Les citoyens de Banja Luka tentent de sauver leur plage favorite
A Banja Luka, le week-end dernier, les citoyens mécontents de l’agglomération Mejdan/Obilićevo ainsi que d’autres parties de Banja Luka, ont décidé de se réunir sur la plage de Banja Luka à proximité du Pont vert afin de contester le nouveau plan d’aménagement de la plage. De nombreuses manifestations sportives ont duré la journée de dimanche de 12h à 20h. L’un des buts de ce rassemblement citoyen sur la plage était de faire signer une pétition en faveur d’une modification du plan d’aménagement. La signature de la pétition se justifie par le plan d’aménagement sur le site de la plage actuelle, également appelée Abacija, qui prévoit la construction d’installations sportives et de parkings.
Le rassemblement et la pétition ont été entrepris par le Conseil de la communauté locale Obilićevo 2, en collaboration avec l’ONG « Klub od 15 do 100 ».
La manifestation des citoyens de Banja Luka a également reçu le soutien du Centre pour la protection de l’environnement, de l’Association des porteurs de l’hépatite virale chronique, lesquels ont fourni le matériel de propagande : préservatifs et tracts. Le Mouvement écologique de Banja Luka (Eko pokret Banja Luka) a lui aussi apporté son soutien.
Les organisateurs disent avoir pris cette initiative en raison de l’intérêt manifesté autant par les citoyens de cette communauté locale que par les nombreux baigneurs de toute la ville qui fréquentent quotidiennement la plage.
« Il importe surtout de dire que les organisateurs ne font partie d’aucun parti politique. Aucune campagne électorale ne nous amène ici, nous sommes ici de cœur et nous ne cédons pas la plage », déclare Vanja Janča, le président du Conseil de la communauté locale.
[...]
Source : 6yka.com, le 21 août 2012.
Croatie : touristes et travailleurs
Les travailleurs de Dina Petrokemija [produits chimiques] n’ont toujours pas reçu leurs salaires malgré avoir affirmé qu’ils laisseraient sans surveillance les installations de l’usine (une bombe à retardement), et qu’ils bloqueraient le pont de Krka au beau milieu de la saison touristique. C’est précisément sur le pont de Krka que s’est rendu Igor Bezinović, un jeune metteur en scène plus connu comme étant l’auteur du film « Blokada » relatant le blocus des étudiants croates de l’année 2009. Sur le pont de Krka il a cette fois tourné le film « Čekanje » (« Attente ») en plein drame social, qui illustre parfaitement quelle est la situation économique du pays. En moins de trois minutes il a abordé les touristes qui dans une chaleur d’enfer attendaient dans les files à l’arrêt.
Source : lupiga.com, le 19 août 2012.
Belgrade : Des banderoles contre la répression
Dans le cadre de l’appel de Contra Info à des actions de propagande contre la répression nous avons installé trois banderoles en plein centre de Belgrade. Le 8 août 2012 avait lieu une rencontre de football où moment où nous menions l’action, de sorte que la zone où nous avons placé les banderoles était saturée de forces policières, rajoutant ainsi une note symbolique à l’action.
Source : sh-contrainfo.espiv.net, le 15 août 2012.
Après avoir été projeté pour la première fois au mois de mars à Tuzla et avoir été diffusé partout en Bosnie-Herzégovine, le documentaire « Ekonomija », du metteur en scène Rusmir Ahmedić, est accessible au plus grand nombre sur le canal YouTube.
« Placé le film sur Internet constitue l’étape suivante afin de permettre le visionnage au public entier en Bosnie-Herzégovine », lit-on dans le communiqué de l’association citoyenne « Multi », qui a collaboré à l’élaboration du film.
Le film documentaire « Ekonomija » traite des problèmes économiques fondamentaux de la Bosnie-Herzégovine, et partant de là donne à voir la réalité dure et brutale dans laquelle vivent les citoyens de ce pays.
« Ekonomija » est l’un des premiers documentaires de ce genre en Bosnie-Herzégovine qui aborde la thématique économique et offre des solutions concrètes économiquement fondées. Dans le film apparaissent une série d’interlocuteurs pertinents appartenant à la sphère économique et au secteur non-gouvernemental.
S’inspirant des idées du film, les activistes de l’association citoyenne « Multi » ont ouvert un portail internet consacré à l’économie : Ekonomija.tv.
Dans les mois à venir ils prévoient également de diffuser une série de vidéos d’interviews qui s'appelleront « Entretiens sur l’économie ». La réalisation du film documentaire « Ekonomija » a été soutenue par l’Omladinska Banka de la Fondation de la communauté de Tuzla "Sloboda i Prosperitet", par l’ASEF, par la Sparkasse banka de Sarajevo et par le groupe médiatique « MediaPlus ».
Le film a été produit par l’association citoyenne Multi tandis que la mise en scène est signée Rusmir Ahmedić de l’Académie des arts dramatiques de Tuzla.
Source : e-novine.com, le 15 août 2012.
De moins en moins d’appartements construits en Croatie
Au mois de juin 568 permis de construction ont été délivrés en Croatie, ce qui représente une diminution de 23,9% par rapport au même mois de l’année dernière, révèlent les statistiques de l’Institut national des statistiques.
Au total 4.063 permis ont été délivrés entre les mois de janvier et juin de cette année, ce qui constitue 14% de moins par rapport à la même période de l'année dernière. Sur ce nombre, 3.255 concernent des bâtiments et 808 d’autres types de construction.
En fonction des permis délivrés durant les six premiers mois de l’année, il est prévu que soient construits 5.276 appartements, ce qui signifie une diminution de 14,4% par rapport à la même période de l’année dernière.
Selon les permis de constructions délivrés durant les six premiers mois de l’année, la valeur estimée des travaux se chiffre à 10,6 milliards de kunas, ce qui fait 5,4% de moins par rapport à la même période de l’année dernière. Sur ce chiffre, 5,27 milliards de kunas concernent des bâtiments et 5,34 milliards d’autres types de construction.
La valeur estimée des travaux en fonction des permis de construction délivrés rien
que pour le mois de juin s’élève à 2,44 milliards de kunas, dont 635,1 millions
de kunas se rapportent à des bâtiments et 1,79, milliards à d’autres types de
construction. Selon la catégorie de
construction, 2,19 milliards de kunas se rapportent à des nouvelles
constructions et 251,1 millions de kunas aux reconstructions.
D'après les permis de constructions délivré en juin, il est prévu que soient construits 580 appartements, ce qui représente une diminution de 16,7% par rapport au mois de juin de l’année dernière.
Source : business.hr, le 14 août 2012.
Commentaires