Note : le blog va être à l'arrêt pour une bonne semaine.
7 septembre : Il aurait dû reprendre mais quelques problèmes avec internet doivent d'abord être résolus.
La Serbie exporte en Irak des équipements militaires pour une valeur de 100 millions de dollars
La Serbie a signé avec l'Irak un contrat portant sur l'exportation d'armement et d'équipement militaire pour une valeur de plus de cent millions de dollars, a rapporté vendredi la presse de Belgrade.
Le ministre serbe de la défense Dragan Šutanovac a indiqué que prendont part à la réalisation de ce contrat six usines d'équipement militaire et l'Institut technique et de réparation, qui dans l'année à venir vont exporter des armes et de l'équipement militaire.
Il a expliqué qu'il ne s'agit que d'une partie du contrat qui porte exclusivement sur l'exportation d'armes et d'équipement militaire, et que les négociations se poursuivent autour de l'engagement de constructeurs de travaux serbes pour la reconstruction de bases militaires et d'hôpitaux, non seulement en Irak mais dans d'autres pays.
"Nous nous attendons à signer de nouveaux contrats d'ici la la fin de l'année, et la valeur de l'un d'eux, pour l'instant je ne pourrais vous dire de quel pays il s'agit, pourrait dépasser celui ayant été signé avec les Irakiens valant plus de cent millions de dollars", a déclaré Šutanovac.
Srbija izvozi u Irak vojnu opremu vrijednu 100 milijuna dolara
Srbija je s Irakom potpisala ugovor o izvozu naoružanja i vojne opreme vrijedan više os sto milijuna dolara, prenosi u petak beogradski tisak.
Po riječima srbijanskog ministra obrane Dragana Šutanovca, u realizaciju ugovora bit će uključeno šest srpskih tvornica vojne opreme i tehničko-remontni zavod, koji će u idućih godinu dana izvoziti naoružanje i vojnu opremu.
Objasnio je kako je to samo dio ugovora koji se tiče isključivo izvoza naoružanja i vojne opreme, te da se nastavljaju pregovori oko angažmana srbijanske građevinske operative na rekonstrukciji vojnih baza i bolnica, ne samo u Iraku već i u drugim državama.
"Očekujemo potpisivanje novih ugovora do kraja godine, a vrijednost jednog od njih, zasad ne bi mogao da vam kažem o kojoj zemlji se radi, mogla bi promašiti ovaj potpisan s Irančanima vrijedan više od sto milijuna dolara", rekao je Šutanovac.
___________
Source : business.hr, le 28 août 2009.
La justice libère un Serbe menacé d'expulsion
Sans-papiers. L'administration s'acharnait contre Vojin Milić, père de famille dont la femme vient d'être régularisée.
La machine administrative, lancée à plein régime, semblait impossible à arrêter. Sa cible : Vojin Milić, quarante-deux ans, Serbe d'origine croate, en France depuis treize ans. En situation irrégulière malgré ses nombreuses demandes de régularisation, il a été arrêté le 10 août dernier et placé au centre de rétention de Palaiseau (Essonne), dans l'attente d'une probable expulsion. Hier, enfin, après plusieurs jours de calvaire pour lui et sa famille, le tribunal administratif de Versailles a accepté sa demande de remise en liberté assortie d'une injonction au préfet de Bobigny de réexaminer sa demande de régularisation dans un délai d'un mois. Vojin Milić devait être libéré dès hier soir.
Aveuglée par ses quotas d'expulsion, l'administration s'acharnait contre un homme qui remplit pourtant un certain nombre de critères lui permettant de rester en France : plus de dix ans de présence sur le territoire ; père de deux enfants scolarisés à Drancy (Seine-Saint-Denis) - Jovana, treize ans, et Jovan, neuf ans -, travailleur dans le secteur du bâtiment bénéficiant de promesses d'embauche. Enfin et, surtout, sa femme est convoquée aujourd'hui en préfecture de Bobigny pour y retirer son séjour "vie privée familiale" !
