http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 07-10-2009 à 13:34:03

Regain de violence en Bosnie

 

 

A.F., âgé de 16 ans, a été poignardé lundi à 12h50 dans le trolleybus tout près de la mosquée du Roi Fahd par O.S., a indiqué la police de Sarajevo. Lorsque la victime est arrivée au Centre clinique elle perdait du sang en abondance, mais son état est désormais stable, selon la porte-parole de cet établissement. L'agresseur a été arrêté. 

 

Lundi à 21h45, la police de Sarajevo a procédé à l'arrestation de Smail Osivčić sur le territoire de la commune de Novi Grad, lequel est soupçonné d'avoir poignardé A.F. dans le trolleybus. Cette information a été confirmée par les services de l'intérieur du Canton de Sarajevo. 

 

Le jeune poignardé a été transporté à la maison de la santé toute proche, puis à l'hôpital de Koševo, où il a été constaté qu'il a reçu une blessure à l'arme blanche sur le côté gauche de la cage thoracique. 

 

La porte-parole du Centre clinique de Koševo Biljana Jandrić a confirmé à l'agence Beta que le jeune a été blessé à la cage thoracique, qu'il a perdu beaucoup de sang, mais que son état de santé est néanmoins stable. Au moment où le jeune a été poignardé avaient débuté dans le centre de Sarajevo des manifestations de supporters et de citoyens en raison du meurtre de Vedran Puljić (24) lors de la rencontre à Široki Brijeg en Hercégovine

 

Le motif de l'attaque est pour l'instant inconnu. Le trolleybus dans lequel le jeune a été poignardé a été retiré de la circulation en raison de l'enquête, tandis que les autres trolleybus continuent de circuler normalement. 

 

Les citoyens ont annoncé que demain ils bloqueraient la circulation à Zenica, Mostar et Tuzla en signe de protestation contre le regain de violence en Bosnie-Herzégovine. 

 

***

 

Šestnaestogodišnjeg A.F. je u ponedjeljak u 12h50 sati u trolejbusu kod džamije Kralja Fahda nožem izbo O.S., saopćeno je iz sarajevske policije. Mladić je obilno krvario kad je stigao u Klinički centar, ali mu je stanje, kako kaže portparol te ustanove, sada stabilno. Napadač je uhapšen.

 

Sarajevska policija je u ponedjeljak u 21.45 sati na području općine Novi Grad uhapsila 15-godišnjeg Smaila Osivčića koji je osumnjičen da je u trolejbusu nožem izbo 16-godišnjeg A.F. Ova informacija je potvrđena u MUP-u Kantona Sarajevo. 

 

Izbodeni mladić prevezen je u obližnji Dom zdravlja, a potom u bolnicu Koševo gdje je konstatovano da je zadobio ubodnu ranu na lijevoj strani grudnog koša. 

 

Portparolka Kliničkog centra Koševo Biljana Jandrić je potvrdila za agenciju Beta da je mladić povrijeđen u grudni koš, da je obilno krvario, ali da je njegovo zdravstveno stanje ipak stabilno. U trenutku kada je mladić izboden, u centru Sarajeva počeli su protesti navijača i građana zbog ubistva Vedrana Puljića (24) na utakmici u Širokom Brijegu u Hercegovini. 

 

Motiv napada je za sada nepoznat. Trolejbus u kojem je izboden mladić isključen je iz saobraćaja zbog uviđaja, dok su ostali trolejbusi normalno saobraćali. 

 

Građani su najavili da će sutra blokirati saobraćajnice u Zenici, Mostari i Tuzlu u znak protesta zbog sve više nasilja u BiH. 

 

Source : e-novine, le 5 octobre 2009. 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-10-2009 à 11:56:47

Coopération russo-serbe dans le domaine énergétique

 

 

La société "Riméra" qui fait partie de la branche travaillant avec le secteur pétrolier du groupe TchTPZ, a livré le premier lot de pompes centrifuges électriques à la société pétrolière publique serbe NIS. Elles vont remplacer les pompes de sondage à maîtresse tige dans les trois puits d'essai. 

