Comment la présidente du Gouvernement a-t-elle résolu ses problèmes d'existence ?
L'ex ministre de la Famille, de la Solidarité entre les Générations et des Anciens combattants, et actuelle présidente du Gouvernement, est la propriétaire d'un appartement de 89 m² dans la rue Šeferova à Ravnice, à Zagreb. Elle l'avait reçu après être entrée au HDZ en 1996 sur ordre de celui qui était alors ministre de la défense, Gojko Šušak.
Jusque là, Jadranka Kosor avait vécu dans un appartement de 38 m² sur lequel elle avait revendiqué le droit de propriété. Justement lorsqu'elle avait voulu le racheter. M. Šušak lui simplifia ses problèmes d'existence en l'installant avec son fils et sa mère dans un appartement de quatre pièces. M. Šušak lui avait également réglé le problème du rachat.
En effet, pour pouvoir engager une procédure de rachat à prix avantageux, Mme Kosor devait bénéficier du droit de propriété sur l'appartement, un droit que le HDZ avait abrogé au début des années 90.
Sur base de quelle loi ou de quel règlement datant de 1996 est-elle parvenue avec seulement 23.000 marks allemands de l'époque à racheter l'appartement à l'Etat ? Nous l'ignorons encore. Un tel appartement vaut en effet sur le marché 270.000 marks allemands, soit 135.000 euros. Par conséquent, à l'aide de deux signatures, l'ex ministre, et actuelle présidente du Gouvernement, a gagné 120.000 euros !
Avant Mme Kosor, un invalide de la Guerre de la Patrie avait vécu avec sa famille dans l'appartement situé rue Šeferova. Afin d'y installer la toute nouvelle membre du HDZ, il fut ordonné au sein du Ministère de la Défense de la République de Croatie (MORH) que l'invalide soit transféré après qu'on lui eut trouvé un appartement plus petit de 72 m², à Savica, un quartier nettement moins attractif. Cela ne dérangea nullement Jadranka Kosor. Il s'est avéré que 51 m² de plus ou 120 mille euros, comme il vous plaira, était plus que suffisant pour que la ministre "oublie" sur le coup les droits des anciens combattants dont elle n'avait de cesse de parler.
Par ailleurs, l'Etat a également rénové la maison de Jadranka Kosor, ou plus exactement de sa mère, une maison qui avait été détruite durant la guerre. Reste à savoir pourquoi l'Etat a investi de l'argent dans la rénovation si sa maman vivait avec elle à Zagreb, ce que l'ex ministre reconnaît elle-même. Peu après avoir été nommée ministre, Jadranka Kosor avait déclaré que la maison avait été rénovée et parée d'une toiture, mais qu'elle n'était toujours pas aménagée. Ce à quoi, selon elle, sa maman avait droit.
Source : pollitika.com, le 31 janvier 2010.