Une situation kafkaïenne qui ne semblait pas gêner les services de l'Etat. "L'administration répond que puisque madame a un titre de séjour, monsieur pourra faire une demande de regroupement familial depuis la Serbie, dénonçait son avocate hier devant le tribunal administratif de Versailles. Mais il devra être séparé de sa famille pendant au moins un an, sans aucune assurance d'une réponse favorable."
Une quinzaine de personnes avaient fait le déplacement jusqu'à Versailles pour les soutenir. Richard Moyon, du Réseau Education sans frontières, dénonce l'hypocrisie du ministre de l'Immigration. "Eric Besson prône l'unité familiale pour mettre des enfants en prison sans les séparer de leurs parents. Mais dans un cas comme celui-là, le ministre se fout bien de l'unité de la famille." Plaidant le "droit des enfants à avoir une vie normale", la FSU a écrit au ministre pour lui demander la libération immédiate de M. Milić. Des voisins drancéens étaient là aussi pour soutenir la famille. "Nous, on pense qu'il devrait juste être régularisé et vivre une vie normale", soupire Mohamed Boussoufa, vingt-six ans. Libre, Vojin Milić va pouvoir se battre, désormais, pour obtenir sa régularisation.
Marie Barbier
Source : humanite.fr, le 26 août 2009.
Les combattants retraités et la guerre pour les privilèges
Est-ce qu'à côté de la Guerre pour la Patrie il a été mené une guerre pour les privilèges, telle est la question qui se répète ces derniers jours. Le débat est alimenté par les annonces révélant que durant les six dernières années le nombre d'anciens combattants et d'invalides a grossi de 10.000 unités.
La Croatie a atteint le nombre de 499.000 anciens combattants, et il est donc plus que temps que l'on réexamine le nombre d'anciens combattants et d'invalides de la Guerre pour la Patrie, a déclaré le député parlementaire de l'IDS* et candidat à la présidentielle Damir Kajin après que le ministère en charge eut confirmé que le nombre d'anciens combattants et d'invalide s'accroît d'année en année.
"La structure non combattante"
La conviction générale prévaut que l'on pourrait mettre fin aux abus dès lors que serait publié le registre des anciens combattants, ce que demandent également certaines organisations d'anciens combattants. D. Kajin propose par ailleurs que soit rayée de cette liste la dénommée "structure non combattante", c'est à dire les fonctionnaires et employés des ministères et des cellules de crise qui sont loin d'avoir approché le front. "Il faut réexaminer le nombre de privilèges, les droits pour cette catégorie et revoir chaque cas ayant été enregistré ces six dernières années", a signalé Kajin. D'après les données de l'Institut pour les finances publiques datant de juin 2003 à juin de cette année, le nombre d'anciens combattants a été multiplié par deux, ce en quoi ceux-ci sont devenus la catégorie la plus nombreuse de bénéficiaires privilégiés de retraites. Quant au nombre de bénéficiaires de retraites du Conseil croate de Défense (HVO) en Bosnie-Herzégovine, il est passé de trois mille à plus de six mille. Ainsi, d'après Kajin, il semble qu'une autre guerre a été menée en parallèle - cette fois pour les privilèges !
* l'Assemblée démocratique istrienne
Umirovljeni branitelji i rat za privilegije
Je li se uz domovinski rat vodio i rat za privilegije, pitanje je koje se proteklih dana iznova postavlja. Raspravu rasplamsavaju i objave kako se u posljednjih 6 godina broj branitelja i invalida povećao sa 10 tisuća.
Hrvatska je dosegnula broj od 499 tisuća branitelja, pa je krajnje vrijeme da se preispita stvarni broj branitelja i invalida Domovinskog rata, izjavio je to IDS-ov saborski zastupnik i predsjednik kandidat Damir Kajin nakon što je resorno ministarstvo potvrdilo kako iz godine u godinu raste broj branitelja i invalida.