 

Comme en a été informé RusBusinessNews au service de presse du Groupe TchTPZ, la mise en oeuvre de ce projet ouvrirait à la compagnie de grandes perspectives sur le marché de l'équipement pétrolier en Serbie. Dans le cas où les résultats des essais devaient s'avérer positifs, les commandes des pompes pourraient augmenter considérablement. 

 

NIS - Naftna Industrija Serbije est une société publique serbe fondée en 1991. Depuis le 25 janvier 2008, 51% des parts de la société appartiennent à OAO "Gazpromneft". 49% des parts de NIS sont détenus par le gouvernement serbe. En 2008, NIS a produit près d'un million de tonnes de pétrole et 250 millions de m³ de gaz. 

 

Source : fr.rusbizness.com, le 7 octobre 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-10-2009 à 16:23:52

La Serbie se convertit en terrain fertile pour le mouvement anarcho-syndicaliste

 

 

Ceux qui participent aux événements sur la scène syndicale serbe ont certainement eu l'occasion d'apercevoir durant l'une ou l'autre grande protestation de travailleurs un groupe, formé principalement de jeunes, qui se caractérise par des drapeaux et banderoles rouges et noirs arborés durant ces rassemblements. Il s'agit des activistes de la Confédération syndicale de l'Initiative anarcho-syndicaliste (ASI). Cette formation se différencie de toutes les autres qui oeuvrent en Serbie par le fait qu'elle prône l'abolition "de l'Etat, du capitalisme, de la propriété privée et des rapports hiérarchiques dans la société". 

 

L'ASI appartient à la tendance anarchiste qui s'est orientée sur la création de syndicats organisés suivant "les principes de non-hiérarchie". Elle voit dans les syndicats un instrument qui abolira l'Etat et la propriété privée sur les moyens de productions et les remplacera par une société basée sur "l'auto-organisation des travailleurs" - un modèle qui diffère entièrement de celui qui avait existé en Yougoslavie. Pour ce faire, les anarcho-syndicalistes comptent sur l'utilisation de "l'action directe", qui sous-entend le refus de collaborer avec les partis politiques, fussent-ils socialistes, et ils voient une opportunité de faire la révolution dans l'organisation d'une grève générale. L'animosité que l'ASI cultive à l'égard de l'élite économique et des structures politiques se reflète dans leur slogan "Les patrons et les politiciens sont des parasites". 

 

L'action anarcho-syndicaliste en Serbie est marginale et pas même dans le futur elle n'aura d'influence autrement sérieuse sur les événements parmi le mouvement ouvrier. D'un autre côté, il est bon qu'existent de tels groupuscules car leur existence doit servir d'indicateur au Gouvernement serbe pour qu'il réalise quelles formes d'opposition peuvent se manifester dans les conditions de la transition. Cependant, quand bien même sous l'effet de la crise ils rallieraient une partie du prolétariat, les anarcho-syndicalistes ne sont pas en mesure de récolter le moindre succès à long terme, déclare pour "Forum" le sociologue Srećko Mihajlović.

 

Même si ses membres ne participent pas aux élections et rejettent entièrement le parlementarisme, l'ASI s'est souvent trouvée au centre de l'attention de l'opinion publique. La dernière fois au début du mois de septembre lorsque sur décision du juge d'instruction à Belgrade a été prononcée une mesure d'emprisonnement de 30 jours contre un groupe de six activistes qui sont accusés d'avoir tracé un graffiti sur la façade de l'ambassade de Grèce, puis d'avoir jeté deux cocktails Molotov sur le bâtiment, une action perpétrée le 25 août. La responsabilité de l'attaque a été revendiquée par le groupe Crni Ilija [Ilia noir], tandis que l'ASI dément être liée avec ce groupuscule.

