http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 18-11-2010 à 11:34:55

Darko Milinović et Bianca Matković auraient reçu de l'argent des fonds illégaux du HDZ
 


Sur la liste des bénéficiaires des fonds illégaux du HDZ, dont on pense qu'ils ont été créés par Ivo Sanader et supervisés par Mladen Barišić, figuraient l'ancienne collaboratrice de Sanader, Bianca Matković, mais également le ministre de la Santé et actuel adjoint de la présidente du HDZ, Darko Milinović, écrit le Večernji list.

Plusieurs sources bien informées affirment que Matković et Milinović se trouvaient sur la liste des personnes qui recevaient régulièrement, en l'occurence chaque mois, des rétributions provenant des fonds illégaux et pouvant équivaloir au montant de leur salaire.

Il semble toutefois que pour ces versements on n'a pas utilisé l'argent lié à l'affaire Fimi media mais que l'on aurait puisé dans des sources ayant fonctionné sur le même mode que les opérations menées avec la firme de Nevenka Jurak [Fini Media, N.D.T.]. On entend par là des contrats conclus pour divers services qui étaient surfacturés et dont la différence était reversée au HDZ pour être partagée entre un cercle d'élus.

On a aussi appris auprès d'enquêteurs que l'argent obtenu était partagé par ceux-là mêmes qui l'apportait au parti, c'est-à-dire ceux qui arrangeaient les affaires douteuses.

Le ministre de la Santé, Darko Milinović, a démenti les accusations en disant que tout ce qu'il avait touché en sept ans se ramenait à plusieurs ordres de mission et aux frais de carburant et que tout cela s'était fait légalement au travers de la trésorerie du parti.

Il a signalé que son ministère depuis qu'il en assume la charge n'a jamais traité avec Fimi media. 

 

 

Novac iz crnog fonda HDZ-a dobivali i Milinović i Matković
 


Na platnoj listi crnog fonda HDZ-a, za koji se smatra da ga je stvorio Ivo Sanader, a vodio Mladen Barišić, bili su Sanaderova bivša suradnica Bianca Matković, ali ministar zdravstva i aktualni zamjenik predsjednice HDZ-a Darko Milinović, piše Večernji list.

Nekoliko dobro upućenih izvora tvrdi da su Matković i Milinović bili na popisu ljudi kojima su se iz crnog fonda HDZ-a redovito, odnosno svaki mjesec, isplaćivale naknade koje su znale dosegnuti iznos još jedne njihove plaće.

No, čini se da za te isplate nije korišten novac iz afere Fimi media već iz izvora koji su funkcionirali na sličan način kao i poslovi s tvrtkom Nevenke Jurak, odnosno iz ugovora za razne usluge koji su preplaćeni te je razlika u novcu vraćena u HDZ i dijelila se odabranim članovima.

Od istražitelja se doznaje i kako su tako stečen novac dijelili oni koji su ga i donijeli u stranku, odnosno dogovorili sumnjive poslove.

Ministar zdravstva Darko Milinović demantirao je te optužbe rekavši da je sve što je u sedam godina uzeo nekoliko putnih naloga i troškovi za benzin te kako je to išlo legalno preko stranačke blagajne.

Istaknuo je i da njegovo ministarstvo otkad mu je on na čelu nije poslovalo s Fimi medijom.

Source : business.hr, le 18 novembre 2010.

 

 

 

 

Darko Milinović, un homme d'une santé financière irréprochable 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-11-2010 à 13:44:07

Tô sam ya
 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-11-2010 à 22:56:31

Formation à Niš d'un groupe local de l'ASI


A l'heure d'une dure lutte des classes, d'une grande crise économique et du règne du régime capitaliste et fasciste, il est nécessaire que les travailleurs et travailleuses se protègent et se défendent contre l'oppression et toutes les formes de répression. A la veille de grandes manifestations des travailleurs partout sur le continent européen a été formé à Niš un groupe local de l'Initiative Anarcho-Syndicaliste, section de l'Association Internationale des Travailleurs.

