http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 21-08-2010 à 18:12:54

Sanader le "pion" de Kulterer ; Zagorec celui de Striedinger
 

L'argent de Croatie, selon les paroles d'un ancien employé (44 ans) de l'Hypo, arrivait à Klagenfurt par vol spécial (Learjets), puis de là était transféré au Liechtenstein.

Vendredi soir, dans un entretien pour le journal télévisé du soir de la télévision autrichienne ORF "ZiB 2", un ancien employé du Département financier de la Banque Hypo Alpe Adria à Klagenfurt, dont le nom est tenu sciemment secret, a lancé de sérieuses accusations contre d'anciens dirigeants de cette banque, Wolfgang Kulterer et Günter Striedinger. Il a évoqué des "affaires discrètes" avec des valises d'argent, des interventions auprès de l'ancien ministre des Finances autrichien Karl-Heinz Grasser et des menaces auxquelles il a été soumis lorsqu'il a annoncé qu'il quitterait la banque. Il a cité Ivo Sanader, en affirmant que Kulterer "soignait le contact avec l'ex Premier ministre croate du HDZ conservateur". Il a ajouté que c'est l'adjoint de Kulterer, Striedinger, qui se chargeait de Vladimir Zagorec. L'argent provenant de Croatie, d'après cet employé âgé de 44 ans, arrivait à Klagenfurt par vol spécial (Learjets), puis de là était transféré au Liechtenstein.

"Le décollage à Klagenfurt se déroulait sans grand contrôle, et on pouvait donc prendre avec soi ce que l'on voulait. On y trouvait toujours un directeur et une valise d'argent", a déclaré pour l'ORF le prétendu témoin de ces transports. Immédiatement après que l'interview eut été diffusée, Striedinger a nié avoir participé au transport d'argent, annonce la TV autrichienne sur son site internet. Le témoin était également au courant des détails des activités bancaires au château Freyenthurn, à proximité de Klagenfurt, dont l'Hypo aurait hérité après la faillite d'une société. D'après lui, le château servait comme filiale discrète de l'Hypo. Le château abritait un bureau de conseil et un coffre-fort à partir duquel l'argent était versé, a-t-il déclaré, tout en ajoutant que les clients provenaient pour la plupart d'Italie et de Croatie. Il a souligné que l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FMA) avait peu de possibilité de contrôler les opérations en Croatie. S'il arrivait parfois que surviennent des problèmes, Kulterer, d'après le témoin, activait son réseau à Vienne. "Une fois j'ai été personnellement présent lorsque Kulterer a appelé Grasser et est intervenu en raison d'un emprunt pour renforcer ses capitaux propres", a-t-il dit, et il a affirmé que la chose fut alors réglée "au sens de l'Hypo". L'ORF a souligné que toutes les personnes citées sont présumées innocentes tant que leur éventuelle culpabilité n'a pas été établie".   



Sanader Kultererov, a Zagorec Striedingerov 'igrač'


Novac iz Hrvatske, prema riječima bivšeg 44-godišnjeg djelatnika Hypa, je iz Hrvatske posebnim zrakoplovom (Learjets) stizao u Klagenfurt, i od tamo je dalje transferiran u Lichtenstein.

Bivši, namjerno neimenovani djelatnik Financijskog odjela Hypo Alpe Adria banke u Klagenfurtu je u petak kasno navečer u razgovoru za večernji dnevnik austrijske televizije ORF „ZiB 2“ iznio niz teških optužbi na račun bivših predsjednika uprave ove banke, Wolfganga Kulterera i Güntera Striedingera. On je govorio o „diskretnim poslovima“ sa kovčezima novca, intervencijama kod bivšeg austrijskog ministra financija Karl-Heinz Grassera i prijetnjama kojima je bio izvrgnut kada je najavio da će napustiti banku.Spomenuo je i Ivu Sanadera, ustvrdivši da je Kulterer „njegovao kontakt sa bivšim hrvatskim premijerom iz konzervativnog HDZ-a“. Dodao je da se je o generalu Vladimiru Zagorcu „brinuo“ Kultererov zamjenik Striedinger. Novac iz Hrvatske, prema riječima bivšeg 44-godišnjeg djelatnika Hypa, je iz Hrvatske posebnim zrakoplovom (Learjets) stizao u Klagenfurt, i od tamo je dalje transferiran u Lichtenstein.

