http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 05-11-2009 à 10:57:01

Vers une reconduction en Bosnie pour la famille Homerović-Halilić

 

 

Doubs - Haut-doubs

 

La décision a été rendue par la justice. La famille Homerović Halilić devra quitter le Haut-Doubs et la France est ainsi retourner en Bosnie. La décision a été rendue en octobre dernier par la Cour d'Appel de Nancy qui a rejeté la demande de la famille, appuyée par le comité de soutien aux sans papiers du Haut-Doubs. 

 

Cette décision concerne le couple et ses trois enfants. Rappelons que lors d'un dernier jugement, la justice avait permis à Sabrina, l'aînée des enfants, de pouvoir poursuivre ses études en France. Mais c'était sans compter sur l'avis du Préfet de Région qui s'était prononcé pour le "regroupement familial". 

 

Source : pleinair.net, le 5 novembre 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-11-2009 à 10:07:23

Video

 

Accord entre la Croatie et la Slovénie sur les frontières 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-11-2009 à 23:47:07

 "Anarchisme et autres essais" d'Emma Goldman publié sous forme de livre électronique

 

 

Dans le cadre du projet "Livres électroniques gratuits", la Société pour la promotion de la littérature sur les nouveaux médias (DPKM) a publié en collaboration avec la maison d'édition DAF de Zagreb un nouveau titre gratuit : "Anarchisme et autres essais" d'Emma Goldman

 

 

 

 

 

Elektroničko izdanje knjige "Anarhizam i drugi ogledi" Emme Goldman

 

 

Društvo za promicanje književnosti na novim medijima (DPKM) objavilo je u suradnji sa zagrebačkim DAF-om u okviru projekta "Besplatne elektroničke knjige" novi besplatni naslov "Anarhizam i drugi ogledi" Emme Goldman

 

Emma Goldman 

 

Američka politička aktivistica, poznata kao jedna od prvi predstavnica anarhizma i feminizma. Rođena 1869. godine u carskoj Rusiji, u obitelji židovskog porijekla, te je godine 1886. emigrirala u SAD. Tamo se priključila anarhističkom pokretu. Zbog svojih stavova je bila proganjana, a godine 1901. uhićena i osumnjičena za sudjelovanje u atentatu na predsjednika SAD Williama McKinleya. Bila je jedna od prvih žena koja se zalagala za kontracepciju. Godine 1917. je zbog protivljenja ulasku SAD u rat protjerana u Rusiju, gdje je bila svjedokom Oktobarske revolucije. Tamo se razočarala u boljševičku vlast te promijenila svoje stavove, odbacivši svako nasilje osim u samoobrani. Godine 1936. podržavala je republikansku stranu u španjolskom građanskom ratu. Umire 1940. godine u Kanadi. 

 

Knjigu možete čitati na www.elektroničkeknjige.com

 

Source : kontra-punkt.info, le 4 novembre 2009. 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-11-2009 à 23:11:32

Bosnie : Atlas internet des crimes de guerre

 

 

Le Centre de recherche et de documentation (CRD) de Sarajevo a lancé lundi sur internet un "atlas des crimes de guerre" commis pendant la guerre de 1992-1995 en Bosnie, afin de tirer les leçons du passé. Cet atlas présente des cartes utilisant la technologie Google et montrant les sites des exécutions massives et des fosses communes à travers le pays, avec le nom des victimes et des notices sur les décisions de justice concernant les coupalbes. "L'atlas des crimes de guerre en Bosnie (...) est nécessaire pour nous aider à affronter le passé, un processus qui jusqu'ici a été le monopole de différentes élites uniquement soucieuses de servir leurs propres intérêts", a déclaré Mirsad Tokaca, directeur du CRD, lors d'une conférence de presse à Sarajevo. 

 

Source : lejdd.fr, le 3 novembre 2009. 

 

***

 

IDC realizirao projekt "Bosanski atlas ratnih zločina"

 

 

Istraživački-dokumentacioni Centar (IDC) predstavit će novi projekt "Bosanski atlas ratnih zločina", Geografski informacioni sistem (GSS), koji, koristeći Google Earth tehnologiju, prezentira činjenice o masovnim ubistvima, silovanjima, žrtvama rata i sudskim presudama i podatke o uništavanju vjerskog, kulturnog i historijskog naslijeđa BiH. 

 

Tako će prvi put u BiH biti prezentiran dokumentu u digitalnoj formi, koji će svjedočiti o stradanju bh. stanovništva u periodu 1992.-1995., saopćeno je iz IDC-a. 

 

Atlas predstavlja i svojevrsni memorijal svim žrtvama proteklog rata bez obzira na njihovu etničku, religijsku, političku ili socijalnu pripadnost. 

 

Projekt će biti predstavljen u biblioteci i klubu IDC-a, na pres-konferenciji 3. novembra. 

 

Source : sarajevo-x.com, le 29 octobre 2009. 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-11-2009 à 12:37:03

Honeymoons / Goran Paskaljević

 

 

Dans l'espoir d'une vie meilleure, deux jeunes couples quittent leurs pays respectifs. Melinda et Nik quittent l'Albanie en bateau pour l'Italie, afin de vivre leur amour interdit. Vera et Marko, quant à eux, quittent la Serbie, en train, pour l'Autriche, via la Hongrie. Marko, violoncelliste talentueux, a la chance d'entrer dans le fameux orchestre philarmonique de Vienne. Mais, à leur arrivée à la frontière, bien qu'ils aient des visas en règle, pour eux, les problèmes commencent. 

 

 

 

 

 

 

Surtout connu pour Baril de Poudre (1998) qui a reçu le Prix du meilleur film toutes catégories par la Critique Internationale à la Mostra de Venise et le Prix du meilleur film européen de l'année par la Critique internationale (FIPRESCI), Goran Paskaljević revient au CINEMED en compétition après avoir remporté en 2004 l'Antigone d'or pour Songe d'une nuit d'hiver qui explore la Serbie d'après-guerre. 

 

Avec Honeymoons Goran Paskaljević aborde le sujet polémique de l'immigration en se basant sur des faits réels comme à son habitude. Il y met en parallèle le destin contrasté de deux jeunes couples candidats à l'immigration : un couple de paysans albanais qui fuient un environnement sinistré, une famille endeuillée par la disparition d'un des leurs et un couple de Serbes dont elle attend le fils d'un violoncelliste détenteur d'une invitation pour une audition à Vienne. Mais malgré des visas en règle l'aventure va tourner au drame. 

 

Une région meurtrie, des familles désunies par l'argent ou les rancunes tenaces... les deux couples désirent trouver un espace de bonheur en quittant leur terre natale. 

 

Paskaljević évoque les blessures à vif de l'Albanie et de la Serbie comme les douleurs profondes de ces familles dont les rêves d'Europe occidentale peuvent se transformer en cauchemar, un ton engagé qui ne se départit pas d'un soupçon d'humour (l'histoire tragi-comique de deux frères ennemis cohabitants tant bien que mal dans la demeure familiale) et in fine de lueur d'espoir (l'amour comme rempart contre le désespoir). 

 

La rigueur de la mise en scène est au service d'une histoire forte, au plus près de ses personnages tellement attachants que l'on espère avec eux des lendemains plus lumineux. 

 

Source : boulevardducinema.blogspot, le 3 novembre 2009. 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article