Le groupe commercial croate Agrokor devient actionnaire majoritaire de son rival slovène Mercator. Le rachat donne naissance à la plus grande chaîne commerciale d'Europe du Sud-Est, forte de 62.000 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires annuel de sept milliards d'euros. De plus, elle est basée en Croatie, ce dont se réjouit le quotidien conservateur Večernji List : "Cette chaîne géante qui compte 3.750 magasins dans cinq pays d'Europe du Sud-Est pourrait créer une toute nouvelle infrastructure favorable à l'exportation de marchandises croates. Il est certain que les marchandises croates ne vont pas inonder les rayons des magasins Mercator ; mais les fabricants de produits éprouvés et compétitifs pourront plus facilement commercialiser leur production à l'étranger. Lorsqu'elles étaient deux entreprises distinctes, Mercator et Agrokor étaient essentiellement limitées à l'espace de l'ex-Yougoslavie. Cette reprise est un pas de plus vers la conquête de nouveaux marchés, dans la région, mais aussi au-delà."
Source : eurotopics.net
Ivica Todoric, le patron du groupe Agrokor
De nombreuses plaintes à propos du travail de la Croix rouge en Croatie après les inondations.
Exemple dans la ville de Županja.
***
Il pointe le chaos de la Croix rouge à Županja.
Stefan Novak, ancien fonctionnaire du Ministère de la Défense de la République Croate, participe quotidiennement avec de nombreux autres volontaires aux secours apportés aux zones inondées, dans les villages de Gunja, Račinovci et Rajevo.
Novak a publié sur sa page Facebook des photographies d'un entrepôt de la Croix Rouge situé à Županja donnant une image du chaos régnant sur place.
Il rend responsable les employés de la Croix Rouge de ce que l'aide n'est pas répartie aux plus nécessiteux. Pire, après les heures de travail elle est entassée dans des véhicules privés.
« Ceci est la Croix Rouge qui garde la marchandise. Il y a là de la nourriture pour bébés et toute autre personne, de la nourriture pour animaux, des couches culottes au point que Županja peut les répartir aux bébés gratuitement pendant cinq ans, mais tout repose dans l'entrepôt. Passé 17 heures, les travailleurs viennent avec leurs véhicules et les remplissent », a écrit Novak à côté de photos montrant des tonnes de marchandises et de denrées qui reposent dans l'entrepôt pendant que les sinistrés se plaignent de ne rien recevoir.
« Non seulement la Croix rouge partage-t-elle [les dons] entre elle, mais elle va même jusqu'à repousser les gens qui ont demandé de l'aide »,charge-t-il la Croix rouge. Il ajoute que « ce qui se passe est une honte » et que « l'aide n'arrive pas là où il faut ».
Article sur Le Courrier des Balkans
Page Facebook en serbo-croate : Refusons le don de semences Monsanto - Les citoyens disent non.
Ukraine : Déclaration d'anarchistes à l'occasion de la création d'un centre social
Note : le texte a d'abord été traduit en serbo-croate à partir de l'ukrainien, d'où ma traduction un peu bancale.
Des anarchistes de Kharkiv ont occupé un bâtiment abandonné afin d'en faire un centre social et culturel pour les réfugiés du Donbass et de Crimée.
Nous sommes des travailleurs d'Ukraine et membres actifs des manifestations les plus suivies et les plus radicales durant ces dernières décennies qui ont vu le développement continu du mouvement ouvrier autonome.
La révolte anti-gouvernementale qui a commencé l'automne dernier s'est transformée en massacre de la classe ouvrière. Bien entendu, la classe supérieur de Russie et d'Ukraine impose aisément les valeurs du patriotisme et de la haine interethnique parmi les masses laborieuses.
En même temps, alors que le clivage social est maintenu, l'expérience d'une lutte fructueuse contre le système étatique et politique offre de bonnes chances pour transformer l'actuelle pression sociale en une réelle poussée révolutionnaire.