 

Dans un communiqué publié par l'ASI il est dit que "la particularité originale dans cette affaire tient à ce que les personnes arrêtées sont soupçonnées d'avoir commis le délit de terrorisme international, alors que ceux accusés d'avoir trempé dans l'incendie de l'ambassade américaine le 21 février 2008 s'en sont sortis sans une qualification aussi sévère." L'ASI avait également attiré l'attention le 20 mai de cette année lorsque durant une visite de Joseph Biden, un de ses activistes, Ratibor Trivunac, avait brûlé le drapeau américain, ce qui lui avait valu dix jours de prison. L'ASI est également active dans le mouvement antifasciste et c'est ainsi qu'elle a pris part aux manifestations contre "la Marche serbe" tenue à Novi Sad et Belgrade ; en 2001 elle s'était solidarisée avec la Gay Pride à Belgrade et à cette occasion s'était heurtée aux groupes d'extrême-droite qui avaient interrompu la tenue de cette manifestation.

 

Le secrétariat était situé à Belgrade

 

Même s'ils ne sont pas moins militants que leurs semblables d'autres pays de la régions, les membres de l'ASI ne peuvent être comparés par leur nombre et degré d'organisation avec leur "collègues", tels ceux en Grèce qui ont participé aux protestations de masse et blocages après que la police eut abattu un jeune. Les spécialistes qui connaissent la scène de l'extrême gauche en Serbie affirment que le nombre d'activistes et de sympathisants de l'ASI ne dépasse pas la centaine d'individus. L'ASI participe à toutes les grandes manifestations de travailleurs, à plusieurs reprises les services de sécurité de l'Union des syndicats indépendants de Serbie n'ont pas permis qu'elle se joigne à eux. ASI est une section de l'Association internationale des travailleurs (AIT), et le secrétariat général de cette association anarcho-syndicaliste était situé à Belgrade, cela entre 2006 et 2008.  

 

Source : Danas, le 4 octobre 2009. 

 

 

 

 

Srbija postaje pogodno tlo i za anarhosindikalistički pokret

 

 

Učesnici zbivanja na sindikalnoj sceni Srbije sigurno su imali priliku da na nekom od većih radničkih protesta uoče grupu uglavnom mlađih ljudi, karacterističnu po crveno-crnim zastavama i transparentima koje nose na tim skupovima. Reč je o aktivistima Sindikalne konfederacije Anarhosindikalistička inicijativa (ASI). Ova formacija se od svih drugih koje deluju u Srbiji razlikuje po tome što se zalaže za ukidanje "države, kapitalizma, privatnog vlasništva i hijerarhijskih odnosa u društvu". 

 

ASI pripada anarhističkoj tendenciji koja se orijentiše na stvaranje sindikata organizovanih na "nehijerarhijskim principama". Ona sindikate smatra instrumentom koji će ukinuti državu i privatno vlasništvo na sredstvima za proizvodnju i zameniti ih društvom zasnovanim na "radničkom samoupravljanju" - modelu koji se potpuno razlikuje od onog koje je postojalo u Jugoslaviji. Ostvarivanje ciljeva anarhosindikalisti vide kroz primenu "direktne akcije" koja podrazumeva odbijanje saradnje sa političkim partijama, makar one bile socijalističke, a strategijski šansu za prevrat vide u organizovanju generalnog štrajka. Netrpljivost ASI-ja prema ekonomskoj eliti i političkim strukturama ogleda se u njihovoj paroli "Gazde i političari su paraziti". 

 

- Anarhosindikalističko delovanje u Srbiji je marginalno i ni u budučnosti ono neće imati veći uticaj na zbivanja u radničkom pokretu. S druge strane dobro je što postoje takve grupacije jer njihovo egzistiranje treba da bude putokaz Vladi Srbije kakvi se sve vidovi otpora mogu pojaviti u uslovima tranzicije. Međutim, čak i da zbog ekonomske krize pridobiju manji deo radništva anarhosindikalisti nemaju šansu za bilo kakav uspeh na duže staze, kaže za Forum sociolog Srećko Mihajlović. 

