http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 27-09-2009 à 14:59:55

Des blogueurs de toute la Croatie ont offert des livres à la seule école non encore rénovée à Vukovar

 

 

Vukovar - Ce week-end des blogueurs venus de toute la Croatie ont visité Vukovar et l'Ecole technique Nikola Tesla, le seul bâtiment scolaire non encore rénové dans le Bassin du Danube en Croatie, et ils ont fait don de 500 livres. 

 

Ils se sont rassemblés sur une initiative du blogueur et musicien Zoran Cikovac, de Vukovar, qu'ils côtoyent depuis un certain temps à travers le web, en échangeant des expériences, des opinions et des photos sur les villes dans lesquelles ils vivent. A Vukovar se sont rassemblés une quinzaine de blogueurs venus de Zagreb, Split, Zadar et Slavonski Brod. Ils disent s'être décidés à venir en aide à l'Ecole technique, située dans le quartier de Borovo Selo, parce qu'ils ont appris au travers des médias les conditions difficile dans lesquelles se trouve cet établissement scolaire. 

 

La rénovation de l'école, malgré les nombreuses promesses faites à tous les niveaux du pouvoir, y compris du Gouvernement croate, n'a toujours pas commencé, bien que l'on sache de manière non officielle que 17 millions de kunas, indispensables pour les travaux, ont été assurés par le Ministère du développement régional. L'Ecole technique Nikola Tesla en très mauvais état est fréquentée par 442 élèves [de toutes les nationalités, N.D.T.]. 

 

La rénovation plusieurs fois reportée serait due à des litiges en matière de propriété. 

 

 

 

 

 

 Blogeri iz cijele Hrvatske donirali knjige jedinoj neobnovljenoj školi u Vukovaru

 

 

Vukovar - Blogeri iz cijele Hrvatske posjetili su tijekom vikenda Vukovar i tamošnjoj Tehničkoj školi Nikole Tesle, jedinom neobnovljenom školskom objektu u hrvatskom Podunavlju, i donirali 500 knjiga. 

 

Okupili su se na inicijativu vukovarskog blogera i glazbenika Zorana Cikovca s kojim se već dulje vrijeme druže putem weba, razmijenjajući iskustva, mišljenja i fotografije gradova u kojima žive. U Vukovaru se okupilo 15-ak blogera iz Zagreba, Splita, Zadra i Slavonskog Broda koji tvrde kako su se za pomoć Tehničkoj školi u četvrti Borovo naselje odlučili jer su kroz medije upoznali s teškim stanjem u toj obrazovnoj ustanovi. 

 

Obnova škole, unatoč brojnim obećanjima sa svih razina vlasti, pa čak iz hrvatske Vlade, još uvijek nije počela, iako se neslužbeno doznaje kako je 17 milijuna kuna, neophodnih za taj posao, osigurano u Ministarstvu regionalnog razvoja. Tehničku školu Nikola Tesla u vrlo teškim uvjetima pohađaju 442 učenika. 

 

Višestruko odlaganja početka obnove navodno je uvjetovano spornim vlasničkim odnosima. 

 

____________

 

Source : jutarnji.hr, le 27 septembre 2009. 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-09-2009 à 14:54:46

[La ministre espagnole de la Défense] prévoit la fin de la mission militaire en Bosnie pour 2010

 

 

La mission militaire espagnole en Bosnie-Herzégovine s'achèvera "en toute certitude" pas plus tard que l'année qui vient. La ministre de la Défense, Carme Chacón, a exprimé hier son souhait que la présence des soldats espagnols dans les Balkans s'achève "au plus tôt", afin de mettre en route "une mission politique et sociale" en vue de régénérer le pays. 

 

Dans une entrevue au cours du programme En días como hoy de la RNE, Chacón a assuré qu'il "existe un consensus de tous les alliés" présents en Bosnie sur le fait que l'opération militaire "doit désormais s'achever", ainsi que pour mettre en route "une mission de caractère civil".

 

Des sources du ministère ont précisé au journal Publico que le repli des troupes espagnoles du pays balkanique "pourrait se produire durant l'année qui vient" et qu'en tout cas "les commentaires au sein de l'Union européenne tournent actuellement autour de la nécessité de passer d'une présence dissuasive dans le pays à une civile dans un proche futur". 

 

Les missions à l'extérieur sont "la priorité" de Chacón à la tête du ministère, mais elle regrette l'absence d'appui du principal parti de l'opposition dans la mission où l'Espagne déploie le plus d'effectif : celle d'Afghanistan. 

