Après avoir été projeté pour la première fois au mois de mars à Tuzla et avoir été diffusé partout en Bosnie-Herzégovine, le documentaire « Ekonomija », du metteur en scène Rusmir Ahmedić, est accessible au plus grand nombre sur le canal YouTube.
« Placé le film sur Internet constitue l’étape suivante afin de permettre le visionnage au public entier en Bosnie-Herzégovine », lit-on dans le communiqué de l’association citoyenne « Multi », qui a collaboré à l’élaboration du film.
Le film documentaire « Ekonomija » traite des problèmes économiques fondamentaux de la Bosnie-Herzégovine, et partant de là donne à voir la réalité dure et brutale dans laquelle vivent les citoyens de ce pays.
« Ekonomija » est l’un des premiers documentaires de ce genre en Bosnie-Herzégovine qui aborde la thématique économique et offre des solutions concrètes économiquement fondées. Dans le film apparaissent une série d’interlocuteurs pertinents appartenant à la sphère économique et au secteur non-gouvernemental.
S’inspirant des idées du film, les activistes de l’association citoyenne « Multi » ont ouvert un portail internet consacré à l’économie : Ekonomija.tv.
Dans les mois à venir ils prévoient également de diffuser une série de vidéos d’interviews qui s'appelleront « Entretiens sur l’économie ». La réalisation du film documentaire « Ekonomija » a été soutenue par l’Omladinska Banka de la Fondation de la communauté de Tuzla "Sloboda i Prosperitet", par l’ASEF, par la Sparkasse banka de Sarajevo et par le groupe médiatique « MediaPlus ».
Le film a été produit par l’association citoyenne Multi tandis que la mise en scène est signée Rusmir Ahmedić de l’Académie des arts dramatiques de Tuzla.
Source : e-novine.com, le 15 août 2012.