L'instauration d'une société libre et la suppression de l'Etat comme source d'oppression et de propagation des idées fascistes est la mission première de tous les compagnons de notre groupe local. Le genre humain a suffisamment progressé au regard des conceptions moyenâgeuses de l'existence et nous estimons que la conscience de l'homme ordinaire est à un niveau élevé où il est en mesure de juger de ce qui est bon pour sa survie.

Le pouvoir actuel tente par tous les moyens en usant de la peur et d'autres formes de répression de se maintenir en place le plus longtemps possible et de s'enrichir sur le compte des travailleurs et des paysans. En ce moment la grande majorité est démoralisée et désorganisée. Nous pensons qu'il n'y a que par l'action directe et sans l'aide de l'Etat et de tous ses faire valoir sous la forme de prétendus syndicats autonomes et indépendants que nous pouvons vaincre ce régime néo-féodal et conquérir les droits pour tous ceux qui sont opprimés et qui en sont privés. Outre la lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses le groupe local de Niš de l'ASI estime que lutter contre le fascisme, le nazisme, le racisme, le chauvinisme, l'homophobie, la violence policière et toute forme d'organisation à la structure hiérarchique est la condition première pour l'instauration du communisme libertaire où tous les besoins des travailleurs seront satisfaits.

A cette occasion le groupe local de l'ASI appelle tous les travailleurs et étudiants ainsi que tous ceux opprimés et privés de leurs droits à se mettre aux côtés des affamés et des humiliés en vue d'abattre l'ordre existant qui repose sur notre exploitation et destruction. Ils peuvent prendre notre argent, nos maisons et nos vies mais ils ne peuvent nous prendre notre dignité qui nous vient à la naissance. Chacun a droit au bonheur et à décider de sa vie. L'heure est venue de prendre les choses en main et de nous battre pour notre avenir.

Pour la lutte révolutionnaire et la vie sans asservissement d'autrui !

Le groupe local de Niš, ASI-AIT


U Nišu je formirana lokalna grupa ASI
 

U trenutcima teške klasne borbe, velike ekonomske krize i vladavine kapitalističkog - fašističkog režima potrebna je zaštita i odbrana radnika i radnica od ugnjetavanja i od svih oblika represije. U predvečerju velikih radničkih protesta širom evropskog kontinenta, u Nišu je 19. septembra 2010. formirana lokalna grupa Anarhosindikalističke inicijative, sekcije Međunarodnog udruženja radnika i radnica.

Uspostavljanje slobodnog društva i ukidanje države kao izvora ugnjetavanja i širenja fašističkih ideja primarni je zadatak svih drugova i drugarica naše lokalne grupe. Ljudski rod je dovoljno napredovao u odnosu na srednjevekovnu koncepciju života i smatramo da je svest običnog čoveka na visokom nivou na kome može sam zaključiti šta je dobro za njegov opstanak.

Današnja vlast na svaki način pokušava da strahom i drugim vidovima represije što duže ostane na vlasti i obogati se na račun radnika i seljaka. U ovom trenutku velika većina je demoralisana i neorganizovana. Smatramo da samo direktnom akcijom i bez pomoći države i svih njenih eksponenata u vidu tzv. samostalnih i nezavisnih sindikata možemo poraziti ovaj neofeudalni režim i izboriti prava za sve potčinjene i obespravljene ljude. Pored borbe za prava radnika i radnica niška lokalna grupa ASI smatra da je borba protiv fašizma, nacizma, rasizma, šovinizma, homofobije, policijskog nasilja i svake hijerarhijski uređene organizacije preduslov za uspostavljanje slobodarskog komunizma u kome će sve potrebe radnih ljudi biti zadovoljene.

Ovom prilikom niška lokalna grupa sindikalne inicijative ASI (MUR) poziva sve radnike i radnice, studente i studentkinje i sve obespravljene i potlačene ljude da se pridruže armiji gladnih i ponižavanih u cilju rušenja postojećeg poretka koji je zasnovan na našem izrabljivanju i uništenju. Mogu nam uzeti novac, kuće i živote ali nam ne mogu uzeti dostojanstvo koje nam je od rođenja dato. Svako ima pravo na svoju sreću i pravo da sam odlučuje o tome kako će živeti. Sada je pravi trenutak da uzmemo stvari u svoje ruke i izborimo se za našu budućnost.

