Comment la présidente du Gouvernement a-t-elle résolu ses problèmes d'existence ?
L'ex ministre de la Famille, de la Solidarité entre les Générations et des Anciens combattants, et actuelle présidente du Gouvernement, est la propriétaire d'un appartement de 89 m² dans la rue Šeferova à Ravnice, à Zagreb. Elle l'avait reçu après être entrée au HDZ en 1996 sur ordre de celui qui était alors ministre de la défense, Gojko Šušak.
Jusque là, Jadranka Kosor avait vécu dans un appartement de 38 m² sur lequel elle avait revendiqué le droit de propriété. Justement lorsqu'elle avait voulu le racheter. M. Šušak lui simplifia ses problèmes d'existence en l'installant avec son fils et sa mère dans un appartement de quatre pièces. M. Šušak lui avait également réglé le problème du rachat.
En effet, pour pouvoir engager une procédure de rachat à prix avantageux, Mme Kosor devait bénéficier du droit de propriété sur l'appartement, un droit que le HDZ avait abrogé au début des années 90.
Sur base de quelle loi ou de quel règlement datant de 1996 est-elle parvenue avec seulement 23.000 marks allemands de l'époque à racheter l'appartement à l'Etat ? Nous l'ignorons encore. Un tel appartement vaut en effet sur le marché 270.000 marks allemands, soit 135.000 euros. Par conséquent, à l'aide de deux signatures, l'ex ministre, et actuelle présidente du Gouvernement, a gagné 120.000 euros !
Avant Mme Kosor, un invalide de la Guerre de la Patrie avait vécu avec sa famille dans l'appartement situé rue Šeferova. Afin d'y installer la toute nouvelle membre du HDZ, il fut ordonné au sein du Ministère de la Défense de la République de Croatie (MORH) que l'invalide soit transféré après qu'on lui eut trouvé un appartement plus petit de 72 m², à Savica, un quartier nettement moins attractif. Cela ne dérangea nullement Jadranka Kosor. Il s'est avéré que 51 m² de plus ou 120 mille euros, comme il vous plaira, était plus que suffisant pour que la ministre "oublie" sur le coup les droits des anciens combattants dont elle n'avait de cesse de parler.
Par ailleurs, l'Etat a également rénové la maison de Jadranka Kosor, ou plus exactement de sa mère, une maison qui avait été détruite durant la guerre. Reste à savoir pourquoi l'Etat a investi de l'argent dans la rénovation si sa maman vivait avec elle à Zagreb, ce que l'ex ministre reconnaît elle-même. Peu après avoir été nommée ministre, Jadranka Kosor avait déclaré que la maison avait été rénovée et parée d'une toiture, mais qu'elle n'était toujours pas aménagée. Ce à quoi, selon elle, sa maman avait droit.
Source : pollitika.com, le 31 janvier 2010.
Musique
Les Bambi Molesters ont sorti un nouvel album "As the Dark Wave Swells"
Extrait avec la chanson du même titre. Il s'agit d'un instrumental, selon leur tradition.
Sixième foire anarchiste du livre à Zagreb
La sixième foire anarchiste du livre à Zagreb se déroulera du 26 au 28 mars 2010 au cinéma Europa, Varšavska 3. Cette année, la foire consacrera une attention particulière aux débats sur les stratégies d'affrontements sociaux et à l'approche académique de l'anarchisme. Plus de détails dans le programme.
La foire anarchiste du livre rassemble depuis six ans déjà les maisons d'édition, les groupes, les projets et personnes impliqués dans le mouvement libertaire, ainsi que toutes les personnes intéressées.
La foire se propose également de présenter la littérature et l'action anarchiste et libertaire à un maximum de gens, de créer un lieu de rencontre et de susciter un débat important pour le mouvement lui-même et la société.
Durant les cinq premières années, la foire a rassemblé un grand nombre de participant(e)s, et c'est par milliers que les gens l'ont visitée et ont participé au programme.