„Polijetanje iz Klagenfurta odvijalo se je bez velikih kontrola, pa se je sa sobom moglo uzeti, što se je htjelo. Uvijek je tu bio i jedan predsjednik uprave i kovčeg s novcima“, rekao je navodni svjedok tih transporta za ORF.Stridinger je odmah nakon emitiranja intervjua negirao svoje sudjelovanje u prijevozima novca, javlja austrijska Tv na svom internetskom portalu. Svjedok je također bio upoznat s detaljima bankovnog poslovanja o dvorcu Freyenthurn u blizini Klagenfurta, koji je Hypo navodno naslijedio nakon propasti jedne tvrtke.Prema njegovim riječima dvorac je korišten kao diskretna Hypova filijala „U dvorcu je bio šalter za savjetovanje i jedan tresor iz kojeg se je isplaćivao novac“, rekao je, dodavši da su klijenti uglavnom bili iz Italije i Hrvatske. Istakao je da je Nadzorni organ za financijsko tržište(FMA) imao malo mogućnosti da provjeri te poslove u Hrvatskoj.ko su se ponekad pojavili problemi Kulterer je, kako kaže svjedok, aktivirao svoje mreže u Beču. „Jednom sam bio osobno nazočan kad je Kulterer nazvao Grassera i intervenirao zbog neke dionice za jačanje vlastitog kapitala“, rekao je, ustvrdivši da je stvar tada riješena „ u smislu Hypa“."ORF je istakao da se svi spomenuti smatraju nevinima dok se ne dokaze njihova moguća krivnja".

Source : liderpress.hr, le 28 août 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-08-2010 à 12:59:57

Livre

 

Malheur à qui survivra au récit de notre mort, par Rajko Đurić

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-08-2010 à 11:06:41

Rohatinski : La Banque centrale n'a pas l'intention de compenser les dégâts consécutifs à une taxation des banques
 

L'impôt sur les banques est sérieusement envisagé, mais dans ce cas les banquiers songent déjà tout aussi sérieusement à augmenter les intérêts. Le Gouvernement espère que la Banque centrale puisera alors dans ses réserves de change et sauvera la situation. Cependant la Banque centrale a fait savoir qu'il ne fallait pas compter là-dessus.

Le Gouverneur de la Banque centrale, Željko Rohatinski, a déclaré à la Télévision publique croate (HTV) que cette fois la Banque centrale n'a pas l'intention de compenser les dégâts consécutifs à cette décision, à savoir une hausse des intérêts pour les crédits. Il n'y aurait aucun sens à ce que les conséquences nuisibles d'une mauvaise décision soient contrées en prenant une autre mauvaise décision, a-t-il déclaré.



Rohatinski: HNB nema namjeru sanirati štetu nastalu oporezivanjem banaka
 

Porezu na banke ozbiljno se razmišlja. A bankari već ozbiljno razmišljaju da u tom slučaju povećaju kamate. U Vladi se nadaju kako bi tada HNB ponovno posegnuo u svoje rezerve i spasio stvar. No iz HNB-a poručuju neka se tomu ne nadaju.

Guverner HNB-a Željko Rohatinski izjavio je za HTV kako ovaj put HNB nema namjeru sanirati štetne posljedice te odluke - rast kamata na kredite. Ne bi imalo nikakva smisla da se štetne posljedice jedne loše odluke nastoje ublažiti donošenjem druge loše odluke, kazao je.

Source : liderpress.hr, le 20 août 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-08-2010 à 10:09:31

Gaz : la Bosnie veut réduire sa dépendance envers la Russie
 

La société bosnienne BH-Gas envisage de diversifier les livraisons de gaz afin de réduire la dépendance au combustible russe, a annoncé jeudi le président de la société Almir Becarevic.

"Pour des raisons de sécurité, nous avons besoin de deux autres itinéraires de livraison - le gazoduc Nabucco au nord et le TAP (Trans Adriatic Pipeline - ndlr) au sud", a déclaré M.Becarevic cité par le journal américain Upstream.

