VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 25-06-2014 à 19:06:41

 

 

Ukraine : Déclaration d'anarchistes à l'occasion de la création d'un centre social

 



 

Note : le texte a d'abord été traduit en serbo-croate à partir de l'ukrainien, d'où ma traduction un peu bancale.

 



 

 

Des anarchistes de Kharkiv ont occupé un bâtiment abandonné afin d'en faire un centre social et culturel pour les réfugiés du Donbass et de Crimée.

 

 



Nous sommes des travailleurs d'Ukraine et membres actifs des manifestations les plus suivies et les plus radicales durant ces dernières décennies qui ont vu le développement continu du mouvement ouvrier autonome.

 

La révolte anti-gouvernementale qui a commencé l'automne dernier s'est transformée en massacre de la classe ouvrière. Bien entendu, la classe supérieur de Russie et d'Ukraine impose aisément les valeurs du patriotisme et de la haine interethnique parmi les masses laborieuses.

 

En même temps, alors que le clivage social est maintenu, l'expérience d'une lutte fructueuse contre le système étatique et politique offre de bonnes chances pour transformer l'actuelle pression sociale en une réelle poussée révolutionnaire.

 

Comprenant la complexité de la situation, nous avons opté pour le combat vigoureux et cohérent en vue de la construction d'une société anarcho- (sans classe, autoorganisée) communiste.

 

Au moment où la vie de millions de travailleurs se détériore en raison du chaos de la guerre, nous vous invitons à suivre votre voie anarchiste de solidarité ouvrière et d'entraide envers tous les groupes démoralisés (depresivnih grupa).


L'aide aux travailleurs de Crimée et d'Ukraine orientale, qui se sont retrouvés en situation de réfugiés et d'immigrants suite à la répression politique et aux actions militaires fréquentes dans de nombreuses villes assiégées et zones habitées, pourraient être le premier pas dans cette direction.


Désireux d'aider les réfugiés de Crimée et d'Ukraine orientale, nous, les membres du syndicat ouvrier autonome de Kharkiv, anarchistes et antifascistes d'Ukraine, nous avons choisi d'exproprier un bâtiment communal abandonné. Cet endroit sera réaménagé en centre social et culturel pour qu'y vivent, travaillent et se délassent les travailleurs qui souffrent des conséquences de la guerre interethnique et d'autre formes de répression sociale.


Le collectif ARS de Kharkiv et le centre social et culturel d'Kharkiv.



Source : http://slobodari.wordpress.com/2014/06/25/ukrajina-izjava-anarhista-povodom-stvaranja-socijalnog-centra/