décembre 2010.
C'est une assez bonne performance quand on sait que le pays, la Yougo-croatie, est dirigé par deux ex petites chéries de Franjo Tuđman : Hloverka Novak-Srzić à la Radio-télévision nationale et Jadranka Kosor à la tête du gouvernement. Avec moins d'1.400.000 travailleurs la Yougo-croatie est parvenue à faire nettement mieux que la Yougoslavie de la fin des années 80 : désormais il n'y en a plus que pour les apparatchiks, eux seuls ont un emploi, eux seuls ont un avenir, tout dépend d'eux. De production il n'y en a point. D'ailleurs pourquoi faire ?
Car vous l'aurez compris dans la Yougo-croatie règne la maréchale Titoche sous ses plus beaux habits de bureaucrate inamovible. Dans la Yougo-croatie de la maréchale Titoche tout est fort simple. Si vous voulez des investissements, alors vous créez de toute pièce un nouveau poste de ministre des Investissements qui va s'entourer de nombreux collaborateurs qui vont parler d'investissements dans leurs bureaux chauffés de Zagreb et qui vont eux-mêmes s'entourer d'une petite armée de subalternes pour leur préparer des dossiers qui expliquent très clairement comment on apprend à parler à jet continu d'investissements. Et surtout à en parler à l'approche des élections qu'il faut malgré tout organiser une fois de temps en temps même si en définitive on retrouve depuis vingt ans la présence inamovible de la maréchale Titoche, une fois à côté du père de la patrie, le jamais regretté Franjo Tuđman, et une autre fois à côté d'Ivo Sanader, l'autocrate autrefois si puissant.
Dans la Yougo-croatie on est en train de vivre le triomphe de la maréchale Titoche, père et mère de tous les Yougo-croates. Cette inamovible maréchale Titoche qui depuis plus de 20 ans s'est investie dans la vie politique croate et qui a fini par imposer son modèle rêvé d'une Yougo-croatie où la maréchale Titoche décide de tout. Par décider de tout il faut entendre les grandes décisions politiques qui structurent et façonnent la société yougo-croate dans ses moindres détails, à savoir si telle catégorie de subalternes gagnera 3 kunas de plus l'année qui vient et si telle catégorie de manants aura droit à 2 kunas et 8 lipas de plus, après qu'on aura retiré ces 2 kunas et 8 lipas à telle catégorie de fonctionnaires désobéissants dont la tête ne plaît pas trop ces derniers temps à la maréchale Titoche pour ne pas l'avoir applaudie suffisamment fort lors de sa dernière apparition en public, au moment de tenir un discours sur les investissements. Un discours qui comme tous les autres parlait invariablement d'investissements puisqu'il y était question du nouveau ministre des Investissements qui va justement régler définitivement cette question, au demeurant pas si importante mais tout de même fort prégnante puisque la crise internationale est venue frapper malencontreusement la Yougo-croatie n'ayant commis d'autre pêché que de ne pas être une île isolée de la conjoncture internationale, mais qui sinon ça est le lieu rêvé sur terre puisque la maréchale Titoche y a été intronisée à vie pour rêgler toutes les questions plus ou moins vitales des Yougo-croates reconnaissants.
Si reconnaissants que dernièrement personne n'a voté pour la maréchale Titoche qui a été automatiquement réintronisée pour gouverner la Yougo-croatie, une preuve de plus parmi tant d'autres qui ne fait que rehausser l'intelligence et la lucidité de son projet d'une Yougo-croatie bureaucratique débarrassée de la production polluante, coûteuse et mal adaptée au paysage, mais non pas débarrassée de la nécessité d'investissements et encore moins de la nécessité encore plus frappante de parler en permanence d'investissements grâce à des fonctionnaires spécialement entraînés pour en parler avec éloquence et conviction.