A présent, le gaz russe est acheminé en Bosnie via l'Ukraine, la Hongrie et la Serbie, la Russie assurant le volume annuel des besoins en gaz de cette république ex-yougoslave (350 millions de m3). La société BH-Gas est le seul fournisseur de gaz naturel en Bosnie.

D'une capacité de 31 milliards de m3 de gaz par an, le projet Nabucco est destiné à acheminer du gaz naturel de la région caspienne vers l'Europe en contournant la Russie via l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie et l'Autriche.

Le gazoduc TAP acheminera du combustible bleu caspien vers l'Italie du sud-est à travers la Grèce et l'Albanie. Fixée au départ à 10 milliards de m3 de gaz par an, sa capacité sera par la suite portée à 20 milliards de m3.

D'après M.Becarevic, la société BH-Gas est prête à rejoindre les projets Nabucco et TAP en coopération avec la société turque Botas qui participe déjà à la construction des deux gazoducs.

Source : fr.rian.ru, le 19 août 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-08-2010 à 16:39:01

La vie de cochon des porcs de Mavrović

 

 

La société Eko-Mavrović d.o.o. de l'ancien boxeur connu Željko Mavrović réalise des profits en vendant notamment des produits de viande obtenus par l'élevage "écologique" de porcs noirs de Slavonie dans une ferme à proximité de Požega. Parmi les produits sains que la société offre sous la marque Osobno iskustvo (Expérience personnelle) on trouve du lard, des rillons, du kulen [sorte de saucisse au goût de paprika], du saucisson, de la graisse et du pâté de porc. Mavrović se donne pour mission "un monde dans lequel la production de nourriture est basée sur les principes et les standards écologiques", en suivant le principe "Nous travaillons en conformité avec les lois et les règles de l'Amour".

L'Association des amis des animaux a reçu des photos et des vidéos de la ferme de porcs de la société Eko-Mavrović d.o.o., où l'on voit que les porcs qu'il élève vivent dans un bâtiment sale et délabré au milieu de leurs excréments et de leur urine, sans accès à la nourriture et à l'eau, ni à un endroit sec avec une litière pour se reposer. Ils boivent l'eau dans laquelle ils pataugent et font leurs besoins, ils s'étendent dans des mangeoires vides ou bien sur le sol trempé et sale, et cela dans un lieu où les occupants ne peuvent respirer à cause de la puanteur et du renfermement. Les porcs sortent de là en direction de l'abattoir éloigné de quelques mètres sur la même propriété. En plus de fouler ses propres principes, selon lesquels l'argent et le profit ne seraient pas sa seule motivation et fil conducteur, Mavrović enfreint les stipulations légales relatives aux conditions de l'élevage "écologique".

 

 

 

 

 

 

 

 

Svinjski život Mavrovićevih svinja
 

 

Tvrtka Eko-Mavrović d.o.o. poznatog bivšeg boksača Željka Mavrovića  ostvaruje profit i prodajom mesnih proizvoda dobivenih iz "ekološkog" uzgoja crnih slavonskih svinja na farmi u okolici Požege. Među tzv. zdravim proizvodima koje tvrtka nudi pod brandom Osobno iskustvo  su slanina, čvarci, kulen, kobasice, svinjska mast i paštete. Kao svoju misiju Mavrović ističe "svijet u kojem je proizvodnja hrane bazirana na ekološkim principima i standardima", pri čemu se vodi načelom "Poslujemo u skladu sa zakonima i pravilima Ljubavi".


Udruga Prijatelji životinja dobila je fotografije i snimke s farme svinja tvrtke Eko-Mavrović d.o.o. na kojima je vidljivo da svinje kod njega žive u derutnoj prljavoj zgradi u vlastitom izmetu i mokraći, bez pristupa hrani i vodi te suhog prostora sa steljom za odmor. Piju vodu u kojoj gacaju i obavljaju nuždu, leže u praznim koritima za hranu i na mokrom prljavom podu, a u prostoru u kojemu su smještene ne može se disati od zagušljivosti i smrada. Iz tog prostora svinje odlaze u klaonicu nekoliko metara dalje na istom imanju. Osim kršenja vlastitih principa prema kojima mu navodno novac i profit nisu jedina motivacija i životna vodilja, Mavrović krši i zakonske odredbe o uvjetima "ekološkog" uzgoja.

Source : h-alter.org, le 19 août 2010.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article