De nombreuses plaintes à propos du travail de la Croix rouge en Croatie après les inondations.
Exemple dans la ville de Županja.
***
Il pointe le chaos de la Croix rouge à Županja.
Stefan Novak, ancien fonctionnaire du Ministère de la Défense de la République Croate, participe quotidiennement avec de nombreux autres volontaires aux secours apportés aux zones inondées, dans les villages de Gunja, Račinovci et Rajevo.
Novak a publié sur sa page Facebook des photographies d'un entrepôt de la Croix Rouge situé à Županja donnant une image du chaos régnant sur place.
Il rend responsable les employés de la Croix Rouge de ce que l'aide n'est pas répartie aux plus nécessiteux. Pire, après les heures de travail elle est entassée dans des véhicules privés.
« Ceci est la Croix Rouge qui garde la marchandise. Il y a là de la nourriture pour bébés et toute autre personne, de la nourriture pour animaux, des couches culottes au point que Županja peut les répartir aux bébés gratuitement pendant cinq ans, mais tout repose dans l'entrepôt. Passé 17 heures, les travailleurs viennent avec leurs véhicules et les remplissent », a écrit Novak à côté de photos montrant des tonnes de marchandises et de denrées qui reposent dans l'entrepôt pendant que les sinistrés se plaignent de ne rien recevoir.
« Non seulement la Croix rouge partage-t-elle [les dons] entre elle, mais elle va même jusqu'à repousser les gens qui ont demandé de l'aide »,charge-t-il la Croix rouge. Il ajoute que « ce qui se passe est une honte » et que « l'aide n'arrive pas là où il faut ».