 

Iako ne učestvuje na izborima i u potpunosti odbacuje parlamentarizam, ASI se u više navrata našla u žiži javnosti. Poslednji put, početkom septembra kada je odlukom istražnog sudije u Beogradu izrečena mera pritvora do 30 dana grupi od šest uhapšenih aktivista koji se terete da su 25. avgusta najpre ispisali grafit na fasadi, a potom bacili dva "molotovljeva koktela" na zgradu ambasade Grčke. Odgovornost za napad preuzela je grupa "Crni Ilija", dok ASI negira povezanost sa tom formacijom. 

 

U saopštenju koje je ASI izdala ističe se da "neobična okolnost u ovom slučaju jeste to što se uhapšeni sumnjiče da su počinili krivično delo međunarodnog terorizma, a da je optuženi za učestovanje u paljenju američke ambasade 21. februara 2008. godine, prošao bez tako oštre kvalifikacije". Asi je skrenula pažnju i 20. maja ove godine kada je tokom posete Džozefa Bajdena, njen aktivista Ratibor Trivunac zapalio američku zastavu, nakon čega je osuđen na 10 dana zatvora. ASI je aktivan i u antifaštičkom pokretu pa su tako učestovali u protestima protiv "Srpskog marša" u Novom Sadu i Beogradu, a 2001. godine su se solidarisali sa Paradom ponosa u Beogradu i tom prilikom se sukobili sa ultradesničarskim grupama koje su prekinule održavanje skupa. 

 

Sekretarijat bio u Beogradu

 

Iako nisu ništa militantni nego njihovi istomišljenici iz drugih zemalja regiona pripadnici ASI se ne mogu po broju i organizovanosti porediti sa, recimo, "kolegama" u Grčkoj koji su učestovali u masovnim protestima i blokadama nakon što je policija ubila jednog madića. Poznavaoci situacije na krajnjoj levici u Srbiji tvrde da broj aktivista i simpatezirama ASI nije veći od stotinjak ljudi. ASI učestvuje na svim većim radničkim manifestacijama, a u par navrata obezbeđenje Saveza samostalnih sindikata Srbije im nije dozvolio da im se pridruže. ASI je sekcija Međunarodnog udruženja radnika i radnica (MUR), a generalni sekretarijat te anarhosindikalističke asocijacije je bio u Beogradu, od 2006 do 2008. godine. 

 

Source : Danas, le 4 octobre 2009. 

 

***

 

Une traduction du texte paru sur Danas circule sur la toile espagnole, néanmoins comme elle comporte pas mal de lacunes je l'ai corrigée dans la mesure de mes moyens : 

 

 

Serbia se convierte en terreno fértil para el movimiento anarcosindicalista

 

 

Los participantes de los acontecimientos en la escena sindical en Serbia ciertamentente han tenido la oportunidad de ver entre las protestas más grandes de trabajadores a un grupo, detectado principalmente en los jóvenes, que se caracteriza por las banderas roja i negra que se ven en estas reuniones. Se trata de los activistas de la Unión Confederal de Iniciativa Anarcosindicalista (ASI). Esta formación se diferencia de todas las demás que operan en Serbia porque aboga por la abolición "del Estado, el capitalismo, la propriedad privada y las relaciones jerárquicas en la sociedad".

 

ASI pertenece a una tendencia anarquista que se centra en la creación de sindicatos organizados en los "principios de no-jerárquias". Ella ve en los sindicatos el instrumento de abolir al estado y la propriedad privada, hacerse de los medios de producción y sustituirlos por una sociedad basada en la "libertad de los trabajadores" - un modelo que es completamente diferente de lo que existía en Yugoslavia. Los anarcosindicalistas realizan y consiguen sus objetivos a través de la applicación de la "acción directa", que implica la denegación de la cooperación con los partidos políticos, incluso si eran socialistas, y una opportunidad estratégica para ver el golpe de Estado en la organización de una huelga general. La ASI-AIT ven a la élite económica y a las estructuras políticas tal como se refleja en sus consignas, "los jefes y los políticos son parásitos."

