Les citoyens de Banja Luka tentent de sauver leur plage favorite
A Banja Luka, le week-end dernier, les citoyens mécontents de l’agglomération Mejdan/Obilićevo ainsi que d’autres parties de Banja Luka, ont décidé de se réunir sur la plage de Banja Luka à proximité du Pont vert afin de contester le nouveau plan d’aménagement de la plage. De nombreuses manifestations sportives ont duré la journée de dimanche de 12h à 20h. L’un des buts de ce rassemblement citoyen sur la plage était de faire signer une pétition en faveur d’une modification du plan d’aménagement. La signature de la pétition se justifie par le plan d’aménagement sur le site de la plage actuelle, également appelée Abacija, qui prévoit la construction d’installations sportives et de parkings.
Le rassemblement et la pétition ont été entrepris par le Conseil de la communauté locale Obilićevo 2, en collaboration avec l’ONG « Klub od 15 do 100 ».
La manifestation des citoyens de Banja Luka a également reçu le soutien du Centre pour la protection de l’environnement, de l’Association des porteurs de l’hépatite virale chronique, lesquels ont fourni le matériel de propagande : préservatifs et tracts. Le Mouvement écologique de Banja Luka (Eko pokret Banja Luka) a lui aussi apporté son soutien.
Les organisateurs disent avoir pris cette initiative en raison de l’intérêt manifesté autant par les citoyens de cette communauté locale que par les nombreux baigneurs de toute la ville qui fréquentent quotidiennement la plage.
« Il importe surtout de dire que les organisateurs ne font partie d’aucun parti politique. Aucune campagne électorale ne nous amène ici, nous sommes ici de cœur et nous ne cédons pas la plage », déclare Vanja Janča, le président du Conseil de la communauté locale.
[...]
Source : 6yka.com, le 21 août 2012.