 

La ministre a accusé le PP [Parti populaire - centre-droit] de "tenter de susciter des doutes et la confusion" à travers un débat terminologique "absurde" face à la mission "la plus risquée, dure et complexe" que l'Espagne ait entreprise. Elle a également rappelé que le contingent espagnol remplit les règles d'affrontement dictées par la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan (ISAF), à laquelle participent 41 nations. 

 

 

 

Chacón augura el fin de la misión militar en Bosnia en 2010

 

 

La misión militar española en Bosnia Herzegovína concluirá, "con toda seguridad", no más tarde que el año que viene". La ministra de la Defensa, Carme Chacón, mostró ayer su deseo de que la presencia de los soldados españoles en los Balcanes finalice "cuanto antes", para poner en marcha una misión política y social" para regenerar el país. 

 

En una entrevista en el programa En días como hoy de RNE, Chacón aseguró que "existe un consenso de todos aquellos aliados" presentes en Bosnia sobre que la operación militar "debe concluir ya", para poner en marcha "una misión de carácter civil".

 

Fuentes del ministerio matizaron a Público que el repliegue de las tropas españolas del país balcánico" podría producirse a lo largo del año que viene" y que, en todo caso, lo que "se viene comentando en el seno de la Unión Europea es la necesidad de pasar de una presencia disuasoria en el país a una civil próximamente".

 

Las misiones en el exterior son "la prioridad" de Chacón al frente del ministerio, pero echa en falta el apoyo del principal partido de la oposición en la que España tiene desplegado más efectivos : la de Afganistán.

 

La ministra acusó al PP de "intentar abrir dudas y confusión" a través de un debate terminológico "absurdo" ante la misión "más arriesgada, dura y compleja" que España ha llevado a cabo. También recordó que el contingente español cumple la reglas de enfrentamiento dictadas par la Fuerza Internacional de Asistencia a la Seguridad en Afganistán (ISAF), en la que participan 41 naciones.

 

Source : publico.es, le 21 septembre 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-09-2009 à 12:28:29

Le ministre serbe du Travail menace de démissionner si Mladić n'est pas capturé avant la fin de l'année

 

 

Belgrade - Le ministre serbe du Travail, Rasim Ljajić, coordinateur de l'équipe gouvernementale chargée de rechercher le présumé criminel de guerre Ratko Mladić, a annoncé aujourd'hui qu'il démissionnerait si celui-ci n'était pas arrêté d'ici la fin de l'année. Dans une déclaration faite au journal de Belgrade Blic, Ljajić s'est montré convaincu que "les activités qui sont menées afin de capturer Mladić, la coordination des services et le travail général" apporteront bientôt des résultats. Cela étant, il a ajouté qu'il démissionnerait si Mladić n'était pas arrêté d'ici le 31 décembre car "il s'agirait d'une fausse évaluation, pour laquelle il lui faudrait assumer les conséquences". 

 

De son côté, le porte-parole du procureur de la Serbie en matière de crimes de guerre, Bruno Vekarić, a déclaré qu'aucune information ne serait fournie sur les activités de recherche de l'ex chef militaire des Serbes de Bosnie tant que son arrestation n'aura pas été annoncée. 

 

Ces derniers mois, la presse serbe avait fait état de diverses opérations visant à localiser Mladić, qui depuis 13 ans se dérobe à la Justice internationale. Mladić est accusé par le Tribunal pénal international pour l'ex Yougoslavie (TPIY) de génocide se rapportant au massacre de musulmans à Srebrenica, au siège de Sarajevo et à d'autres crimes commis durant la guerre en Bosnie (1992-1995). 

 

Sa capture et son extradition représentent la condition principale pour que la Serbie progresse sur la voie de l'intégration à l'Union européenne (UE). L'application de l'Accord de stabilisation et d'association, que l'UE a signé avec la Serbie courant avril de l'année dernière, est bloqué suite à l'insistance que mettent les Pays-Bas à ce que Mladić soit d'abord capturé. 

 

Le TPIY exige également que la Serbie capture et livre l'ancien chef des Serbes de Croatie, Goran Hadžić, qui avec Mladić est l'unique accusé encore en liberté. 

 

***

 

El ministro serbio de Trabajo amenaza con dimitir si Mladić no es capturado antes del fin de año 

 

 

Belgrado - El ministro serbio de Trabajo, Rasim Ljalić, coordinador del equipo gubernamental encargado de la búsqueda del presunto criminal de guerra Ratko Mladić, anunció hoy que dimitirá si éste no es detenido antes del fin de año. En declaraciones al diario belgradense Blic, Ljajić se mostró convencido de que "las actividades que se llevan a cabo para la captura de Mladić, la coordinación de los servicios y el trabajo global" traerán pronto resultados. Eso si, agregó que dimitirá en caso de que Mladić no sea detenido hasta el 31 de diciembre porque "se tratariá de una evaluación errónea, por la que debería asumir consecuencias". 