La foire du livre est conçue de façon à ce que sur un mode ouvert elle soit constamment réceptive aux changements, aux remarques et ouverte aux idées nouvelles.
6. Anarhistički sajam knjiga
Šesti Anarhistički sajam knjiga u Zagrebu održava će se od 26 do 28.03.2010. godine u kinu Europa, Varšavska 3. Ove godine, sajam će posebnu pažnju posvetiti diskusijama o strategijama socijalnih sukoba i akademističkom pristupu anarhizmu. Više detalja u programu. Sve ideje i prijedlozi su dobrodošli.
Anarhistički sajam knjiga u Zagrebu već šest godina okuplja izdavačke kuće, grupe, projekte i osobe uključene u slobodarski pokret, te sve zainteresirane.
Osnovna ideja sajma je predstaviti i anarhističku/slobodarsku literaturu i djelovanje što širem krugom ljudi, te stvoriti mjesto susreta i otvoriti diskusije važne za sam pokret i društvo.
Tijekom prvih pet godina sajam je okupio velik broj sudionika i sudionica, a na tisuće ljudi je posjetilo sajam i sudjelovao u programu.
Sajam knjiga je omišljen na način da kroz otvorenu koncepciju stalno bude podložan promjenama, primjedbama i otvoren za nove ideje, a svoj prijedlog možete poslati na našu e-mail adresu : anarhistički.sajam.knjiga@gmail.com
Source : kontra-punkt.info, le 30 janvier 2010.
Zagreb - Découvrez "le côté féminin de Zagreb" et apprenez le croate
La capitale de la Croatie a récemment enrichi son offre touristique du projet "Zagreb inside" derrière lequel se cachent deux nouvelles visites thématiques de la métropole croate intitulées "le côté féminin de Zagreb" et "Govorite li hrvatski ?" (Parlez-vous croate ?). Ce projet a été lancé par Dora Fila et Iva Čaleta, deux professeurs de langue qui sont en même temps guide touristique.
La première étape de la visite, c'est Manduševac, où les touristes peuvent écouter la légende de la jeune Manda. S'ensuit la cathédrale en face de laquelle on leur parle de la sinistre inquisition et de la dernière sorcière brûlée, précisément exécutée à Zagreb. Sur le marché Dolac, les visiteurs font la connaissance des légendaires "kumice" (femmes qui vendent sur le marché), mais aussi de la première journaliste croate, Marija Jurić Zagorka, et de sa vie. Pendant la visite qui les emmène encore dans la rue Tkalčićeva, au Krvavi Most (Pont sanglant) et à Kamenita Vrata (Porte de pierre), les touristes découvriront les succès sportifs de Janica Kostelić et les grandes artistes croates telles que Milka Trnina et Mia Čorak Slavenska.
Et tandis qu'Iva fait découvrir aux visiteurs "le côté féminin" de Zagreb, c'est-à-dire les Zagréboises connues et moins connues, Dora leur présente d'une manière inhabituelle, la ville de Zagreb mais aussi la langue croate, grâce à "Govorite li hrvatski ?", le tour de 90 minutes qu'elle propose. Elle leur signale qu'il est normal à Zagreb de boire un café pendant une heure et demie et leur apprend à commander un café mais aussi à dire "Volim te" (Je t'aime), "Dobar dan" (Bonjour), "Kako si ?" (Comment vas-tu ?), et une vingtaine d'autres mots croates. Elle leur montre aussi comment écrire leur nom en glagolitique, le premier alphabet croate. Pendant la visite des principales curiosités de la ville, les visiteurs vont également apprendre pourquoi les Zagrébois se saluent en disant "Bok".
Pour le moment, ces visites sont organisées une fois par semaine, "Le côté féminin de Zagreb", le vendredi et "Govorite li hrvatski ?" le samedi.
Source : croatiannews
Une video du Pokret za slobodu (Mouvement pour la liberté)
Na barikadama (Sur les barricades)
Commentaires