VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 29-01-2010 à 18:21:38

Zagreb - Découvrez "le côté féminin de Zagreb" et apprenez le croate

 

 

La capitale de la Croatie a récemment enrichi son offre touristique du projet "Zagreb inside" derrière lequel se cachent deux nouvelles visites thématiques de la métropole croate intitulées "le côté féminin de Zagreb" et "Govorite li hrvatski ?" (Parlez-vous croate ?). Ce projet a été lancé par Dora Fila et Iva Čaleta, deux professeurs de langue qui sont en même temps guide touristique. 

 

La première étape de la visite, c'est Manduševac, où les touristes peuvent écouter la légende de la jeune Manda. S'ensuit la cathédrale en face de laquelle on leur parle de la sinistre inquisition et de la dernière sorcière brûlée, précisément exécutée à Zagreb. Sur le marché Dolac, les visiteurs font la connaissance des légendaires "kumice" (femmes qui vendent sur le marché), mais aussi de la première journaliste croate, Marija Jurić Zagorka, et de sa vie. Pendant la visite qui les emmène encore dans la rue Tkalčićeva, au Krvavi Most (Pont sanglant) et à Kamenita Vrata (Porte de pierre), les touristes découvriront les succès sportifs de Janica Kostelić et les grandes artistes croates telles que Milka Trnina et Mia Čorak Slavenska. 

 

Et tandis qu'Iva fait découvrir aux visiteurs "le côté féminin" de Zagreb, c'est-à-dire les Zagréboises connues et moins connues, Dora leur présente d'une manière inhabituelle, la ville de Zagreb mais aussi la langue croate, grâce à "Govorite li hrvatski ?", le tour de 90 minutes qu'elle propose. Elle leur signale qu'il est normal à Zagreb de boire un café pendant une heure et demie et leur apprend à commander un café mais aussi à dire "Volim te" (Je t'aime), "Dobar dan" (Bonjour), "Kako si ?" (Comment vas-tu ?), et une vingtaine d'autres mots croates. Elle leur montre aussi comment écrire leur nom en glagolitique, le premier alphabet croate. Pendant la visite des principales curiosités de la ville, les visiteurs vont également apprendre pourquoi les Zagrébois se saluent en disant "Bok". 

 

Pour le moment, ces visites sont organisées une fois par semaine, "Le côté féminin de Zagreb", le vendredi et "Govorite li hrvatski ?" le samedi. 

 

Source : croatiannews