 

Por su parte, el portavoz de la fiscalía especial serbia de crímenes de guerra, Bruno Vekarić, dijo que no habrá informaciones sobre las actividades de búqueda del ex jefe militar de los serbios de Bosnia hasta que no se anuncie su detención.

 

En los meses pasados, la prensa serbia habia informado de varias operaciones dirigidas a localizar a Mladić, que se esconde de la Justicia Internacional desde hace 13 años. Mladić está acusado por el Tribunal Penal Internacional para la antigua Yugoslavia (TPIY) de genocidio en relación con la matanza de musulmanes de Srebrenica, asedio de Sarajevo y otros crímenes cometidos durante la guerra bosnia (1992-1995); 

 

Su captura y extradición es la condición principal para el progreso de Serbia hacia el ingreso en la Unión Europea (UE). La aplicación del Acuerdo de Estabilización y Asociación, que la UE firmó con Serbia el abril del año pasado, se ve bloqueado par la insistencia de Holanda en la previa captura de Mladić.

 

El TPIY reclama a Serbia también la captura y entrega del antiguo líder de los serbios de Croacia, Goran Hadžić, que junto con Mladić es el único acusado todavía en libertad. 

 

Source : lavanguardia.es, le 24 septembre 2009. 

 

 

  Ljajić : Mladić u Hagu ili ostavka

 

 

Beograd : Šef Akcionog tima za saradnju sa Hagom Rasim Ljajić kaže da će podneti ostavku na tu funkciju ako do 31. decembra Ratko Mladić ne bude uhapšen i izrućen. 

 

Daću ostavku na mesto koordinatora Akcionog tima za hapšenje Ratka Mladića ukoliko do 31. decembra Ratko Mladić ne bude uhapšen i izrućen Tribunalu u Hagu, najavio je Rasim Ljajić za "Blic". 

 

U slučaju da Mladić ne bude izrućen do kraja godine Tribunalu, kao što je to rekao i tužilac za ratne zločine Vladimir Vukčević, bila bi to, kako objašnjava Ljajić, "njegova pogrešna  procjena zbog koje bi morao da snosi konsekvence".

 

Upitan na čemu zasniva uverenje da će Mladić biti uhapšen do kraja godine, Ljajić je odgovorio "Ono se zasniva na saznanju o aktivnostima koje se sprovode na hapšenju Mladića, koordinaciji službi i celokupnom radu. Na tome se bazira naš optimizam". 

 

Source : b92.net, le 24 septembre 2009. 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Dragan  le 29-09-2009 à 14:34:50

Il y a peut-être une faute de frappe: 24 septembre et non novembre, pour l'article de B92?
Cordialement,

Dragan

2. balkanikum  le 29-09-2009 à 19:24:28  (site)

Salut Dragan,

Exact une faute d'inattention, je vais la corriger.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 24-09-2009 à 19:18:19

Conférence internationale à Zagreb sur l'application des indicateurs de développement des médias de l'UNESCO

 

 

La conférence organisée avec le soutien de l'UNESCO se tient le 25 septembre 200ç à Zagreb. Elle examinera la situation du paysage médiatique croate en s'appuyant sur une étude effectuée à l'aide des indicateurs de développement des médias de l'UNESCO. 

 

Organisée par le Centre de recherche en médias et communication de l'Université de Zagreb, la réunion est l'aboutissement d'un projet destiné à mettre en place un suivi régulier du développement des médias en Croatie. Ce projet constitue la première application à grande échelle des indicateurs de développement des médias de l'UNESCO adoptés à Paris en 2008. 

 

La conférence, qui se tient sous les auspices du président de la République de Croatie, M. Stjepan Mesić, réunira des experts d'Europe centrale et du Sud-Est : universitaires, professionnels des médias, décideurs. La réunion leur permettra de prendre connaissance des indicateurs et d'étudier leur mise en application dans leurs pays respectifs. 

 

L'analyse du paysage médiatique en Croatie embrasse de nombreux domaines, comme le système de régulation des médias, le degré de pluralité et de diversité, le rôle des médias dans le débat démocratique ou encore les capacités professionnelles et les infrastructures médiatiques. Les recommandations issues de l'étude vont permettre la mise en place de politiques publiques informées sur le développement des médias en Croatie.

 

Pour en savoir plus sur la conférence, cliquez ici 

 

Source : portal.unesco.org, le 24 septembre 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-09-2009 à 10:35:12

Video

 

L'adhésion de la Serbie s'annonce délicate 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article