 

Iniciativa Anarcosindicalista, es en Serbia marginal y en el futuro no tendrá un mayor impacto sobre la evolución del movimiento obrero. Por otro lado es bueno que haya grupos como ellos, y esto debe ser una señal para que el gobierno serbio vea como todas las formas de resistencia se pueden producir en los momentos de transición. Sin embargo, aunque se ganaran a su lado parte de los trabajadores debido a la crisis, no hay ninguna posibilidad para cualquier éxito a largo plazo, dice al Foro el sociólogo Srecko Mihajlović.

 

Aunque no participa en las elecciones y rechaza completamente el parlamentarismo, la ASI atrajo en repetidas ocasiones la atención del público. Por último, a principios de septiembre cuando la decisión del juez de instrucción de Belgrado impuso medidas de detención por 30 días a un grupo de seis activistas detenidos que están acusados de escribir un graffiti en la fachada, y luego lanzar dos "cócteles molotov" en el edificio de la Embajada de Grecia. La responsabilidad por el ataque la asumió el grupo "Negro Elías", mientras que ASI niega relación alguna con esta formación.

 

En un comunicado emitido, la ASI denuncia la "circunstancias inusuales en este caso y que los detenidos están sospechados de un delito de terrorismo internacional mientras los acusados de participar en los disturbios de la Embajada Americana el 21 de Febrero de 2008 escapan a tan grave delito." ASI llamó la atención cuando el 20 de mayo de este año, durante una visita de Joseph Biden, uno de sus activistas Ratibor Trivunac quemó la bandera de Estados Unidos, tras lo cual fue condenado a une pena de 10 días. ASI es tambiéen activa en el movimiento antifascista y estuvieron involucrados en las protestas contra la "Marcha de Serbia" en Novi Sad y Belgrado. En 2001, se solidarizó con Pride Parade en Belgrado y en esta ocasión se enfrentó a los grupos de extrema derecha. 

 

La Secretaría estaba en Belgrado

 

Aunque nada menos militantes que sus semejantes en países de la región los miembros de la ASI no son ni en número y organización comparables a, digamos, los "colegas" en Grecia, que participaron en las protestas masivas y bloqueos después que la policía mató a un hombre joven. Quienes están familiarizados con la situación en la extrema izquierda en Serbia decir tiene que el número de activistas y simpatizantes de ASI no es más de un centenar de personas. ASI participa en los eventos grandes de todos los trabajadores, un en par de ocasiones, la Unión de Sindicatos Autónomos de Serbia no permitió se les uniese a ellos. ASI es una sección de la Asociación Internacional de los Trabajadores (AIT), y la anarcosindicalista Secretaria General de la Asociación de la AIT estaba en Belgrado.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-10-2009 à 13:01:52

Alain Badiou à Rijeka ! 

 

 

Cette année dans le cadre du festival Moje, tvoje, naše consacré au thème de la solidarité, un débat sera organisé par Alain Badiou

 

Le festival interdisciplinaire Moje, tvoje, naše de cette année aura lieu pour la quatrième fois du 15 au 18 octobre, comme les fois précédentes à Rijeka. Cette manifestation consacrée aux thèmes d'intérêt social avait auparavant porté sur la propriété, la transition et le consumérisme, tandis que cette année elle se focalisera sur la question de la solidarité. 

 

Durant ces quatre journées d'automne, l'événement rassemblera des théoriciens, des artistes et des activistes qui s'intéressent sous différents angles au thème en question. La diversité des approches, selon l'aveu des participants eux-mêmes, conduit à des aperçus intéressants et à la mise en valeur de détails relégués qui enrichissent par leur signification notre conception du phénomène. C'est ainsi que le programme aborde le concept et les divers sens de la solidarité à travers des conférences, débats, tables rondes, expositions, un programme cinématographique, une représentation théâtrale, le développement d'un jeu stratégique ainsi que des entretiens portant sur des livres et ateliers. 