Comprenant la complexité de la situation, nous avons opté pour le combat vigoureux et cohérent en vue de la construction d'une société anarcho- (sans classe, autoorganisée) communiste.
Au moment où la vie de millions de travailleurs se détériore en raison du chaos de la guerre, nous vous invitons à suivre votre voie anarchiste de solidarité ouvrière et d'entraide envers tous les groupes démoralisés (depresivnih grupa).
L'aide aux travailleurs de Crimée et d'Ukraine orientale, qui se sont retrouvés en situation de réfugiés et d'immigrants suite à la répression politique et aux actions militaires fréquentes dans de nombreuses villes assiégées et zones habitées, pourraient être le premier pas dans cette direction.
Désireux d'aider les réfugiés de Crimée et d'Ukraine orientale, nous, les membres du syndicat ouvrier autonome de Kharkiv, anarchistes et antifascistes d'Ukraine, nous avons choisi d'exproprier un bâtiment communal abandonné. Cet endroit sera réaménagé en centre social et culturel pour qu'y vivent, travaillent et se délassent les travailleurs qui souffrent des conséquences de la guerre interethnique et d'autre formes de répression sociale.
Le collectif ARS de Kharkiv et le centre social et culturel d'Kharkiv.
Kraj je sad Vijonu, kraj je sad i ludom
Zaveštanju ovom. Svrši se stvar kleta.
Dođite mu na pogreb, pri oglasu hudom,
U crvenom ruhu, u grimizu rudom,
Tako dolikuje - s istinom se sreta,
Jer mučenik beše ljubavnoga kreta:
Od ljubavi svisnu, to se zakle mudom
Kad se rastajao od ovoga sveta.
Da, lagao nije, satro ga slom seta
Otera ga Draga, bespućem i prudom,
žudno i pomamno, - briga joj deveta!
Cepto je od bola svakim svojim udom,
Raspinjale su ga dušmanske grozote
-Sve do Rusijona, goni ga prokleta,
Dronjak koji plašta svaki trn mu ote,
Kad se rastajao od ovoga sveta.
Eto tako svisnu sred dronjaka spleta:
Jedan božji dronjak mučen strasnim trudom
Jer mamuzno ga, razvratom i žudom,
Trn ljubavne strasti, do pohote skreta
Bod mu osetio, ko kenjac, u boku
U svakome zglavku, u mozgu duboku,
Očudne su moć i tih trnovih dleta,
Kad se rastajao od ovoga sveta!
P o r u k a
Čuj, sokole kneže, ti zanosa bujna,
U poslednjem trenu skončanija leta:
Dobar otpi gutljaj slavna vinca rujna
Kad se rastajao od ovoga sveta.
Ici
se clôt le testament
Et finit du pauvre Villon.
Venez à son
enterrement,
Quand vous orrez le carillon,
Vêtus rouge com
vermillon,
Car en amour mourut martyr :
Ce jura-t-il sur son
couillon
Quand de ce monde vout partir.
Et je crois bien
que pas n'en ment,
Car chassé fut comme un souillon
De ses
amours haineusement,
Tant que, d'ici à Roussillon,
Brosse n'y
a ne brossillon
Qui n'eût, ce dit-il sans mentir,
Un lambeau
de son cotillon,
Quand de ce monde vout partir.
Il est
ainsi et tellement,
Quand mourut n'avoit qu'un haillon ;
Qui
plus, en mourant, malement
L'époignoit d'Amour l'aiguillon ;
Plus
aigu que le ranguillon
D'un baudrier lui faisoit sentir
(C'est
de quoi nous émerveillon)
Quand de ce monde vout partir.
Prince,
gent comme émerillon,
Sachez qu'il fit au départir :
Un trait
but de vin morillon,
Quand de ce monde vout partir.
Izvor : http://www.e-novine.com/kultura/kultura-knjige/105494-Balada.html
Commentaires