Za revolucionarnu borbu i život bez robovanja drugima!

Niška lokalna grupa, ASI-MUR

Source : inicijativa.org, le 15 novembre 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-11-2010 à 20:18:22

U avanturi 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-11-2010 à 14:32:22

Le FMI prévoit un redressement pour la Bosnie-Herzégovine
 

Le Fonds monétaire international a dit s'attendre à la reprise économique en Bosnie-Herzégovine en 2011, et a appelé le pouvoir a être cohérent dans la mise en oeuvre des mesures d'austérité auxquelles celui-ci s'est engagé en concluant un accord de confirmation avec cette institution financière internationale, a indiqué le FMI dans un communiqué.

"Après un recul de l'activité économique en 2009, une reprise des exportations a été enregistrée. On s'attend à ce que la hausse de la production soit positive d'ici la fin de l'année et qu'elle se hausse à 2,25% en 2011. D'autres signes encourageants sont une augmentation dans la collecte des impôts indirects ainsi que des bénéfices dans la production industrielle, a déclaré Costas Christou qui dirige la délégation du FMI pour la Bosnie-Herzégovine.

D'après le communiqué du FMI, Christou a estimé, au terme une évaluation menée dans le cadre de l'accord de confirmation, que les autorités en Bosnie-Herzégovine réussiront à satisfaire aux obligations y compris sur le déficit consolidé de l'Etat à 4,25% du PIB.  

Il a appelé à ce que les mesures d'austérités soient mises en oeuvre et il a ajouté que les nouveaux pouvoirs élus après les dernières élections devront appliquer de nombreuses mesures économiques.

Le chef de la délégation du FMI a jugé que le secteur bancaire en Bosnie-Herzégovine est particulièrement stable malgré les défis auxquels sont confrontées les banques mères.

Le FMI a autorisé un accord de confirmation sur trois ans avec la Bosnie-Herzégovine d'une valeur de 1,2 milliards d'euros s'étalant sur trois ans. Les autorités de la Bosnie-Herzégovine avaient dû recourir à un tel accord en raison d'un sérieux recul de la production industrielle et de difficultés à faire rentrer les recettes.



Susjedima ide bolje: MMF BiH predviđa oporavak
 

Međunarodni monetarni fond ocijenio je da očekuje gospodarski oporavak Bosne i Hercegovine u 2011. pozivajući vlasti da budu dosljedne u provedbi mjera štednje na koje su se obvezale u sklopu Sporazuma o stand-by aranžmanu s ovom međunarodnom financijskom institucijom, priopćili su iz MMF-a.

"Nakon pada gospodarskih aktivnosti u 2009., zabilježen je oporavak izvoza. Očekuje se da rast proizvodnje do kraja godine bude pozitivan te da dosegne porast od 2,25 posto u 2011. Drugi ohrabrujući znakovi uključuju povećanje prikupljanja neizravnih poreza i dobit u industrijskoj proizvodnji", rekao je je voditelj misije za BiH Costas Christou.

Prema priopćenju MMF-a, Cristou je nakon preispitivanja u sklopu stand-by aranžmana ocijenio da će vlasti BiH uspjeti ispuniti obveze uključujući i deficit konsolidirane države od 4,25 posto BDP-a.

Pozvao je na provođenje mjera ušteda dodajući da će nove vlasti izabrane nakon posljednjih izbora morati provoditi brojne ekonomske mjere.

Voditelj misije MMF-a ocijenio je i kako je bankarski sektor u BiH iznimno stabilan unatoč izazovima matičnih banaka.

MMF je 2009. odobrio trogodišnji aranžman s Bosnom i Hercegovinom vrijedan 1,2 milijarde eura na razdoblje od tri godine. Vlasti BiH morale su posegnuti za ovim sporazumom zbog ozbiljnog pada industrijske proizvodnje i prikupljanja prihoda.

Source : business.hr, le 16 novembre 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article