VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 28-06-2014 à 18:29:51

 

Un géant commercial croate conquiert l'Europe du Sud-Est

 

 

Le groupe commercial croate Agrokor devient actionnaire majoritaire de son rival slovène Mercator. Le rachat donne naissance à la plus grande chaîne commerciale d'Europe du Sud-Est, forte de 62.000 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires annuel de sept milliards d'euros. De plus, elle est basée en Croatie, ce dont se réjouit le quotidien conservateur Večernji List : "Cette chaîne géante qui compte 3.750 magasins dans cinq pays d'Europe du Sud-Est pourrait créer une toute nouvelle infrastructure favorable à l'exportation de marchandises croates. Il est certain que les marchandises croates ne vont pas inonder les rayons des magasins Mercator ; mais les fabricants de produits éprouvés et compétitifs pourront plus facilement commercialiser leur production à l'étranger. Lorsqu'elles étaient deux entreprises distinctes, Mercator et Agrokor étaient essentiellement limitées à l'espace de l'ex-Yougoslavie. Cette reprise est un pas de plus vers la conquête de nouveaux marchés, dans la région, mais aussi au-delà."

 

 

Source : eurotopics.net

 

 

 

 

 

Ivica Todoric, le patron du groupe Agrokor

 

 

[...]
 
 
La dernière acquisition de Todorić est donc le groupe slovène Mercator qui est en même temps propriétaire de Getro (autre chaîne de supermarchés, N.d.T.). Dès le début Todorić avait été évoqué comme un candidat sérieux pour le rachat de cette chaîne de supermarchés. 
 
L'idée que Todorić rachète leur plus grosse enseigne a ému les Slovènes, surtout à cause du comportement dont fait preuve l'homme d'affaires croate envers ses propres fournisseurs. Mais il existe aussi la crainte qu'il n'éloigne les fournisseurs slovènes des rayons. 
 
Quoi qu'il en soit le rachat a été conclu et Todorić versera à peu près 550 millions d'euros pour obtenir 53% des parts de Mercator.
 
Quoique les dettes d'Agrokor soient imposantes, cela n'a pas empêché  Todorić de s'endetter un peu plus ces derniers temps. La banque russe Sberbank lui a accordé récemment un prêt de 600 millions d'euros pour rembourser d'anciennes dettes et pour se préparer au rachat de Mercator. 
 
L'opération n'en est pas moins risquée puisque Todorić a dû investir presque 75% des actions d'Agrokor. Si tout ne se passe pas comme prévu il est fort possible que Todorić se retrouve nu et se transforme en actionnaire minoritaire. 
 
 
 
Source : index.hr