"Neborbeni sastav"
Opće je uvjerenje, da bi se moglo stati na kraj zlouporabama kada bi se napokon objavio registar branitelja, što traže i neke braniteljske udruge. Kajin predlaže i da se iz tog popisa briše tzv. neborbeni sastav, odnosno činovnici i zaposlenici iz ministarstava i kriznih stožera koji nisu bili ni blizu bojišta. "Treba preispitati broj privilegija, prava za tu kategoriju i revidirati svaki slučaj zabilježen u zadnjih šest godina", istaknuo je Kajin. Prema podacima Instituta za javne financije od lipnja 2003 do lipnja ove godine udvostručio se broj umirovljenih branitelja, čime su postali najbrojnija kategorija povlaštenih korisnika mirovina. A broj korisnika mirovina HVO-a u Bosni i Hercegovini s tri tisuće narastao je na više od šest tisuća pa, tvrdi Kajin, izgleda kao da se paralelno vodio još jedan rat - ovog puta za privilegije !
__________
Source : dw-world.de, le 26 août 2009.
Projet d'accueil de scientifiques étrangers en Croatie
En vue d'attirer des scientifiques étrangers et d'insérer la Croatie dans l'espace de la recherche en Europe a récemment été ouvert le Centre de service croate pour la mobilité des chercheurs (EURAXESS), en tant que point de contact afin d'inclure les chercheurs étrangers dans les projets des universités et instituts croates.
Plusieurs chercheurs des Pays-Bas, du Portugal, de Chine, d'Inde, de Russie, de Finlande, d'Australie, d'Allemagne, de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo participent à des projets scientifiques grâce à cette initiative du Ministère (de la science et de l'éducation).
L'initiative a pour but d'augmenter le nombre de scientifiques en Croatie, avant tout dans le secteur privé, ce qui représente une assise qualitative pour renforcer la concurrence et le développement économique, et en même temps pour davantage encourager la collaboration entre les scientifiques croates et leurs collègues à l'étranger.
Projekt ugoščavanja stranih znanstvenika u Hrvatskoj
Radi privlačenja stranih znanstvenika i uključivanja Hrvatske u europski istraživački prostor, nedavno je otvoren i Hrvatski uslužni centar za mobilnost istraživača (EURAXESS), kao kontakt-točka za uključivanje stranih istraživača na projekte Hrvatskih sveučilišta i instituta.
Trenutno u Hrvatskoj, zahvaljujući ovoj inicijativi Ministarstva, na znanstvenim projektima sudjeluju istraživaći iz Inozemske, Portugala, Kine, Indije, Rusije, Finske, Australije, Njemačke, BiH i Kosova.
Cilj je inicijative povećati broj znanstvenika u Hrvatskoj, prvenstveno u privatnim sektor, što predstavlja kvalitetnu osnovu za jačanje konkurentnosti i gospodarski razvoj, te istovremeno dodatno potaknuti suradnju hrvatskih znanstvenika s kolegama u inozemstvu.
__________
Source : Connect portal, le 24 août 2009.
Commentaires
1. Dragan le 02-09-2009 à 11:49:38
Bonnes vacances si c'est ce dont il s'agit. D.
2. Bruno R. le 02-09-2009 à 18:49:27 (site)
Un grand merci Dragan. J'espère que vous allez bien et que tout baigne pour vous en Belgique, ou ailleurs. Effectivement il s'agit de vacances. Ma maman vient me rendre visite avec une de ses amies et je m'occupe de leur montrer les environs. Mais en six jours on ne saura pas faire grand chose. Sinon je peux réellement dire que le mot vacance ne fait pas partie de mon vocabulaire. Juste quelques jours d'exception. (Qui me serviront aussi pour me remettre d'un début de maladie, mais ce n'était pas la fameuse grippe).
édité le 02-09-2009 à 19:07:48
édité le 02-09-2009 à 19:08:38