VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-09-2009 à 14:54:46

[La ministre espagnole de la Défense] prévoit la fin de la mission militaire en Bosnie pour 2010

 

 

La mission militaire espagnole en Bosnie-Herzégovine s'achèvera "en toute certitude" pas plus tard que l'année qui vient. La ministre de la Défense, Carme Chacón, a exprimé hier son souhait que la présence des soldats espagnols dans les Balkans s'achève "au plus tôt", afin de mettre en route "une mission politique et sociale" en vue de régénérer le pays. 

 

Dans une entrevue au cours du programme En días como hoy de la RNE, Chacón a assuré qu'il "existe un consensus de tous les alliés" présents en Bosnie sur le fait que l'opération militaire "doit désormais s'achever", ainsi que pour mettre en route "une mission de caractère civil".

 

Des sources du ministère ont précisé au journal Publico que le repli des troupes espagnoles du pays balkanique "pourrait se produire durant l'année qui vient" et qu'en tout cas "les commentaires au sein de l'Union européenne tournent actuellement autour de la nécessité de passer d'une présence dissuasive dans le pays à une civile dans un proche futur". 

 

Les missions à l'extérieur sont "la priorité" de Chacón à la tête du ministère, mais elle regrette l'absence d'appui du principal parti de l'opposition dans la mission où l'Espagne déploie le plus d'effectif : celle d'Afghanistan. 

 

La ministre a accusé le PP [Parti populaire - centre-droit] de "tenter de susciter des doutes et la confusion" à travers un débat terminologique "absurde" face à la mission "la plus risquée, dure et complexe" que l'Espagne ait entreprise. Elle a également rappelé que le contingent espagnol remplit les règles d'affrontement dictées par la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan (ISAF), à laquelle participent 41 nations. 

 

 

 

Chacón augura el fin de la misión militar en Bosnia en 2010

 

 

La misión militar española en Bosnia Herzegovína concluirá, "con toda seguridad", no más tarde que el año que viene". La ministra de la Defensa, Carme Chacón, mostró ayer su deseo de que la presencia de los soldados españoles en los Balcanes finalice "cuanto antes", para poner en marcha una misión política y social" para regenerar el país. 

 

En una entrevista en el programa En días como hoy de RNE, Chacón aseguró que "existe un consenso de todos aquellos aliados" presentes en Bosnia sobre que la operación militar "debe concluir ya", para poner en marcha "una misión de carácter civil".

 

Fuentes del ministerio matizaron a Público que el repliegue de las tropas españolas del país balcánico" podría producirse a lo largo del año que viene" y que, en todo caso, lo que "se viene comentando en el seno de la Unión Europea es la necesidad de pasar de una presencia disuasoria en el país a una civil próximamente".

 

Las misiones en el exterior son "la prioridad" de Chacón al frente del ministerio, pero echa en falta el apoyo del principal partido de la oposición en la que España tiene desplegado más efectivos : la de Afganistán.

 

La ministra acusó al PP de "intentar abrir dudas y confusión" a través de un debate terminológico "absurdo" ante la misión "más arriesgada, dura y compleja" que España ha llevado a cabo. También recordó que el contingente español cumple la reglas de enfrentamiento dictadas par la Fuerza Internacional de Asistencia a la Seguridad en Afganistán (ISAF), en la que participan 41 naciones.

 

Source : publico.es, le 21 septembre 2009.