 

Outre le débat proposé par le penseur moderne français Alain Badiou, les organisateurs annoncent le déroulement de la pièce "Anti Edip" de Tanja Vrvilo et Damir Bartol Indoš, l'exposition Pravo na grad ainsi que "What is Democracy" de l'artiste autrichien Oliver Ressler. 

 

A l'égal des éditions précédentes du festival Moje, tvoje, naše, celle de cette année est sous les auspices de l'organisation Drugo more de Rijeka. 

 

 

Alain Badiou u Rijeci !

 

 

U sklopu ovogodišnjeg festivala Moje, tvoje, naše posvećenog temi solidarnosti, predavanje će održati Alain Badiou. 

 

Interdisciplinarni festival Moje, tvoje, naše ove godine održat će se po četvrti puta od 15 do 18 listopada kao i do sada u Rijeci. Ova manifestacija posvećena temama od društvenog interesa u dosadašnjim je izdanjima tematizirala vlasništvo, tranziciju i konzumerizam, a ove godine u fokus je smješteno pitanje solidarnosti. 

 

Kroz četiri listopadska dana događanje će okupiti teoretičare, umjetnike i aktiviste koji se kroz različite formate bave zadanom temom. Raznolikost pristupa, prema priznanju samih sudionika, vodi zanimaljivim uvidima i pronalaska zabačenih detalja koji značenjem obogačuju naše poznavanje fenomena. Program tako problematizira pojam i raznolika značenja solidarnosti kroz konferenciju, predavanja, okrugle stolove, izložbu, filmski program, kazališnu predstavu, igranja strateške igre, razgovore o knjigama i radionice. 

 

Pored predavanja francuskog suvremenog mislioca Alaina Badioua, organizatori najavljuju izvedbu predstave "Anti Edip" Tanje Vrvilo i Damira Bartola Indoša, izložbu Pravo na grad i "What is Democracy" austrijskog umjetnika Olivera Resslera. 

 

Kao i dosadašnja izdanja festivala Moje, tvoje, naše i ovogodišnji potpisuje organizacija Drugo more iz Rijeke. 

 

Source : h-alterov.org, le 6 octobre 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-10-2009 à 12:37:39

Sladoljev : Le danger existe que ne soient détruites des preuves sur les activités de l'Institut d'Immunologie

 

 

Depuis samedi, face au bureau de Srećko Sladoljev sont postés cinq gardiens de sécurité qu'a engagés la direction, et ce dernier ne peut toujours pas avoir accès à son propre bureau. Il a par ailleurs reçu l'information que la serrure a été changée sur son bureau. 

 

"Je ne peux pas confirmer pareil doute car il m'est rendu impossible d'accéder au bâtiment de l'Institut d'Immunologie, toutefois je signale au Parquet (DORH) et aux autres organes publics que le danger existe que des preuves ne soient détruites concernant les activités de l'Institut d'Immunologie", a déclaré Sladoljev pour Business.hr

 

Business.hr a appris que le vice-Premier ministre Damir Polančec recevrait mardi, à l'occasion de l'affaire Sladoljev, les délégués du Syndicat de l'énergie, de la chimie et des non-métaux. 

 

***

 

Sladoljev : Postoji opasnost od uništenja dokaza o poslovanju Imunološkog zavoda

 

Od subote se pred uredom Srećka Sladoljeva nalazi pet zaštitara koje je angažirala Uprava te Sladoljev i dalje ne može pristupiti svom uredu, a dobio je i informaciju da je na uredu promijenjena brava. 

 

"Ne mogu potvrditi tu sumnju jer mi je onemogućen pristup zgradi Imunološkog zavoda no upozoravam DORH i druga državna tijela da postoji opasnost od uništenja dokaza o poslovanju Imunološkog zavoda", izjavio je Sladoljev za Business.hr. 

 

Business.hr doznaje da će potpredsjednik Vlade Damir Polančec u utorak, povodom slučaja Sladoljeva primiti sindikalne predstavnike Sindikata energetike, kemije i nemetala. 

 

Source : business.hr, le 5 octobre 2009. 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article