Encore une fois poussons un viva pour la maréchale Titoche, père et mère de tous les Yougo-croates qui s'efforcent humblement d'imiter la maréchale Titoche dans leurs moindres faits et gestes en étant eux-mêmes des fonctionnaires impeccables, et si possible inamovibles, méritant à juste titre une hausse salariale de 2 kunas et 8 lipas en fin d'année, voire 3 kunas dans les cas exceptionnels, c'est-à-dire lorsqu'ils ont été parfaitement dociles, reconnaissants et aimants envers la maréchale Titoche inamovible, elle qui a bâti la Yougo-croatie éternelle et bureaucratique... et qui plus est qui l'a bâtie à son image.
La ministre de l'Information de la Yougo-croatie vous souhaite une souriante et joyeuse année !
La maréchale Titoche vous souhaite une Joyeuse année majorée de 2 kunas et 8 lipas.
***
* D'après la maréchale Titoche, qui est aussi l'économiste en chef de la Yougo-croatie, cette croissance de 0,2% est un "bon indicateur" (dobri pokazatelji).
Pour les travailleurs un peu moins parce qu'avec 0,2% de croissance on ne crée pas d'emplois, au contraire on continue d'en détruire puisque c'est un taux de croissance beaucoup trop faible pour créer des postes de travail. Cela la maréchale Titoche, l'économiste en chef de la Yougo-croatie, ne pouvait pas le savoir vu que sa formation souffre de quelques lacunes datant de la Yougoslavie. Mais peu importe, le bon peuple de la Yougo-croatie ne lui en veut pas dès lors où ce n'est qu'un détail qui ne remet pas en cause ses qualités intrinsèques d'économiste en chef.
Pour l'heure, et c'est là le plus important, la maréchale Titoche devrait prendre quelques jours de congés bien mérités après une année aussi chargée. On devrait donc un peu moins la voir sillonner le pays de long en large, propulsée par ses gros jarrets, pour y couper un ruban ou bien planter un pommier. On peut en déduire que l'année commence bien pour le paysage de la Yougo-croatie, un paysage débarrassé momentanément de cette force grabataire de la nature qui ne se lève que pour y faire ce qu'elle croit être le plus urgent, être auprès de son peuple !
La maréchale Titoche rompt les liens avec la Yougosphère promise à un triste avenir puisque désormais privée de Son Altesse Đukanović
Un nuage lugubre plane sur la Croatie
Le cumulonimbus corruptus, qui comme son nom l'indique appartient à la famille des cumulonimbus. Ses éclairs frappent de préférence le contribuable. Précaution à prendre : cacher ses économies dans un matelas et se réfugier sous la couette en attendant que le nuage veuille bien se dissiper un jour et laisser la place à un ciel bleu et serein.
Vladimir Šeks : du combat politique au coma éthylique
Ses compères n'ont pas l'air plus frais. Mais pendant que ces pitres embrumés par l'alcool continuent leur spectable de cirque, le nombre de personnes ayant un emploi en Croatie a reculé à 1.395.000. Ce sont les dernières données de l'Office national des statistiques cité par le site business.hr. Ainsi pour la première fois depuis 2005 le nombre de personnes actives passe en dessous de la barre des 1,4 millions.
Le taux de chômage est quant à lui passé de 17,8% à 18,3%, son plus haut niveau depuis mars.
Il serait temps que nous ayons un WikiLeaks de la politique européenne (un monstre encore plus opaque que la diplomatie américaine) pour savoir qui parmis les eurocrates est responsable du maintien au pouvoir du catastrophique et impotent gouvernement Kosor.
A bas le gouvernement de Junkdranka Kosor !
A bas son minable remaniement minustériel !
Galerie de photos
La semaine dernière les étudiants de plusieurs villes de Croatie ont organisé des mini actions pour témoigner leur solidarité envers leurs collègues en Italie et en Grande-Bretagne qui se battent contre l'augmentation des droits d'inscription et les coupes budgétaires dans le domaine de l'enseignement. Cela afin de rappeler à l'opinion publique et à la communauté académique le besoin de lutter contre la commercialisation grandissante de l'éducation.
http://www.slobodnifilozofski.com/2010/12/fotke-akcije-solidarnosti-sa-studentima.html
Commentaires