posté le 20-08-2010 à 10:09:31
Gaz : la Bosnie veut réduire sa dépendance envers la Russie
La société bosnienne BH-Gas envisage de diversifier les livraisons de gaz afin de réduire la dépendance au combustible russe, a annoncé jeudi le président de la société Almir Becarevic.
"Pour des raisons de sécurité, nous avons besoin de deux autres itinéraires de livraison - le gazoduc Nabucco au nord et le TAP (Trans Adriatic Pipeline - ndlr) au sud", a déclaré M.Becarevic cité par le journal américain Upstream.
A présent, le gaz russe est acheminé en Bosnie via l'Ukraine, la Hongrie et la Serbie, la Russie assurant le volume annuel des besoins en gaz de cette république ex-yougoslave (350 millions de m3). La société BH-Gas est le seul fournisseur de gaz naturel en Bosnie.
D'une capacité de 31 milliards de m3 de gaz par an, le projet Nabucco est destiné à acheminer du gaz naturel de la région caspienne vers l'Europe en contournant la Russie via l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie et l'Autriche.
Le gazoduc TAP acheminera du combustible bleu caspien vers l'Italie du sud-est à travers la Grèce et l'Albanie. Fixée au départ à 10 milliards de m3 de gaz par an, sa capacité sera par la suite portée à 20 milliards de m3.
D'après M.Becarevic, la société BH-Gas est prête à rejoindre les projets Nabucco et TAP en coopération avec la société turque Botas qui participe déjà à la construction des deux gazoducs.
Source :
fr.rian.ru, le 19 août 2010.